Paramap.ch et Google Maps vous aident à trouver des lieux accessibles.

Vous connaissez le problème ? Vous convenez d’un rendez-vous à un endroit que vous ne connaissez pas encore et ignorez s’il est accessible en fauteuil roulant ? Ou bien vous faites une escapade citadine et ne savez pas à quel site touristique vous pourrez accéder avec votre fauteuil roulant ? Et combien de restaurants et magasins ne disposent pas de toilettes adaptées aux fauteuils roulants ?

Nous sommes au 21e siècle et pourtant, de telles situations restent un problème. Chaque excursion et chaque voyage doit faire l’objet d’un examen minutieux de l’accessibilité et être planifié avec soin. Aujourd’hui, nous vous présentons une solution : les cartes d’accessibilité.

Que sont les cartes d’accessibilité ?

Les cartes d’accessibilité sont des services de cartographie digitale qui permettent aux utilisateurs de fauteuils roulants de consulter et compléter facilement les informations relatives à l’accessibilité des lieux publics. Ces informations vont des entrées accessibles des magasins et restaurants jusqu’au nombre de chambres accessibles d’un hôtel, en passant par la disponibilité de toilettes et parkings adaptés aux personnes handicapées.

Grâce à la bonne carte, les utilisateurs de fauteuils roulants ne sont plus tenus de s’en remettre à la chance ou à leurs connaissances préalables de l’endroit afin de trouver des lieux particuliers. Désormais, ils peuvent rechercher spontanément les toilettes pour handicapés les plus proches.

Deux cartes d’accessibilité – une idée fondamentale

Nous vous présentons aujourd’hui deux de ces services de cartographie que vous pouvez non seulement utiliser mais également étoffer vous-mêmes. Si vous procédez à un ajout sur une carte, le mieux est de le faire également sur l’autre carte, car tout le monde ne cherche pas ses informations à partir de la même plateforme. Ainsi, vous aidez tous les utilisateurs de fauteuils roulants de Suisse à être mobiles plus facilement.

Paramap.ch : la première carte d’accessibilité détaillée de la Suisse

La Paramap

Paramap.ch est un service de l’Association suisse des paraplégiques. Il indique clairement les lieux particulièrement intéressants pour les utilisateurs de fauteuils roulants (ce qu’on appelle les points d’intérêt, en anglais points of interest ou POI) : places de parking réservées aux personnes en situation de handicap (avec photo), WC Eurokey, hôtels accessibles et distributeurs bancaires accessibles en fauteuil roulant. Paramap.ch se limite à la Suisse et fournit des informations détaillées utiles relatives aux différents points d’intérêt. Allez jeter un œil sur www.paramap.ch !

Chacun a la possibilité d’étoffer la carte en toute simplicité avec des points d’intérêt d’une des quatre catégories citées plus haut. Pour cela, il vous faut simplement indiquer l’adresse et une brève description du point d’intérêt. Après une vérification, il sera intégré à la carte par les administrateurs du site.

Paramap.ch est disponible sous forme de site internet et d’application gratuite pour iOS et Android.

Google Maps : plus d’informations concernant l’accessibilité

Il y a un peu plus d’1 an, Google a annoncé que le service répandu Google Maps et le programme Local Guides accorderaient à l’avenir plus d’importance au thème de l’accessibilité. Mais comment ? D’une part, les utilisateurs peuvent compléter activement les informations manquantes relatives à l’accessibilité des lieux sur Google Maps, et de l’autre, lors de l’ajout d’un lieu, des informations sur l’accessibilité sont automatiquement demandées. La fonction n’est pour le moment disponible que sur les téléphones sous Android, mais le service devrait prochainement être également disponible sur iOS et sur ordinateur.

Pour compléter des informations, les utilisateurs doivent se connecter avec un compte Google à l’application Android Maps. Ensuite, on retrouve sous

Menu => Vos contributions => Ajouter des infos => Filtre « Accessibilité »

une multitude de magasins, médecins, restaurants, services administratifs etc. qui ont encore des informations à compléter en matière d’accessibilité. Lorsque l’on connaît l’un de ces lieux, on peut tout simplement compléter les informations demandées par Google. Les questions sont également posées lorsque l’on écrit un simple avis sur un lieu et que l’on répond ensuite à quelques questions. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cette annonce (en anglais) de Google et sur ce lien (en français).

Si vous vous enregistrez en tant que Google Local Guide, vous pourrez ajouter des photos et avis pour chaque lieu sur Google Maps. Ainsi, même sur les smartphones sous iOS, vous pourrez déposer de précieuses informations pour les utilisateurs de fauteuils roulants, par ex. des photos des entrées de restaurants et des avis sur les prestations de service pour les personnes utilisant des fauteuils roulants.

Une autre possibilité captivante pour les Google Local Guides est la création d’événements en toute simplicité : Google Local Guide Meetup. Pourquoi ne pas organiser par ex. une tournée des restaurants accessibles en fauteuil roulant ? Dans cette vidéo, Google donne des conseils pour les personnes qui souhaitent organiser des rassemblements :

En bref : il faut une communauté active !

Les deux services ont actuellement encore des limitations importantes. Si Google offre à ses utilisateurs la possibilité de consulter pour chaque lieu les informations relatives à l’accessibilité des personnes en fauteuils roulants, un aperçu de tous les points d’intérêt accessibles n’est pas encore possible sur la carte. C’est là que Paramap, proposée par l’Association suisse des paraplégiques, entre en jeu. Elle offre un aperçu pratique d’une zone en indiquant où l’on peut se garer, passer la nuit, retirer de l’argent ou utiliser les toilettes sans problème.

Outre ces deux services de cartographie pour les lieux accessibles, il en existe d’autres qui sont particulièrement intéressants hors de Suisse. Vous pouvez consulter cet article de blog (en anglais) sur le site de la communauté.

Nous recommandons chaudement l’utilisation de ces services à tous les utilisateurs de fauteuil roulant, de même que la participation active à ces communautés et l’échange avec d’autres membres. Les projets de crowdsourcing reflètent la communauté qui se cache derrière eux. Voilà notre opportunité de faciliter la vie de toutes les personnes en fauteuil roulant en Suisse !

Quels services utilisez-vous pour vous informer sur l’accessibilité ? Quelles propositions d’amélioration avez-vous concernant les applications que vous utilisez déjà ?

[traduction de la publication originale en allemand]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication