Comment trouver les bons 

Lorsque l’on procède à la réservation d’une chambre d’hôtel accessible en fauteuil roulant, on a toujours à l’esprit que quelque chose pourrait mal tourner. À titre d’exemple, les sites internet des hôtels indiquent souvent qu’ils disposent de chambres accessibles, mais leurs dispositifs d’accessibilité sont limités et leur définition de l’accessibilité varie. Ou, dans les grandes villes, les voyageurs trouveront des hôtels 5 étoiles avec des chambres adaptées pour les utilisateurs de fauteuil roulant, mais ces dernières ne sont pas toujours dans le périmètre souhaité ou n’entrent pas dans le budget des voyageurs.

La recherche d’hôtels accessibles aux fauteuils roulants qui répondent à vos besoins de voyage est un processus complexe qui varie fortement selon les utilisateurs de fauteuil roulant. De nos jours, les voyageurs ont tendance à être plus proactifs que par le passé dans leurs recherches et savent qu’il ne faut ne pas se fier à l’« accessibilité » dont l’hôtel se prévaut. Disposer d’outils et conseils pratiques concernant la recherche d’un hôtel accessible aux fauteuils roulants peut permettre d’éviter des problèmes inutiles et de profiter d’un séjour agréable et sans stress. 

Wengen, Jungfrau et Lauterbrunnen

RolliHotel.ch constitue un moyen efficace pour trouver des hébergements accessibles aux fauteuils roulants en Suisse. Le moteur de recherche est disponible en allemand, en français, en italien et en anglais. Il permet d’effectuer une recherche en fonction du nom ou du type d’hébergement, de sa classification en termes d’accessibilité, ainsi que par région, ville ou canton. Ainsi, vous pouvez effectuer une recherche générale ou spécifique à un lieu ou à un hôtel que vous avez en tête. Une fois que vous avez cliqué sur un hôtel, ses informations de contact ainsi que des informations détaillées sur l’accessibilité de l’hébergement apparaissent :

  1. Informations générales sur l’hôtel en 10 catégories, par exemple type d’hébergement et nombre de chambres.
  2. Informations sur l’accessibilité de l’hôtel en 13 catégories, telles que la distance jusqu’à la gare, le nombre de places de parking pour personnes en situation de handicap et l’accessibilité du restaurant de l’hôtel.
  3. Informations sur l’accessibilité de l’ascenseur de l’hôtel en huit catégories, incluant la largeur des portes de l’ascenseur et la profondeur de ce denier.
  4. Informations sur les chambres de l’hôtel en neuf catégories, par exemple, le nombre de chambres adaptées spécialement pour accueillir les utilisateurs de fauteuils roulants et le nombre de chambres qui sont « seulement » accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants (mais pas spécialement adaptées).
  5. Les deux dernières sections décrivent les caractéristiques spécifiques de la baignoire, de la douche et des toilettes des chambres spécialement adaptées pour les utilisateurs de fauteuils roulants et des chambres qui sont « seulement » accessibles aux fauteuils roulants. Les 24 catégories incluent la disponibilité d’une porte coulissante, de barres d’appui pour les toilettes et la douche, ainsi que la hauteur du lavabo et du siège des toilettes.

Douche accessible avec siège

Globalement, ce site internet exhaustif permet aux voyageurs d’acquérir une connaissance approfondie des hôtels accessibles en Suisse. Il fournit des informations importantes qui ne sont très probablement pas montrées sur les autres sites de voyage ou sites des hôtels.

Même si RolliHotel fournit des informations utiles, les voyageurs peuvent avoir d’autres questions à poser directement aux hôtels afin de satisfaire leurs besoins. Différents sites internet, dont mobility-advisor.com, curbfreewithcorylee.com, tripadvisor.com et freewheelintravel.org, fournissent des conseils pouvant aider les voyageurs dans leurs recherches d’hôtels accessibles aux fauteuils roulants. Voici une liste des trois conseils le plus importants sur ces sites internet :

1. Parcourez les options en ligne. 

Cela peut paraître évident, mais il s’agit là d’une première étape essentielle. Vérifiez les photos disponibles de la chambre accessible ainsi que les dispositifs spécifiques. Cela peut vous aider à décider si vous voulez contacter l’hôtel.

Parcourez les options en ligne d’abord.

2. Appelez l’hôtel et posez des questions spécifiques sur les hébergements accessibles.

Il est préférable d’effectuer la réservation directement auprès de l’hôtel pour confirmer la présence des dispositifs dont vous avez pris connaissance en ligne et ainsi vous assurer que tous vos besoins seront satisfaits. Demandez à parler à un représentant de l’hôtel qui est familier des chambres accessibles et posez des questions qui appellent une réponse informative plutôt qu’un simple oui ou non. Ces questions varient selon chaque utilisateur de fauteuil roulant en fonction des différents besoins personnels et des préférences. Quelques exemples de questions possibles :

  • Pouvez-vous me parler des dispositifs d’accessibilité de votre hôtel ?
  • À quel étage se situent les chambres pour personnes en situation de handicap ?
  • Quelle est la hauteur du lit ?
  • Pouvez-vous décrire les dispositifs d’accessibilité de la salle de bain ?
  • La chambre dispose-t-elle d’une douche accessible en fauteuil roulant ou d’un siège de douche ?
  • Il y a-t-il des barres d’appui au niveau des toilettes et de la douche ?
  • Un parking handicapé est-il disponible ?
  • Quelles activités accessibles propose votre hôtel ?
  • Proposez-vous un service de navette accessible aux fauteuils roulants conduisant aux attractions touristiques et transports en commun les plus proches ?

Vérifiez la chambre avant l’enregistrement.

3. Prenez des notes de vos discussions avec les représentants des hôtels.

Notez bien les noms, dates, sujets, numéros de confirmation et ce qui a été convenu. Ces notes peuvent s’avérer utiles en cas de confusion ou de désaccord concernant la réservation. Emmenez vos notes et vos documents imprimés avec vous lorsque vous arrivez à l’hôtel pour l’enregistrement.

De nombreux autres conseils utiles sont présentés sur ces sites internet. Ils recommandent aux utilisateurs de fauteuils roulants de prendre en compte les commodités et la localisation de l’hôtel accessible, de s’en tenir aux chaînes d’hôtel connues, de confirmer à nouveau votre réservation garantissant une chambre accessible quelques jours avant l’arrivée, et de vérifier la chambre avant l’enregistrement à votre arrivée. De plus, afin d’aider également les autres voyageurs en situation de handicap, prenez des photos et publiez des commentaires de vos expériences sur les sites de voyage connus.

Et vous ? Quelles questions posez-vous avant d’effectuer une réservation hôtelière ? Avez-vous des conseils supplémentaires à donner au vu de votre expérience personnelle ?

[traduction de la publication originale en anglais]

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