To Homepage
  mercredi 17 mai 2023
  3 réponses
  1K vues

Bonjour,

Je suis paraplégique depuis 2017 T6-T7

Depuis le début je réalise des auto sondage a intervalles régulier.Peu a peu j'ai rallongé le temps entre les sondages en vérifiant systématiquement le volume recueillie

Je suis passé d'un sondage ttes les 4 heures, a toutes les 5 h , 6 heures etc ..

Le volume dans la poche urinaire de recueil était quasiment identique à chaque fois

200 ml parfois 220 , 230 mais 150 , 170 ml aussi.

Après avoir discuté avec un collègue paraplégique lui aussi , il me dit que ça fait environ 7 ans qu'il ne se sonde plus et qu'il élimine seulement dans une poche reliée a l'étui pénien.

Mais qu'il appui de façon répétitive au niveau de la vessie quand celle ci se contracte pour éliminer plus a ce moment là.

Résultat : je ne le sonde plus , j'élimine environ 1.7 l d'urine ds la poche relié a l'étui pénien

Mais je reste inquiet a savoir si au long terme ceci pourrait antrainer des complications

J'aimerai connaître votre avis sur cette question afin que je prenne de bonnes décisions

Je vous remercie par avance

il y a environ 1 an
·

Bonjour

Tout d'abord deux questions pour clarifier votre situation : s'agit-il d'une lésion complète ou incomplète ? Et est-ce que vous videz 1,7 litre d'urine en une seule fois, ou est-ce la somme pendant 24 heures ? De plus, il faudrait savoir s'il reste de l'urine dans la vessie après une vidange via un étuis pénien. On peut constater si la vessie est vide en faisant une sonographie ou en faisant un sondage immédiatement après la vidange. Si la vessie est entièrement vidée, il ne devrait y avoir aucun problème. Bien entendu, il est nécessaire d'effectuer une étude fonctionnelle de la vessie et du sphincter, appelée étude vidéo-urodynamique, afin de déterminer s'il existe un dysfonctionnement entre la vessie et le sphincter vésical.

Meilleurs salutations, Dr HAM

il y a environ 1 an
·

Bonjour Docteur

Merci pour votre réponse

Je suis paraplégique complet des pieds juste au niveau des pectoraux

Le volume recueilli en 24 heures à l'aide de l'étui pénien es de 1,7 l

Je viens d'effectuer un auto sondage juste après la contraction de ma vessie et l'élimination des urines à travers l'étui penien

Le volume recueilli lors de l'auto sondage est de 100 ml juste après avoir eu une fuite à travers l'étui penien

Comme je me doutais la vessie n'est pas complètement vidée

Voilà docteur , j'aimerais avoir votre avis sur cette question

Merci à vous

il y a environ 1 an
·

Bonjour Sphinx26

100 ml d'urine résiduelle après la vidange via l'étui pénien est à peu près le maximum tolérable. Il n'est donc pas possible de répondre définitivement à la question de l'interaction ou de l'opposition entre le muscle de la vessie et le sphincter. Le muscle de la vessie est-il trop faible ou le sphincter trop fort pour qu'il reste environ 100 ml d'urine résiduelle ? Seule la neuro-urologie peut répondre à cette question grâce à la mesure fonctionnelle (Bilan urodynamique vidéo, BUD). De plus : il existe bien sûr des médicaments qui influencent directement ou indirectement la fonction vésicale.

Meilleurs salutations, Dr HAM

• Page :
  • 1
Il n'y a pas encore de réponses à ce sujet.
Sois le premier à répondre !
Donne-nous ton avis