To Homepage

  1. Monika93 Apprenti
  2. Demandez au médecin
  3. mardi 12 novembre 2019

Est-ce que le botox peut avoir un effet placebo?

ANKS
Dr. Online
Réponse acceptée En attente de modération

Chère Monika,

Le botox est vraiment un médicament important et nous utilisons souvent le botox pour la thérapie locale contre la spasticité. Le botox a des effets physiologiques. Ces effets sont réels parce qu’il influence les interactions entre les nerfs et la musculature. C'est comme un « poison » local et réversible. Les effets de placebo peuvent toujours intervenir parce que la spasticité est influencée par différentes choses.

Est-ce que cette réponse t'aide déjà?

En te souhaitant tout le bien

ANKS

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 1
rogerbaumann Apprenti
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour Monika, 

Concernant l'effet placebo, je pense que tous les médicaments ont une part d'effet "psychologique", ou effet placebo. Tout comme n'importe quoi d'autre, l'homéopathie, la lithothérapie, la spagyrie, l'acupuncture, etc. Et tant mieux, autant utiliser n'importe quel effet bénéfique d'un produit ou d'une méthode, l'important est que ça fonctionne. Si tu crois qu'un bout de bois peut te soulager, vas-y, porte et utilise ce bout de bois, pour autant que tu ne l'utilises pas d'une manière dont ça peut te nuire...

Il y a également l'effet nocebo, les effets secondaires indésirables. J'ai lu (je n'ai pas la source), dans une étude sur des patients atteints d'un cancer, que la moitié ont reçu un traitement médical (chimiothérapie) et les autres un placebo. Dans la catégorie des personnes qui ont reçu le placebo, une partie d'entre eux ont perdu leurs cheveux, ce qui n'est normalement pas possible avec le placebo, car ce n'est pas le cancer qui fait perdre les cheveux, c'est la chimiothérapie. Ce qui donne un indice supplémentaire à propos de l'effet physiologique de la pensée (croyances et convictions).

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 2
rogerbaumann Apprenti
Réponse acceptée En attente de modération

À propos du botox, je suis paraplégique incomplet et j'ai parfois des spasmes violents dans les mollets. J'ai testé l'injection de botox 2 ou 3 fois, à 4 mois d'intervalles, et je n'ai pas senti d'amélioration sensible. C'est ma propre expérience, peut-être que pour d'autres personnes ça fonctionne très bien.

En te souhaitant plein de douceur, 

Roger

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 3
  • Page :
  • 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !