Bonjour Monika,
Concernant l'effet placebo, je pense que tous les médicaments ont une part d'effet "psychologique", ou effet placebo. Tout comme n'importe quoi d'autre, l'homéopathie, la lithothérapie, la spagyrie, l'acupuncture, etc. Et tant mieux, autant utiliser n'importe quel effet bénéfique d'un produit ou d'une méthode, l'important est que ça fonctionne. Si tu crois qu'un bout de bois peut te soulager, vas-y, porte et utilise ce bout de bois, pour autant que tu ne l'utilises pas d'une manière dont ça peut te nuire...
Il y a également l'effet nocebo, les effets secondaires indésirables. J'ai lu (je n'ai pas la source), dans une étude sur des patients atteints d'un cancer, que la moitié ont reçu un traitement médical (chimiothérapie) et les autres un placebo. Dans la catégorie des personnes qui ont reçu le placebo, une partie d'entre eux ont perdu leurs cheveux, ce qui n'est normalement pas possible avec le placebo, car ce n'est pas le cancer qui fait perdre les cheveux, c'est la chimiothérapie. Ce qui donne un indice supplémentaire à propos de l'effet physiologique de la pensée (croyances et convictions).