1. JeanD Apprenti
  2. Demandez au médecin
  3. mardi 1 décembre 2020

Madame, Monsieur,

J'ai subi une blessure de la moelle à la hauteur de ma vertèbre D12, qui s'est déplacée et fissurée lors d'un accident (renversé à vélo dans un rond-point par une conductrice octogénaire).
Opéré la nuit suivante en urgence, ma vertèbre D12 a été remise en place et fixée à la D11 et L1 par quelques barres en titane. Quelques jours après l'opération déjà, il a été observé que mes ligaments tenaient bien les vertèbres concernées et qu'il n'était pas nécessaire de les consolider plus.
La blessure de ma moelle m'a rendu partiellement paraplégique, j'ai récupéré la sensation et la maîtrise musculaire d'une partie de ma jambe gauche, la récupération de ma jambe droite est plus "en retard". Je travaille assidûment à essayer de marcher à nouveau, et pour cela à remuscler mes jambes.
L'accident a eu lieu en septembre 2018 et m'a valu neuf mois d'hospitalisation.
Certaines des personnes qui m'encadrent ont récemment évoqué la possibilité d'enlever les fixations de mes vertèbres, qui pourraient limiter mon redressement en tirant mon buste en avant, ce que je perçois fortement lorsque je marche entre les barres parallèles ou avec un "rolator"; merci de m'éclairer sur la question !

Meilleures salutations,

Jean Dekkers

claudia.zanini
Community Manager
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour

Merci pour avoir contacté notre médecin en ligne. Nous avons traduit votre question et il vous répüondra dans les prochains jours. 

Je vous souhaite une très belle journée. 

Meilleures salutations,

Claudia

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 1
Dr. Koligi
Dr. Online
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour,

Pour répondre à cette question, il faudrait savoir exactement ce qui a été opéré et comment. Cependant, il faudrait également déterminer la situation actuelle, au moins à travers une radiographie conventionnelle (pas d'examen tomodensitométrique).

À dépendance de ce qui a été enlevé pendant l'opération, une instabilité peut survenir si le matériel d'ostéosynthèse est enlevé.

Afin d'obtenir des réponses précises à ce sujet et éviter les spéculations, je vous conseille de contacter le chirurgien qui vous a opéré. Si un deuxième avis est nécessaire, vous pouvez également contacter et prendre un rendez-vous au Centre suisse pour paraplégiques.

J'espère que ces lignes vous seront utiles, sinon n'hésitez pas à nous contacter à nouveau.

Restez en bonne santé! Koligi

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 2
JeanD Apprenti
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse !
J'ai malheureusement vu le chirurgien qui m'avait opéré cet automne... mais juste avant que d'autres me suggèrent la possibilité de faire enlever le matériel qui maintien ensemble mes vertèbres D11, D12 et L1; je n'ai donc pas pu en parler avec lui...
Il m'a cependant expliqué, sur la foi d'images RX datant de l'automne 2018 (soit peu de temps après l'opération) que ma L12, qui s'était déplacée légèrement sur le côté lors de l'accident) avait pu être parfasitement remise en place. On voit également sur ces images RX d'il y a deux ans les fissures sur la face supérieure de ma L12. À aucun moment n'a été évoqué le fait que des parties d'os aient été enlevées.
Deux physiothérapeutes indépendants m'ont expliqué séparément que la fixation de mes vertèbres limitait ma mobilité dorsale et me tirait en avant lorsque j'essayais de me mettre debout, provoquant des douleurs supplémentaires dans mes muscles dorsaux.
J'ai également entendu que des neurochirurgiens de Nottwil venaient quelques jours par mois au CHUV (Lausanne) pour voir des patients suisse romands; savez-vous comment bénéficier de leur expertise (j'étais hospitalisé durant six mois à la CRR de Sion mais n'ai aucun souvenir d'avoir été suivi par un neurochirurgien) ?

Meilleures salutations,

Jean Dekkers

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 3
Dr. Koligi
Dr. Online
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour

A Lausanne il y a une consultation en paraplégiologie et une consultation en urologie qui sont gérées par les spécialistes du Centre suisse des paraplégiques. Il n'y a pas de consultation en neurochirurgie. Néanmoins, ces questions peuvent le plus souvent être répondues par un spécialiste en paraplégiologie.

En outre, il est possible qu'après une consultation en paraplégiologie la question soit transmise à un neurochirurgien pour un traitement ultérieur.

Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec nous afin de discuter de vos préoccupations avec le médecin responsable à Lausanne. Ci-dessous les contacts et le lien au site du service ambulatoire de paraplégie Plein Soleil:

  • Lien: https://www.paraplegie.ch/spz/fr/offre-medicale/ambulatoire/service-ambulatoire-de-paraplegie-plein-soleil
  • E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone: 021 651 28 61

Cordialement,

Koligi

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 4
  • Page :
  • 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !