Bonjour à la communauté
Ces derniers temps, les fake news, les spams et les tentatives frauduleuses par le biais d'e-mails et de faux profils sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Whatsapp et autres se multiplient.
En tant qu'ancien analyste de systèmes et informaticien, j'ai également lutté contre la cybercriminalité et, fort de mon expertise, j'aimerais vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.
Conseil n° 1 : que faire si vous recevez des e-mails inattendus, mais qui semblent tout à fait sérieux, comme par exemple ceux qui prétendent provenir de votre banque, de la poste ou d'entreprises connues, etc.
Dans ce cas, il ne faut pas toujours faire confiance tout de suite et surtout pas lorsque des liens sont liés où l'on doit soi-disant effectuer un "CHANGEMENT IMPORTANT".
En outre, ni la banque ni aucune entreprise ne peut jamais demander des données concrètes telles que des mots de passe ou autres. Si vous cliquez sur un lien dans l'e-mail et que vous devez y saisir des données, il s'agit très probablement d'une tentative d'escroquerie (hameçonnage).
Que pouvez-vous faire ? Avant de cliquer sur un lien dans l'e-mail, vous devriez vérifier l'adresse e-mail de l'expéditeur. Prenons l'exemple de Swisscom comme (prétendu) expéditeur. Pour savoir si l'e-mail provient vraiment de Swisscom, il faut vérifier si le fournisseur d'accès - c'est-à-dire la partie de l'adresse e-mail qui suit le signe @ - est correctement orthographié. Dans notre exemple, cela signifie que seul "swisscom.ch" est le domaine correct (avant le signe @, n'importe quel nom peut être utilisé, mais après le signe @, le nom de domaine doit être exact). Le fournisseur Swisscom est unique, personne ne peut cloner une telle chose, mais quelqu'un peut modifier très légèrement le nom "Swisscom" et ainsi avoir un compte apparemment réel pour escroquer les gens. Adresse réelle :
Conseil n° 2 : que faire lorsqu'un nom connu ou quelqu'un que l'on prétend connaître nous fait une demande d'amitié ?
Le mieux est alors, avant d'accepter la demande d'amitié, de lui envoyer un message par Messenger et de lui demander, par exemple : "Bonjour, merci pour ta demande d'amitié. Afin de garantir ta sécurité et la mienne, peux-tu me dire d'où nous nous connaissons ?" Si la réponse est cohérente et révèle des détails que seule la personne connue peut connaître, il y a de fortes chances que la demande soit authentique.
Si une page prétendument célèbre - par exemple, comme cela s'est produit récemment, la Fondation suisse pour paraplégiques - envoie une demande d'amitié ou de suivi sur Instagram, etc., ne l'accepte pas tout de suite, mais consulte d'abord le site web de l'organisation ou de l'entreprise. Vous y trouverez - en général en bas de la page - des boutons avec tous les canaux de médias sociaux que vous pouvez suivre. Si vous souhaitez suivre, le mieux est de le faire via ces boutons. Si vous ne trouvez pas de boutons sur le site web de l'entreprise, vous pouvez la contacter directement. Vous éviterez ainsi de tomber dans le piège d'un faux profil d'entreprise.
Que recherchent les escrocs ? D'une part : plus ils ont de données sur vous - c'est-à-dire vos photos, votre lieu de résidence, votre situation, vos numéros de téléphone, vos centres d'intérêt, etc. - plus ils peuvent établir un profil précis de vos données et le vendre par exemple à des centres d'appel. Le phishing avec de faux e-mails est particulièrement dangereux : si vous cliquez sur un lien dans l'e-mail et que vous saisissez ensuite vos données de compte sur une page, les escrocs peuvent vider votre compte. N'ouvrez pas les liens contenus dans les e-mails provenant d'inconnus ou de comptes fictifs (voir conseil n° 1 ci-dessus), car cela peut déjà entraîner le téléchargement d'un virus sur votre appareil.
Un conseil supplémentaire : veillez toujours à publier le moins possible de photos et de données personnelles sur les médias sociaux. De plus, dans les paramètres de votre compte, vous devriez définir que seuls vos amis peuvent voir vos contenus.
Le monde numérique a beaucoup d'avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients. Il est devenu difficile de distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. Comme la communauté et les gens me tiennent particulièrement à cœur ici, je mets mon temps à votre disposition si vous n'êtes pas sûrs ou si vous avez des questions sur un éventuel faux profil ou des fausses nouvelles et autres. N'hésitez pas à m'écrire et à me poser des questions, je ferai de mon mieux pour offrir une certaine sécurité dans la lutte contre la cybercriminalité, les fakes et le spam.
Avec mes meilleures salutations
Franz
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Sois le premier à répondre !