To Homepage

  1. nevea Contributeur experimenté
  2. Moyens auxiliaires & technologie
  3. lundi 13 janvier 2020

Après de nombreuses recherches qui m'ont menée uniquement vers l'utlisation de claviers électroniques, je reste frustrée de ne pas pouvoir utiliser ces pédales sur un vrai piano! Le son est inimitable sur un vrai piano...

Quelqu'un a entendu parler de qqch à ce propos? Un système de bras à rallonge, un robot à ajouter...? Des idées?

 

 

claudia.zanini
Community-Manager
Réponse acceptée En attente de modération

Chère nevea,

Lorsque j’ai lu votre publication je me suis souvenue d’un article de journal que j’avais lu il y a quelques temps à propos d’une personne paraplégique qui jouait du piano. Le jeune utilisait un spécial dispositif buccal sans fils qui permet de contrôler la pédale du piano avec la langue. L'appareil a été développé par l'équipe du Dr. Rüdiger Rupp, chef du service de neuro-réhabilitation expérimentale de l'hôpital universitaire de Heidelberg (Allemagne), et Tobias Gallinat, technicien dentaire. Pour cette invention, en 2008, ils ont reçu le prix de l'innovation de la part de la Fondation allemande pour les lésions de la moelle épinière (DSQ). Voici le lien à l’article (en anglais) : https://www.heidelberg-university-hospital.com/about-us/press-media/press-releases/singlenews/news/despite-paraplegia-become-a-pianist/

Et puis, curieuse comme je suis, j’ai jeté un coup d’œil pour voir si quelqu’un d’autre avait développé d’autres instruments. Voici ce que j’ai trouvé : encore un fois il s’agit d’une technologie wireless. D’un côté il y a un dispositif mécanique qui repose sur le sol et qui s'attache à une pédale de piano ; de l’autre côté, il y a un bandeau contenant un capteur sans fil qui mesure les changements de sa position. A travers du dispositif sans fil, le capteur communique sa position au dispositif au sol, qui s’active pour appuyer ou relâcher la pédale. Ainsi, lorsque la personne incline la tête vers le bas, la pédale est enfoncée et en inclinant la tête vers le haut, la pédale est relâchée. Vous pouvez lire l’article ici (en anglais) et voir la vidéo ici : https://www.canassist.ca/EN/main/programs/technologies-and-devices/test-1/piano-arts.html.

Ce que j’ai trouvé c’est probablement de l’ordre de l’exceptionnel et pas du commercial, mais peut-être que je me trompe…

Je vous souhaite une belle journée.
Claudia

nevea Contributeur experimenté
Réponse acceptée En attente de modération

Merci Claudia, j'ai contacté canassist pour poser la question, on verra bien si ça peut donner quelque chose...Je vous tiendrai informé!

 

En effet, je suis une chanteuse qui m'accompagne au piano, donc la version 1 en bouche ne me conviendrait pas :-)

J'ai pensé à un système aussi sous les aisselles ou sous les coudes, et j'avoue n'avoir pas pensé à la tête, c'est intéressant!

Cordialement,

 

 

nevea Contributeur experimenté
Réponse acceptée En attente de modération

Effectivement, CanAssist ne propose pas leur matériel à la vente! En espérant que ca se développe par chez nous un jour...

  • Page :
  • 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !