To Homepage

  1. carken Expert
  2. Vivre avec une lésion de la moelle épinière
  3. lundi 7 octobre 2019


Chères et chers proches aidants,

Connaissez-vous les bonifications pour tâches d’assistance ?

Ce soutien financier peut être accordé aux personnes qui s’occupent de proches chez qui elles peuvent facilement se rendre. Sont considérés comme proches en particulier les parents, enfants, frères et soeurs ou grandsparents, ainsi que les conjoints, les beaux-parents et les enfants d’un autre lit.

Plus d’infos sous :

https://www.ahv-iv.ch/fr/Mémentos-Formulaires/Formulaires/Formulaires-électroniques/AVS-Formulaires/318270-Demande-de-bonifications-pour-tâches-dassistance 

Bien à vous.

Carken

claudia.zanini
Community-Manager
Réponse acceptée En attente de modération

Cher carken,

merci pour avoir posté ce lien et pour avoir ouvert la discussion sur ce thème. La rémunération des proches aidants est un thème central. En Suisse comme ailleurs, ils sont des acteurs souvent peu visibles mais incontournables pour le système de santé et il est temps que chacun d’eux soit bien informé à propos de cette possibilité et des procédures à suivre.

Est-ce que vous (et/ou votre proche aidant) avez été correctement informé à ce sujet ? et par qui ? A mon avis, ce genre d’information devrait être donné à tout le monde, systématiquement pendant la rééducation. Etant donné que la situation peut changer, le thème devrait également être discuté régulièrement (p.ex. pendant la visite annuelle) pour s’assurer que les personnes soient conscientes de leur droits.

Cordialement,

Claudia

nevea Contributeur experimenté
Réponse acceptée En attente de modération

Croyez-vous que l'octroi de la contribution d'assistance (interdite aux proches aidants) serait un frein à l'octroi de la bonification pour les proches aidants?

Je me demande ça, car je trouve que certaines tâches ne peuvent pas franchement être attribuées à d'autres personnes que ceux du cadre familial...

D'ailleurs le modèle de la contribution d'assistance par l'engagement d'un ou plusieurs assistants avec un contrat ne fonctionne pas pour certains besoins et n'est pas à la portée de tous (démarches complexes et longues, etc)!

 

 

 

 

carken Expert
Réponse acceptée En attente de modération

Chère Nevea,

Les bonifications pour tâches d'assistance s’ajoutent aux revenus qui vont former la rente; elles vont vous permettre de toucher une rente plus élevée si vous avez pris soin d’un parent dépendant. Du coup, il ne s’agit pas d’une prestation en espèces.que vous toucheriez avant votre retraite. Du coup aussi, je ne vois pas quelle serait l'incompatibilité avec la contribution d'assistance...

Votre question est technique :-) Vous connaissez certainement le service social du Centre de Nottwil.

Pourquoi ne pas leur poser directement la question ?

Cordula Ruf-Sieber
Responsable Services de conseils
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 +41 41 939 58 36

Bonne soirée.

Carken

  • Page :
  • 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !