Parfois, je m'interroge sur le ressenti des personnes, amies, parentes ou proches sans handicap qui partagent notre vie.
Ces gens qui, sans le vouloir non plus, participent à cette vie parfois socialement étrange... Je me dis certaines fois, qu'ils ne méritent pas ce "sort" parce que eux, n'ont pas de handicap et pourtant ils bénéficient d'un statut particulier (le mari de, la fille de, l'ami de) qui leur enlève qqch, et qui les propulse d'ailleurs, automatiquement au statut de héros!
J'ai des exemples qui me viennent à l'esprit:
- Certaines barrières architecturales ou physiques infranchissables nous obligent parfois à leur demander un coup de main (pour monter une marche, porter des choses à notre place, etc),
- Les soins qu'ils doivent éventuellement nous apporter,
Le milieu social en général leur attribue automatiquement le rôle d'aidant/d'assistant.... à qui d'ailleurs il faut donc s'adresser (alors même qu'on est capable de s'exprimer!!),
J'ai parfois cette impression qu'ils pourraient vivre dans l'ombre de nous-mêmes, du handicap, et ça a quelque chose qui me dérange vraiment! Même si ce sujet a été abordé à maintes reprises et qu'ils maintiennent qu'îls font les choses machinalement, sans s'en rendre compte, de bon coeur, sans que ça les gène,... je pense qu'ils mentent un peu parce qu'ils sont forcément affectés par certaines choses (colère, tristesse, peur, incompréhension, etc...)...
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des exemples de situations où vous êtes embarrassé pour la personne qui vous accompagne? Comment gérez-vous cela?