La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

• Page :
  • 1
  1. carken
  2. {ed-badge-title-sociable} {ed-badge-title-conversationalist} {ed-badge-title-active-conversationalist}
  3. Vivre avec une lésion de la moelle épinière
  4. jeudi 21 novembre 2019

Salut à tous,

Pour la première fois de ma vie, une de mes connaissances est devenue tétraplégique.

Maintenant, je réfléchis à ce que je devrais lui dire pour le préparer le mieux possible à sa nouvelle vie.

Un mot clé qui  me vient immédiatement à l’esprit est "responsabilité".

Par exemple, après une expérience de plusieurs années, je peux dire que si le lit est mouillé le matin, si j'ai une escarre, si le fauteuil roulant électrique n'est pas chargé le matin, la responsabilité incombe surtout à moi.

Bien que, bien sûr, d’autres facteurs - sociaux, financiers ou la chance - déterminent aussi grandement ma qualité de vie.

Alors, quels seraient vos 3 mots-clés dans ce cas?

Merci et meilleures salutations.

Carken

Réponse acceptée En attente de modération

Je me suis déjà posée la question... et si cela arrivait à quelqu'un de mon entourage? Comment trouver des mots justes, franchement?

Je crois déjà que je ne m'imposerais pas à elle, et je la laisserais venir si et quand elle en sent le besoin.

Il y a des étapes qu'on doit franchir seul je crois et il y a aussi des moments où on a besoin d'aide.

Il y a des fois où elle se sentira triste, il y a des fois où elle sera en colère, il y a des fois où elle ne saura pas comment gérer une situation, mais il y a aussi la possibilité de s'exprimer, de partager et de rire des événements!

Si cette personne m'approche, je crois surtout que je la laisserais parler de ce dont elle a envie, au moment où elle le vit; je n'aimerais pas l'inquéter à l'avance sur des choses qui n'arrivent pas ou pas tout-de-suite, je n'aimerais pas lui faire peur ou encore lui montrer que la vie pourrait être compliquée...

Si je n'ai pas de leçon à donner, je pense vraiment important qu'elle sache, qu'à tout moment, je suis là et que je peux lui rendre des services en la conseillant avec mon expérience.

Réponse acceptée En attente de modération

Merci beaucoup Nevea pour ton point de vue.

J'ai aussi plutôt tendance à laisser les gens venir vers moi, c'est ma nature.

Cela dit je pense que dans ce cas je tendrais parfois  la perche de manière à permettre à la personne d'aborder certains sujets plus difficiles.

Belle journée.

Carken 

• Page :
  • 1

Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Forum
Réponses les plus récentes
158 nevea
Percevoir une aide financière: une perte d'intimité
Pour ce qui est des gens qui trichent, il me semble qu'il s'agit d'un pourcentage très faible... J'avais eu ce renseignement il y a quelques temps...
4 nevea 28/06/20
905 nevea
Nos proches, ces aidants...
Très beau parcourt  😃 Oui je t'ecrirai si sa te fait plaisir ! bonne soirée bisous
tétraplegique à 13 ans
Salut Francesco , ton message me fais plaisir 😁 Oui je vie en France , merci pour ton message sa ma toucher !😊 Courage a toi aussi ! Bonne...
678 carken
La chaise électrique, un moyen auxiliaire dangereux ?
Bonjour , un fois j'était obliger de rouler sur la route car les commerçants avaient placer des pancartes publicitaire sur le trotoir et il n'y...
304 Aminetta
Douleurs neurologiques
Bonjour Aminetta et bienvenue sur la communauté aussi de la part de l'équipe de la Paraplegie Community! Pourriez-vous peut-être nous donner...
2 claudia.zanini 6/05/20
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
1075 Angelique
1 ANKS 14/12/19
1009 Monika93
1 ANKS 13/11/19
1333 Monika93
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
kitwan 2/07/20 Dans Société
Le Trône d’épines des utilisateurs de fauteuil roulant
La bataille pour l’espace personnel, la sécurité et l’indépendance
0
Activités estivales accessibles en Suisse romande
En quête d’aventures en plein air en Suisse romande ? Les possibilités ne manquent pas !
0
Un accessoire accrocheur pour le fauteuil roulant
Les enjoliveurs de fauteuil roulant qui déclenchent conversations et échanges
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
30/06/20 Dans Actuelles
Master dans le domaine du handicap, du design et de l'innovation
L'innovation pour améliorer la qualité de vie des personnes avec un handicap est plus qu'une simple bonne idée. Mais nous avons entendu de nombreuses histoires sur des innovations "pour" les...
0
23/06/20 Dans Actuelles
Vadémécum - Chapitre 10 : Quand la désinformation vient d'un prix Nobel
Dans les chapitres 1 et 2 de notre Vadémécum, nous avons donné des conseils sur la manière de comprendre si l'orateur est crédible. Un élément clé est la compétence de l'orateur, qui doit être...
0
9/06/20 Dans Actuelles
Science, médecine et incertitude
Dans le Chapitre 5 de notre Vadémécum pour l'information nous avons parlé de science et nous avons proposé quelques réflexions pour répondre à la question : est-ce que la science se contredit ? A...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!