La situation courante de la pandémie de COVID-19 est très incertaine et de nombreuses questions restent ouvertes. L'une d'entre elles est la question de savoir comment tout a commencé et d'où vient le virus.

Quand une situation est complexe, quand on ne la comprend pas bien, quand l'incertitude règne, on cherche des explications. Idéalement des explications claires et sans ambiguïté. Les théories de la conspiration prospèrent précisément parce qu'elles sont aussi passionnantes que l'intrigue d'un film et qu'elles comblent souvent les lacunes des versions officielles.

Mais dans une situation d'urgence comme la pandémie actuelle, les théories du complot sont dangereuses, car elles distraient et peuvent induire des comportements à risque (par exemple, ignorer les règles d'hygiène) ou de l'anxiété. C'est pourquoi il est important de les reconnaître afin de ne pas se laisser influencer.

Nous présentons ci-dessous quelques idées pour répondre à la question : Comment reconnaître les théories du complot ?

  1. Il y a toujours un « méchant ». Dans toutes les théories de conspiration, il y a un « méchant », une puissance forte et manipulatrice qui peut tout faire, et il y a des victimes. L'ennemi peut être une personne, mais il s'agit souvent d'un groupe, une organisation ou une nation.
  2. Rien n'est ce qu'il semble être. Une autre caractéristique des théories du complot est de renforcer la suspicion et la méfiance à l'égard de la version officielle (« quelque chose ne va pas »). Ces théories nous invitent à regarder sous la surface pour identifier les actions et les véritables intentions des conspirateurs.
  3. Tout est connecté. La troisième caractéristique est de réinterpréter les événements comme des causes et des effets (lorsqu'il s'agit de coïncidences). Certains faits sont extrapolés du contexte, tissés ensemble et utilisés pour soutenir la thèse.
  4. Des réponses à des questions sans réponse. La quatrième caractéristique est celle de donner des réponses à des questions pour lesquelles il n'y a toujours pas de réponse. L'être humain, par nature, cherche des réponses et préfère les explications abstruses à l'absence d'explication. Les théories du complot répondent à ce besoin.
  5. Elles sont irréfutables. La dernière caractéristique des théories du complot est qu'elles sont impossibles à réfuter pour « Monsieur Toutlemonde ». En fait, les preuves sur lesquelles elles se fondent ne sont presque jamais vérifiables en l'absence de moyens techniques et de compétences spécialisées.

Si nous reconnaissons une ou plusieurs de ces caractéristiques dans les informations que nous avons reçues, nous pouvons douter qu'il s'agisse d'une théorie de conspiration et éviter ainsi de la partager.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication