Il y a deux ans, Silvia, membre de notre communauté, nous a fait part (dans le forum allemand) de son expérience de voyage à Venise avec son mari en fauteuil roulant. Elle a décrit la ville comme étant plus accessible que ce à quoi on pourrait s'attendre. Elle a même trouvé des plans de la ville avec les itinéraires accessibles en fauteuil roulant, qu'elle a partagés dans son post.

D'un autre côté, il existe encore de nombreuses parties de la ville qui ne sont pas accessibles ou très difficiles à atteindre. Selon ce rapport de CNN, le sculpteur britannique Tony Heaton, qui est souvent dans la ville pour son travail, a qualifié la situation actuelle de "cauchemar" au niveau de l'accessibilité.

Afin d'améliorer son accessibilité, Venise a annoncé un plan de 900 000 € pour la construction de six rampes dans des endroits très fréquentés de la ville, dont quatre sur la route allant de la Piazzale Roma (la porte d'entrée du continent italien) à l'emblématique place Saint-Marc. Ces rampes rendront Venise accessible aux personnes en fauteuil roulant pour la première fois de son histoire.

Outre les nouvelles rampes, le projet prévoit le remplacement des rampes temporaires, construites pour le marathon annuel, par des rampes permanentes fabriquées avec des matériaux de meilleure qualité, ce qui garantit une meilleure accessibilité, un meilleur aspect et l'absence de bruit. Une fois l'appel d'offres confirmé, l'achèvement des rampes est prévu dans quelques mois. 

Venise est une ville qui applique des règles strictes concernant la modification de son patrimoine culturel. Si ce projet sera complété, Venise donnera le bon exemple au monde entier : il n'y a plus d'excuse pour ne pas rendre les lieux accessibles !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication