To Homepage
Corps & complications

Dysrégulation autonome

Qu’est-ce que le phénomène de dysrégulation autonome ?

La dysrégulation autonome est un trouble de la régulation du corps qui entraîne une stimulation excessive du système nerveux végétatif et peut se manifester en cas de paralysie médullaire au-dessus de la 7ème vertèbre thoracique. La dysrégulation autonome est déclenchée par différents stimuli, le plus souvent, par un stimulus provenant de la vessie ou des intestins. Ces stimuli provoquent un rétrécissement incontrôlé des vaisseaux au-dessous du niveau lésionnel. Cela occasionne une hausse soudaine de la tension artérielle et les symptômes ci-dessous apparaissent. Le cerveau perçoit que la tension est beaucoup trop élevée et tente de la faire baisser en ralentissant la fréquence cardiaque.

16 170 03 Management von Komplikationen FR Seite 03

Quelles sont les causes ?

Causes les plus courantes

  • Vessie trop pleine, dilatée, spasmodicité vésicale
  • Intestins pleins (forte constipation)
  • Irritations venant de l’extérieur (pression, escarre, brûlures)

Autres causes possibles

  • Infections (vessie, peau, ongles incarnés ou présentant une inflammation, etc.)
  • Examens urologiques ou gynécologiques
  • Grossesse / accouchement
  • Effort physique intense et vessie pleine

Que faut-il faire ?

Le principal est de remédier à ce qui a suscité la dysrégulation autonome :

  • éliminez immédiatement l’urine de votre vessie en utilisant une sonde à usage unique.
  • si vous avez une sonde permanente ou suspubienne, vérifiez que le tube ne soit pas tordu ou si la poche urinaire n’est pas trop remplie ;
  • si ce n’est pas le cas et que les symptômes persistent, essayez de rincer la sonde. Si ce n’est pas possible, il faut immédiatement changer de sonde.

Si votre vessie est vide :

  • vérifiez si vos intestins sont pleins et, au besoin, procédez à l’évacuation de vos selles.
  • que vous soyez assis ou couché, changez de position afin de contrôler la présence éventuelle d’un corps étranger qui se serait glissé sous vos fesses ou sous votre corps.

Prenez ces signes au sérieux ; à défaut de traitement, vous risquez d’être saisi de convulsions, de perdre conscience ou de subir une attaque d’apoplexie.

Puis-je vider ma vessie normalement par triggering (tapotements de l’abdomen) si je suis pris de dysré-gulation autonome ?

À éviter. Il faut vider la vessie aussi vite que possible en effectuant un sondage en une fois.

Que dois-je observer si je suis enceinte ?

Une femme paralysée médullaire peut être prise de dysrégulation autonome au moment de l’accouchement. Tous les gynécologues n’ont pas forcément l’habitude de traiter cette complication, d’où la nécessité d’en discuter avec votre médecin.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives