To Homepage

  1. Ptitefleur13 Auteur
  2. Demandez au médecin
  3. samedi 20 octobre 2018
Bonjour,
Mon frère est à Notwill depuis 2 mois et développe cette problématique. Etant à l'étranger pour études, je n'ai pas la possibilité de me renseigner auprès des médecins. Auriez-vous une documentation ou un article sur le sujet afin de comprendre à quoi il fait face ?
D'avance merci de votre aide.
fritz
Blog-Autor
Réponse acceptée En attente de modération
Chère Ptitefleur,

Je ne suis pas médecin mais patient qui connait le problème car il en avait souffert aussi. A mon savoir, cette problématique se traite aujourd'hui avec des médicaments. Autrefois il fallait opérer. La problématique est embêtente mais ne pose pas de complications à long terme. La problématique se produit en cas où une blessure du système central nerveux "se combine" avec des fractures. A la suite les muscles autour de la fracture ont la tendance de s'ossifier. On ne sait pas pourquoi. Je pense cependant que vous ne devez pas vous inguiéter trop. J'espère que cette réponse d'un "vétéran", tétra depuis 1977, vous sert.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 1
Réponse acceptée En attente de modération
Bonjour Fritz,
Merci pour votre réponse car oui ça aide les "vétérans" car l'accident de mon frère est "tout frais" (août) et pour l'instant il cumule les complications. Donc merci pour cet encouragement et l'indice du traitement par médicaments car ça me donnera le moyen de lui demander s'ils ont adinistré un traitement afin d'aborder le sujet de manière pratique et moins émotionnel. Je pourrai aussi lui dire avoir parlé avec une personne qui est passé par là et qui qualifie ça d'embêtant seulement, ça devrait l'aider à voir plus loin.
Votre message est donc très précieux pour moi qui suis à distance afin de le soutenir adéquatement. Merci d'avoir partagé.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 2
Johannes
Community-Manager
Réponse acceptée En attente de modération
Bonsoir et bienvenue Ptitefleur13!

Je suis Johannes, le responsable de cette communauté. Je ne suis pas médecin mais j'ai transmis votre demande à un médecin. J'ai également trouvé un texte du dossier d'information interne destiné aux patients du Centre suisse des paraplégiques, qui traite précisément de ce diagnostic. Il est ajouté ci-dessous; j'espère qu'il vous aide un peu. Et je m'excuse si mon français n'est pas parfait :smileywink:
Cordialement
Johannes



Ossification hétérotopique

Qu’est-ce que le phénomène d’ossification hétérotopique ?

Les ossifications hétérotopiques (synonymes de myosite ossifiante, ossifications péri-articulaires, POA) sont des transformations rapides du tissu musculaire qui se muent en structure osseuse calcifiée. Elles concernent 20 à 30 % des personnes ayant subi une blessure médullaire, en général au bout d’un à cinq mois après la survenue de la paralysie.

Elles apparaissent le plus souvent au niveau des parties molles entourant l’articulation de la hanche, souvent des deux côtés. Elles peuvent également se former au niveau des épaules, des genoux ainsi que d’autres articulations, même s’il est vrai que ces cas sont plus rares. Si on ne les traite pas dès la phase initiale, les ossifications hétérotopiques peuvent restreindre considérablement la mobilité de l’articulation intéressée.

Comment reconnaître qu’il y a ossification hétérotopique ?

Gonflement, rougeurs, spasmes musculaires accrus et douleurs locales sont les signes cliniques induits par une ossification hétérotopique en cours de formation. On constate souvent une légère hausse de température le soir. La phase initiale est caractérisée par une inflammation musculaire avec pour corollaire l’installation d’un processus de calcification.

Nous attachons une grande importance au dépistage précoce en recourant à la tomographie par résonance magnétique (TRM), étant donné que les clichés radiographiques conventionnels ne révèlent la calcification que lorsqu’elle se trouve à un stade déjà avancé.

Par ailleurs, les analyses de sang font apparaître des marqueurs inflammatoires élevés ainsi qu’une augmentation des phosphatases alcalines et des créatines kinases. Cette façon de faire nous permet de dépister un grand nombre de personnes et de poser le diagnostic à temps.

Les causes de ce phénomène sont peu connues à ce jour, les facteurs de risque étant les opérations et les hémorragies. Ce tableau clinique ne concerne pas uniquement les personnes blessées médullaires ; celui des sujets non paralysés est similaire, mais il n’est probablement pas identique – plus rarement suite à une opération de la hanche ou à des brûlures de grande ampleur.

Que peut-on faire ?

À titre de prévention, on peut prendre des anticoagulants et des médicaments anti-inflammatoires appartenant à la classe des antirhumatismaux non stéroïdiens (le Voltaren®, etc.). Il s’agit donc d’un traitement médicamenteux ; on recourt aux médicaments habituels qui sont prescrits pour combattre l’ostéoporose (Zolendronat, etc.). Cela permet d’atténuer le processus de calcification.

À noter que l’on peut mobiliser les personnes paralysées médullaires, mais il faut ménager l’articulation intéressée en évitant de la faire trop bouger et de forcer sur celle-ci par manipulation passive. On fait disparaître les structures calcifiées par intervention chirurgicale dès lors que la mobilité d’une articulation est à ce point entravée qu’elle empêche toute bonne position assise et qu’il y a risque d’escarres. Il faut toutefois s’attendre à une éventuelle récidive (réapparition) vu que le fait même d’opérer est un facteur déclencheur bien connu de l’ossification hétérotopique.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 3
fritz
Blog-Autor
Réponse acceptée En attente de modération
...c'était un plaisir. Tout de bon à votre frère ET à vous!
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 4
ANKS
Dr. Online
Réponse acceptée En attente de modération

Bonjour Ptitefleur13 et tous les autres,

Je suis médicin et travaille depuis longtemps dans le domaine de la paraplégie et des problèmes/complications liés à l’ossification. L’ossification est un phénomène qui arrive dans 10 à 30 pourcent des cas de paraplégie. Nous ne pouvons pas vraiment expliquer pourquoi une ossification arrive. En cas d’ossification on commence souvent par un traitement anti-inflammatoire s’il y a pas des contradiction. L’effet de cette médication est modéré et n’est pas complètement compris. Souvent, on peut aussi ajouter d’autres thérapies comme de la physiothérapie ou de la thérapie physique. Toutes ces décision sont vraiment faites au cas par cas. Finalement, le processus de l’ossification s’arrête spontanément.

J’espère que vous avez trouvez assez de réponses pour vos questions. Je suis à disposition si vous avez besoin d’autres informations plus spécifiques.

Bien à vous,

ANKS

  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 5
Réponse acceptée En attente de modération
Bonjour Anks,
Merci pour votre réponse et votre franchise sur le fait de ne pas savoir de quoi vient l'ossification des muscles. Merci de vous consacrer à cette spécialité également. Que Dieu vous inspire dans vos recherches afin que vous puissiez aider de nombreuses personnes. Et effectivement ce problème semble se stabiliser spontanément, ça semblait le cas de mon frère aux dernières nouvelles.
Grand merci pour les soins qui sont donnés au centre de Notwill. En effet, pour moi qui suis à l'étranger c'est d'un grand réconfort de savoir mon frère dans ce centre adéquat par tant de compétences. Et après avoir visionné ce film https://pureflix.com/videos/253280294775/watch?recommended=q:joni je suis encore plus reconnaissante de l'évolution des soins et de tant de recherches depuis des années.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 6
Réponse acceptée En attente de modération
Bonjour Johannes,
Me voici enfin de retour. Navrée de n'avoir répondu avant, j'avais de gros travaux à rendre pour mes études et les délais étaient très serrés. Là j'ai le temps de reprendre mon souffle avant les gros travaux finaux et donc je prends le temps de vous répondre.
En effet, même si je ne vous ai pas répondu sachez que l'article que vous avez trouvé m'a permis de ne plus être dans l'inconnu et de travailler en paix. Ce fût vraiment précieux pour moi et donc grand merci pour votre rapidité. Vous êtes arrivé juste à temps pour que je puisse maintenir le cap dans mes études malgré cette préoccupation supplémentaire.
Et rassurez-vous pour votre français car il est absolument parfait ! Si seulement mon allemand et mon anglais avait le même niveau !
Encore un grand merci pour votre serviabilité et au plaisir de vous lire à nouveau sur cette plateforme.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 7
Réponse acceptée En attente de modération
Merci beaucoup Fritz, à vous également !
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 8
Johannes
Community-Manager
Réponse acceptée En attente de modération
Bonjour Ptitefleur13

Ça me fait plaisir de lire que le problème de l’ossification des muscles de votre frère semble se stabiliser spontanément, mais aussi de savoir que vous avez tenu bon pendant cette période stressante de vos études.

Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à nous écrire à nouveau pour nous donner de vos nouvelles, partager vos doutes et peurs ou poser des questions. Nous sommes là !

Cordialement
Johannes
  1. il y a plus d'un mois
  2. Demandez au médecin
  3. # 9
  • Page :
  • 1


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !