To Homepage
Nouvelles

Maman en fauteuil roulant

Une manne d'informations vous attend sur paramama.ch

Une manne d'informations vous attend sur paramama.ch

Désir d’enfant, grossesse, bébé – une nouvelle vie et mille questions? Pour y répondre: paramama.ch. Dès l’été prochain, les femmes en fauteuil roulant qui souhaitent un enfant ou qui sont déjà mamans pourront s’informer et échanger sur cette plate-forme.

Dans ce contexte, c’est certain, toutes les femmes se posent une foule de questions. Mais pour les paralysées médullaires, quelques-unes viennent encore s’ajouter. Enceinte, aurai-je besoin d’un plus grand fauteuil roulant? Quelle est l’influence de la grossesse au niveau de la vessie? Comment saurai-je que le travail commence? Puis-je accoucher naturellement par voie basse? Pourrai-je allaiter malgré ma paralysie médullaire? Ou encore: quels sont les moyens techniques et les bons tuyaux qui m’aideront dans mes tâches quotidiennes quand j’aurai un enfant? 

Depuis juillet 2017, paramama.ch répond à toutes ces questions. Le nouveau service de l'Association suisse des paraplégiques est la seule plate-forme en Suisse qui fournit des renseignements complets aux femmes handicapées qui souhaitent avoir un enfant, aux femmes enceintes et aux mamans en fauteuil roulant. 

Parler des enfants autour d’un café et d’un gâteau

paramama.ch compte bien créer également un réseau dans le monde «réel». L’objectif: permettre aux femmes d’échanger, et ce, pas seulement en mode virtuel, mais en vrai, en se retrouvant pour un café ou une promenade. Les intéressées parleront de tout ce qui touche aux enfants, elles s’encourageront mutuellement, elles sentiront que d’autres femmes enceintes ou mères sont confrontées aux mêmes défis. Il est bon qu’elles se disent entre elles ce que l’on peut faire quand l’enfant fait ses dents, qu’il n’arrive pas à dormir ou qu’il refuse de manger des légumes; comment on peut réagir quand un enfant s’éloigne et qu’il n’est pas possible de lui courir après en fauteuil roulant; ou quelles aides techniques peuvent permettre à une mère en fauteuil roulant de soulever son bébé du sol. Échanger des conseils, mais aussi parler de ses préoccupations, met du baume au cœur. 

Bénéfique aussi pour les papas

Aux côtés de leur femme pendant la grossesse et l’accouchement, les hommes accompagnent ensuite leurs enfants au gré de l’existence. Un couple parental doit fonctionner comme une équipe et faire preuve de beaucoup de respect, de compréhension pour l’autre. Plus un homme en sait sur la grossesse, la naissance et la vie avec un enfant, plus les parents pourront remplir en commun leur importante mission. Les enfants sont également l’affaire des pères – et c’est pourquoi paramama.ch les intéresse aussi! 

Contact et davantage d’informations: http://www.paramama.ch/fr/

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives