La communauté en ligne pour personnes avec une lésion de la moelle épinière, leur famille et amis
annuler

Quand le handicap entre en scène

Contributeur experimenté

Quand le handicap entre en scène

Cinq conférences TED impressionnantes sur le thème du handicap

Depuis leur création en 1984, les conférences TED ont fait du chemin, passant d’un événement annuel à un phénomène vidéo viral. L’acronyme TED signifie « Technology, Entertainment, Design ». TED est la propriété d’une organisation à but non lucratif et a pour objectif de diffuser des idées sous la forme d’interventions d’une durée de 18 minutes ou moins. Les conférences TED couvrent désormais une large variété de sujets dans plus de 100 langues différentes, et les conférenciers invités proviennent de toutes les disciplines et toutes les cultures.

Dans la suite de cet article, j’ai rassemblé cinq conférences TED conduites par des personnalités exaltantes qui m’ont fortement impressionné. Les conférenciers sont atteints d’un ou plusieurs handicaps. Dans les conférences, ils partagent les expériences qu’ils ont faites du handicap dans divers contextes.

Joshua Prager : A la recherche de l’homme qui m’a brisé le cou

Joshua Prager rêvait de devenir joueur de baseball ou médecin, mais à l’âge de 19 ans, il est devenu paralysé et au lieu de poursuivre ses rêves, il a dû réapprendre à vivre. Environ 20 ans après l’accident, il est retourné en Israël, déterminé à retrouver le conducteur qui avait bouleversé sa vie. Cette recherche l’a poussé à approfondir sa réflexion sur l’acquis et l’inné, l’aveuglement et l’identité.

Sur le conférencier

Joshua Prager est un journaliste et auteur américain. Il écrit pour des médias papier, tels que Vanity Fair, The New York Times et The Wall Street Journal. Parmi ses publications figurent « The Echoing Green », qui a été sacré meilleur livre de l’année par The Washington Post, et « Half-Life », un ouvrage portant sur son rétablissement depuis l’accident de bus qui lui a brisé le cou.

 

Minda Dentler : Ce que j’ai appris en venant à bout du triathlon le plus difficile au monde

Le légendaire triathlon Ironman de Kona, Hawaii, est un must pour les athlètes de haut niveau. Les concurrents doivent finir une course comprenant 4 kilomètres de natation, 180 km de vélo, et un marathon entier. Pendant la conférence, Minda Dentler raconte comment elle est venue à bout de cette course extrême sans prendre de pauses, ainsi que les inspirations que lui a procurées cette course pour le futur.

Sur la conférencière

Minda Dentler a contracté la poliomyélite en Inde alors qu’elle était enfant, entraînant la paralysie de ses jambes. Elle a pu à nouveau marcher à l’aide d’un équipement de mobilité après avoir reçu des soins médicaux pris en charge par la famille américaine qui l’a adoptée à l’âge de 3 ans. Elle mène une vie de courage et de détermination. En 2013, elle a rejoint le championnat du monde Ironman de Kona, Hawaii, et elle est devenue la première femme en fauteuil roulant à terminer le championnat.

 

Stella Young : Je ne suis pas votre source d’inspiration, merci

Dans cette conférence très amusante, Stella Young, humoriste et journaliste, remet en cause une habitude sociétale consistant à s’emparer de l’histoire des personnes en situation de handicap pour en faire une source d’« inspiration porn ». Elle a conclu la conférence ainsi : « Le handicap ne vous rend pas exceptionnel, mais remettre en cause ce que vous pensez savoir sur lui, si. »

Sur la conférencière

Stella Young était une journaliste et humoriste australienne. Elle est née avec une ostéogenèse imparfaite, un trouble génétique entraînant une fragilité des os, qui se fracturent alors facilement. Elle a défendu activement les droits des personnes en situation de handicap dès l’âge de 14 ans et elle est restée active dans ce domaine de différentes manières jusqu’à sa mort à l’âge de 32 ans, le 8 décembre 2014.

 

Mark Pollock et Simone George : une lettre d’amour pour le réalisme dans l’obscurité de la vie

Pendant leur conférence, l’explorateur Mark Pollock et l’avocate spécialiste des droits de l'homme Simone George ont analysé la tension entre acceptation et espoir dans les moments de désespoir. Le duo irlandais a raconté comment il a réagi face aux situations les plus difficiles de la vie. Il a également exposé son travail révolutionnaire en vue de guérir la paralysie.

Sur les conférenciers

Mark Pollock est la première personne aveugle à avoir atteint le pôle Sud. Malgré sa cécité, Mark a couru de nombreuses courses d’ultra-endurance à travers les déserts, les montages et même les calottes glaciaires polaires. En 2010, Pollock est devenu paralysé suite à une chute d’une fenêtre du deuxième étage. Pour en apprendre plus sur son histoire et sa contribution à la recherche sur la paraplégie, lisez cet article sur le forum de la communauté.

Simone George est une avocate spécialiste des droits de l'homme et activiste. Avec son fiancé Mark Pollock, elle codirige la fondation Mark Pollock Trust ainsi que d’autres projets visant à connecter les personnes à travers le monde afin de trouver un traitement pour la paralysie le plus rapidement possible. Leur collaboration avec des scientifiques et ingénieurs en robotique avant-gardistes pour trouver un traitement pour la paralysie est présentée dans un documentaire intitulé « Unbreakable ».

 

Janine Shepherd : un corps cassé n’est pas une personne cassée

Dans sa conférence TED captivante, Janine Shepherd, ancienne skieuse de fond, a partagé son rêve olympique et son amour de la vie de façon passionnée. Son rêve s’est interrompu brutalement lorsqu’elle est devenue paraplégique suite à un accident de la route survenu peu de temps après son entraînement de vélo. Pendant la conférence, elle n’a pas raconté comment elle a pu à nouveau marcher. Au lieu de cela, elle s’est concentrée sur ce qui importe le plus : Ne laissez pas votre corps être la limite, ce sont votre mental et votre esprit qui importent.

Sur la conférencière

Janine Shepherd est une « paraplégique qui marche » venant d’Australie. Sa carrière d’athlète s’est terminée après qu’elle ait été renversée accidentellement par un camion. De nombreuses personnes ont pensé qu’elle ne remarcherait plus jamais, et le médecin ne s’attendait même pas à ce qu’elle survive à l’accident. Malgré tout, elle a commencé à apprendre à voler alors qu’elle était toujours enfermée dans un plâtre recouvrant la totalité de son corps. Finalement, elle n’a pas seulement obtenu sa licence de pilote privée, elle s’est également mise à enseigner le pilotage, et tout cela tout juste 18 mois après avoir quitté l’hôpital. Depuis lors, elle a publié six livres et elle est devenue conférencière motivationnelle. En 2001, elle a été faite membre de l’Ordre d’Australie pour ses services rendus à la communauté et son grand soutien à la recherche sur les lésions médullaires.

Laquelle de ces conférences TED préférez-vous ? Partagez ce que vous pensez avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !