La communauté en ligne pour personnes avec une lésion de la moelle épinière, leur famille et amis
annuler

Stars en fauteuil roulant

Bloggeur officiel

Stars en fauteuil roulant

Ces personnes sont connues, ont du succès, nous inspirent – et sont en fauteuil roulant.

Les utilisateurs de fauteuil roulant sont souvent perçus comme des personnes vulnérables, dépendantes, et incapables d’accomplir des choses sur le plan professionnel ou social. Bien entendu, nous savons tous que cela n’est pas vrai. Il existe une foule de personnes en fauteuil roulant dont les talents, les efforts et les accomplissements sont remarquables.

Dans cet article de blog, nous partageons l’histoire de quelques-unes de ces personnalités. Elles ne sont peut-être pas des superstars mais elles sont la preuve que les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent être plus forts et même rencontrer un succès encore plus grand que la plupart des personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

Veuillez noter que le choix des personnes présentées est subjectif, et ne reflète que l’opinion personnelle de l’auteur.

Sue Austin

Sue Austin est une artiste multimédia britannique qui crée des performances et des installations. Ses compétences et accomplissements artistiques sont impressionnants. Elle a commencé à utiliser un fauteuil roulant à l’âge de 31 ans suite à une maladie prolongée limitant sa mobilité. Elle utilise un fauteuil roulant sous-marin innovant pour donner vie à son art et reconstruire le regard posé par le monde sur l’expérience du fauteuil roulant. Son œuvre, nommée « Creating the Spectacle! », a été contemplée et admirée par plus de 150 millions de personnes.

Sue Austin : Creating the Spectacle! – Part 1 (FR : Créer le spectacle ! – partie 1)

John Hockenberry

John Hockenberry est un journaliste et auteur américain maintes fois récompensé. Il est devenu paralysé après un accident de voiture en 1976, alors qu’il faisait de l’auto-stop sur l’autoroute Pennsylvania Turnpike.

  1. Hockenberry a une carrière exceptionnelle. Il couvre une grande variété de sujets depuis les quatre coins du monde pour des journaux renommés tels que le New York Times, le Washington Post, et le Harper's Magazine. Il a présenté et modéré de nombreuses conférences à travers le monde, y compris la célèbre conférence TED, le World Science Festival à New York et à Brisbane, le Mayo Clinic’s Transform Symposium et l’Aspen Comedy Festival.

Regardez son inspirant discours TED ici :

John Hockenberry : We are all designers (FR : Nous sommes tous des concepteurs)

Santina Muha

Santina Muha est une auteure, actrice et humoriste américaine qui vit et se produit à Los Angeles. En 2009, elle a été élue Ms. Wheelchair New Jersey. Mme Muha est devenue paraplégique à l’âge de 5 ans suite à un accident de voiture. Aujourd’hui, elle pratique l’art du divertissement et nous parle d’une grande variété de thèmes sans avoir peur de s’attaquer aux tabous ou de parler de sexe et rendez-vous amoureux ou du fait d’être une femme en fauteuil roulant.

D’après moi, Santina Muha est une source d’inspiration pour nous tous, et particulièrement pour ceux qui ne sont jamais satisfaits de leur apparence physique. Au lieu de constamment aspirer à la perfection, Santina chérit la beauté de l’imperfection. Dans le documentaire intitulé « Defining Beauty: Ms. Wheelchair America », on peut voir à quel point elle s’éloigne du stéréotype de la Miss.

Voici une des vidéos de Muha les plus regardées :

Santina Muha: Wheelchair Dating Questions You’re Too Afraid To Ask (FR : Ces questions sur le fauteuil roulant et les rendez-vous amoureux que vous avez peur de poser)

Hunter Pochop

Hunter Pochop au skatepark avec son fauteuil roulant spécial WCMX.jpgHunter Pochop au skatepark avec son fauteuil roulant spécial WCMXHunter Pochop est un garçon de 13 ans vivant en Californie et qui présente un spina bifida. Il est toujours heureux et enthousiaste quant à la vie. Il refuse d’être désigné en tant qu’handicapé car ce n’est pas la façon dont il se sent. Les activités favorites de Hunter sont aller au skatepark pour rouler avec son fauteuil WCMX, faire du surf, faire du basketball en fauteuil roulant, et sortir avec ses amis. En 2016, Hunter a participé à son premier championnat mondial WCMX au Texas et a remporté la première place de la section débutants.

Hunter est un « kindness ambassador » (FR : ambassadeur de la bonté) pour Peach’s Neet Feet (PNF) afin d’aider à propager la bonté dans sa communauté et parmi ses pairs. PNF est une association à but non lucratif dont l’objectif est « de donner des moyens concrets d’être charitable et de motiver les autres à s’engager dans des actes de bonté ». Ce qu’ils font, par ex., c’est créer des paires de chaussures peintes sur mesure pour les enfants vivant avec une maladie mettant potentiellement leur vie en danger ou un handicap permanent. Ces chaussures sont customisées avec des phrases ou des éléments qui sont importants pour l’enfant en question. Hunter Pochop, en tant qu’ambassadeur, a également reçu une de ces paires de chaussures de la part de PNF. Son surnom « The Unstoppable Porkchop » (littéralement : L’inarrêtable côte de porc), donné par le fondateur de PNF, a été peint dessus.

Heidi Herkes

Heidi Herkes (à gauche) dans un salon de beauté.PNGHeidi Herkes (à gauche) dans un salon de beautéHeidi Herkes incarne l’histoire d’une réussite des personnes atteintes de lésion médullaire dans l’industrie de la beauté. Originaire de Londres, elle faisait tourner sa propre entreprise de beauté pour mariées et voyageait beaucoup pour donner la touche finale à de nombreuses futures mariées à travers le monde. Après une chute accidentelle dans les escaliers en 2014, Heidi Herkes est devenue paralysée.

Sa nouvelle vie s’est accompagnée de nombreux défis, notamment concernant sa vie professionnelle, puisqu’elle ne pouvait plus se servir de ses mains comme avant. « Il fallait que je repense complétement mon approche de la vie et du travail », a-t-elle déclarée lors d’une interview, « ma confiance et mon estime de moi étaient au point zéro. »

Pourtant, au bout de 2 ans, Heidi était de retour et lançait sa nouvelle entreprise. Elle est désormais probablement la seule conseillère en style atteinte de lésion médullaire au monde. Elle propose ses conseils professionnels à tous, avec ou sans handicap.

Comme mentionné plus haut, il ne s’agit que d’une liste subjective de personnalités extraordinaires en fauteuil roulant, et il en existe tant d’autres à découvrir. Qui ajouteriez-vous à cette liste ? Faites nous connaître les personnes que vous considérez comme importantes ou simplement remarquables !

[traduction de la publication originale en anglais]

1 Commentaire
Contributeur experimenté

Sans conteste Marcel Hug ! Sa personnalité et son talent font de lui un modèle sans pareil pour l'athlétisme:-)