To Homepage
Vessie & intestin

Le stimulateur vésical

Qu’est-ce qu’un stimulateur vésical ?

Le stimulateur vésical est un implant qui permet de stimuler directement les nerfs de la vessie et des intestins afin de permettre leur vidage respectif. Il ne peut être utilisé que pour les personnes ayant une paralysie complète de la moelle épinière et une vessie neurogène spastique.

Comment fonctionne le stimulateur vésical ?

Le dispositif de contrôle (A) envoie ses ordres de l’extérieur au récepteur implanté (D) par un courant électrique via le câble de transmission (B). Le récepteur implanté (D) stimule la vessie et l’intestin (F). Les signaux provoquent une contraction du muscle de la vessie et du sphincter. Ainsi, la vessie peut se vider.

Gestion des complications

Que faire si l’urine ne s’écoule pas ? Assurez-vous que le dispositif de contrôle est bien installé et également bien rechargé. Si malgré ces vérifications, l’urine ne s’écoule toujours pas, il faut recourir à une autre méthode pour vider votre vessie, en attendant de pouvoir utiliser normalement votre stimulateur vésical. Soit vous utilisez une sonde jetable soit une sonde à demeure. Prenez contact avec votre urologue pour résoudre le problème.

Entretien du matériel

Assurez-vous quotidiennement de l’état de charge de l’appareil (niveau de charge de la batterie en pourcentage). Rechargez la batterie de l’appareil si besoin est.

Si vous vous déplacez, il est important d’emporter un adaptateur pour la recharger. Les appareils récents (noirs) ne nécessitent pas de transformateur de la tension du courant délivré par la prise de secteur ; par contre, il faut éventuellement prévoir un adaptateur à interposer entre la prise de votre appareil et la prise murale. Quant aux appareils plus anciens (gris), il faut bien souvent convertir le courant électrique en 110 volts.

16 170 04 Blasen Darmmanagement FR Seite 11

Puis-je prendre l’avion ou passer un IRM avec mon stimulateur vésical vu qu’il s’agit d’un implant ?

Oui. Il n’y a aucun problème avec les nouveaux appareils d’imagerie par résonance magnétique à partir de 1.0 Tesla. Quand on prend l’avion, la platine de réception du dispositif est éventuellement détectée par le personnel qui effectue les fouilles. Il est donc recommandé d’avoir une carte sur vous mentionnant que vous êtes porteur d’un stimulateur.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives