To Homepage
Vie quotidienne & mobilité

Soins du corps et habillement

Spécificités de la peau en cas de paralysie de la moelle épinière

Le risque de dessèchement de la peau au niveau des parties paralysées du corps est accru car l’innervation des glandes de la peau est perturbée. À cause du dysfonctionnement du système nerveux autonome végétatif, l’organisme (des personnes ayant une tétraplégie notamment) peut déclencher le mécanisme de la transpiration, dite végétative, car la transpiration, qui permet de réguler la température du corps et qui ne peut se faire qu’en dessus du niveau lésionnel, fait défaut.

En raison de leur absence de sensibilité ou de leur sensibilité restreinte, les personnes blessées médullaires sont plus exposées au risque de se faire mal (causes mécaniques ou chimiques comme les brûlures, les engelures, etc.).

À quoi faut-il prêter attention en ce qui concerne les soins de la peau ?

  • Bien rincer sa peau à l’eau claire après avoir utilisé des lotions nettoyantes et du savon afin qu’elle ne se dessèche pas davantage.
  • Les lotions nettoyantes altèrent le film hydrolipidique de la peau, « manteau acide » naturel protégeant de celle-ci.
  • Les savons liquides au pH neutre contribuent à une régénération plus rapide de l’équilibre du film protecteur naturel de la peau ; en cas de peau très sèche, oser parfois faire le choix de n’utiliser ni savon ni lotion.
  • Après la toilette matinale et la douche, bien s’essuyer la peau, notamment les parties intimes, les aisselles et entre les doigts de pied car le risque de contracter une infection due à un champignon est élevé.
  • Ne pas utiliser de lotions pour le corps tout de suite après la toilette matinale, mais plus tard (par exemple le soir). Les peaux normales n’ont pas besoin de crème tous les jours. Il est cependant recommandé d’utiliser une crème hydratante en cas de peau sèche et rugueuse. Raison : le risque d’infection de la peau – causé par les microlésions de la peau – est considérable puisque celles-ci sont comme une brèche dans laquelle les bactéries s’engouffrent.
  • Toilette intime quotidienne. Elle doit avoir lieu deux fois par jour (matin et soir) si on a une sonde à demeure ou qu’on est porteur de champignons microscopiques au niveau des parties intimes. Les rougeurs présentant des rugosités ainsi que les crevasses sont des symptômes révélateurs d’une infection provoquée par un champignon microscopique, ces infections devant en général être combattues par un baume anti-mycoses1 (consulter son médecin traitant). Il faut en plus aérer la peau et éviter toute humidité.
  • Pendant les mois d’été, la peau a besoin d’une protection adaptée ; il faut porter une protection solaire avec un écran solaire élevé.

16 170 05 Koerperfuersorge FR Seite 03

Soin des ongles   

Un bon entretien des ongles est très important. Les personnes paralysées médullaires ont souvent des mycoses aux ongles et des ongles incarnés. Une pédicure régulière est donc vivement recommandée.

Contrôle et soulagement de la peau

Il est crucial de contrôler régulièrement l’état de sa peau afin de déceler précocement les points de pression, les rougeurs et les éventuelles altérations de la peau comme par exemple les infections causées par un champignon. En raison de l’absence de sensibilité, bien souvent on remarque ces altérations quand il est déjà bientard. C’est pourquoi il est extrêmement important d’être très scrupuleux dans l’accomplissement des contrôles afin d’être en mesure de réagir rapidement.

Côté habillement, à quoi dois-je faire attention ?

Il faut retenir un certain nombre de principes très importants et les respecter à la lettre. Il faut bien surveiller sa peau, c’est extrêmement important.

Le danger que constituent les points de pression

Souvent, les vêtements à la mode ont des ornements qui peuvent provoquer des points de pression. Les poches de pantalon peuvent avoir des clous, des boutons, de grosses coutures ou surpiqûres (fréquents sur les jeans), des appliques en paillettes, en clous etc. Il est crucial d’y prêter attention quand on choisit ses vêtements. Selon l’endroit où elles se trouvent, il faut découdre ces appliques, surtout là où elles appuient sur le fauteuil roulant : poches arrière, clous et boutons de pantalon, appliques décoratives dans le dos et au niveau des cuisses.

En ce qui concerne le choix des chaussures, l’idéal est de prendre une pointure ou deux de plus. Les souliers trop serrés ne tardent pas à faire apparaître des points de pression. Privilégier les chaussures souples (en cuir, en toile, etc.) et fermées. Attention aux chaussures qui lâchent au niveau des talons (tongs, etc.) parce qu’elles ne tiennent pas aux pieds. Il faut éviter les talons hauts car en général, ils glissent du repose-pied et cela peut provoquer des chutes.

L’autonomie

Quand le fonctionnement des doigts de la main est restreint, il est difficile de s’habiller tout seul. Voici quelques petites aides et astuces pour que ce soit plus facile :

  • accrocher un anneau de trousseau de clés à la tirette des fermetures éclair
  • coudre un passant sur les slips / culottes, chaussettes
  • remonter son pantalon par les passants
  • recourir à des aides au boutonnage pour les chemises, polos, pantalons etc.
  • mettre des fermetures éclair plus longues aux pantalons ou en rajouter pour ne pas être obligé de baisser entièrement le pantalon quand on vide sa vessie.

Le climat

Les personnes tétraplégiques notamment ont du mal à réguler la température de leur corps, beaucoup se plaignent d’avoir froid et s’habillent chaudement. Elles ont donc parfois beaucoup trop chaud car la seule partie du corps dont elles peuvent réguler la température se trouve en dessus du niveau lésionnel. Il faut donc qu’elles choisissent leurs vêtements en conséquence, en été, qu’elles privilégient les cotonnades et qu’elles évitent les vêtements trop ajustés.

Pendant la froide saison, le risque d’hypothermie est important à cause de l’absence de sensibilité. Il faut en tenir compte pour toutes les activités de plein air et se vêtir en conséquence, par exemple en mettant des sous-vêtements respirants.

La question du poids

Les personnes blessées médullaires ont souvent tendance à prendre du poids car elles ont moins besoin de calories vu que leur masse musculaire est réduite et qu’elles ne peuvent pas bouger énormément. Lorsqu’elles prennent du poids, cela a des répercussions considérables sur leur mobilité et le soin qu’elles doivent apporter à leur corps. Petit à petit, elles parviennent moins bien à garder leur autonomie et le risque que constitue l’apparition de points de pression augmente dès lors que le fauteuil roulant est devenu trop étroit à cause de la prise de poids.

De même, quand on prend du poids, on est moins souple et il est alors plus difficile de prendre soin de son corps et de s’habiller soi-même. Par ailleurs, la tâche des personnes aidantes est plus ardue, ce qui risque d’avoir des retentissements négatifs sur l’autonomie au quotidien de la personne blessée médullaire.

Vaut-il mieux que j’achète des produits de soin pour la peau en parapharmacie ?

Les cas où il faut utiliser des produits spécifiques pour la peau sont très rares. Il est recommandé de choisir des lotions corporelles pour peaux sèches riches en agents nourrissants. Si vous avez une peau très sensible, optez pour des lotions nettoyantes au pH neutre non parfumées et qui ne contiennent pas de savon.

Que puis-je faire si je transpire beaucoup ?

Il existe des produits spécifiques entravant la transpiration mais il faut faire attention aux substances entrant dans leur composition. Nous citerons la sauge qui est une substance naturelle aux effets anti-transpirants. Pour le dire de manière générale, il est impératif d’avoir une bonne hygiène corporelle.

1 contre les champignons microscopiques

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives