La communauté en ligne pour personnes avec une lésion de la moelle épinière, leur famille et amis
annuler

Chirurgie de fixation du dos

Highlighted

Chirurgie de fixation du dos

Bonjour mes chers!

Qui de vous, paraplégique / Tetra, a déjà subi une opération de fixation du dos? Et comment est-ce avant et après? Que peux-tu m'en dire? Et comment cela a-t-il changé votre vie avant et même une telle solution? Toujours important Y a-t-il une alternative? je serai  heureux si quelqu'un peut dire quelque chose a ce sujet ,  je suis curieux de lire de vous.

Mais salutations , bon week-end à tous

Francesco

2 RÉPONSES 2
Contributeur experimenté

Re: Chirurgie de fixation du dos

Salut !

J'ai fait cette opération en 1995 (j'avais 12 ans et une très forte scoliose/lordose dûe à ma croissance suite à ma lésion médullaire (D5))

Je ne garde pas un bon souvenir des corsets de maintien que je devais en permanence porter avant cette opération, mais je dois t'avouer que je ne garde pas un bon souvenir de l'opération non plus.

L'opération a duré très longtemps: 12 heures la première fois et 5 heures quelques jours plus tard après que les médecins m'aient plongé dans un coma artificiel.

En fait, je crois qu'ils n'arrivaient pas bien à redresser ma colonne qui était très très fortement tordue.

Le résultat qu'ils ont obtenu n'est pas un dos droit et normal comme tout le monde espérait, mais un dos encore courbé.

Les 3 mois d'hôpital ont été très compliqués parce que c'était très douloureux physiquement. Je demandais beaucoup de morphine, mais je ne pouvais pas en avoir beaucoup (aussi parce que j'étais un enfant). C'était éprouvant physiquement, et moralement encore plus: j'étais clouée dans un lit, et le personnel soignant de Nottwil ne parlait pas le français!

Mais après ces 3 mois, une privation de nourriture (j'avais un problème à l'estomac), une infection nosocomiale de surcroit (j'ai pris des médicaments pendant 2 ans pour l'éradiquer) et beaucoup de perséverance pour réapprivoiser ce nouveau corps très droit en comparaison à avant, et après avoir récupéré une musculature des bras, il m'a fallu encore 6 mois de plus pour ne plus avoir de douleurs.

Je dois te dire aussi que les barres de métal ont cassé 2 fois les années qui ont suivi (la croissance a été plus forte que le titane!). J'ai dû être réopérée pour réparer les zones endommagées.

Mais vers 18 ans, soit 6 ans après l'opération, je n'ai plus eu de problème du tout, et maintenant, 20 ans après, je vis parfaitement avec, sans douleurs, et cela m'a changé la vie! Je peux faire du sport comme je veux (c'était une de mes craintes) et avoir une vie tout-à-fait normale.

Evidemment, je suis un peu rigide et certains mouvements ne peuvent pas être faits (courber le dos, logique!), mais c'est aussi parce que la fixation part des lombaires jusqu'aux cervicales...

L'expérience est mitigée comme tu peux le lire, mais si je devais le refaire, je le referais quand-même!

 

Re: Chirurgie de fixation du dos

Salut cher Nevea.! 

D'abord je te pris de me excuse 1000 fois pour le fait qui je réponds maintenant.! Mais j'ai ou de problème ce dernier Mois, et je été suivant pas a la maison, et non plus bien dans la tête. 

Wow je te remercié pour ton Feedback et raconter de ton Histoire, qui ma touche vraiment.! Je suis nerve qui t'a d'où passe tout ce Horreur, et je espère qui t'a aujourd'hui trouve ton équilibre.! On et fait vu mais divers Grave problème de sente et de 7 Opération passe 4 de 7 spécialistes Médecins qui ce occupe de moi, s'ont contre une Opération fixation du Dos, mais on a aussi trouvé l'un de cause qui m'empêche de Respire et déglutition qui ne arrive pas de la Scoliose, donc tout d'abord on essaie de élimine ce cause, et un suite on verra. Mais à l'huer actuelle ce sur je ne vais pas mais faire fixe le Dos. Espère d’avoir de te nouvelle, et je te chouette a toi et te proche, Joyeuses fêtes de Pâques. 

Mais Sentiment Profund: 

Francesco