Voici un nouveau chapitre du Vadémécum pour l'information. Aujourd'hui, le thème sont les médias sociaux. Si au début il n'étaient utilisé que pour rester en contact avec les amis, maintenant leur rôle est beaucoup plus varié : Sur les médias sociaux on reste en contact, on s'amuse, on poste les photos des vacances, mais également, on s'informe.
Ces dernières semaines, nous avons cherché et reçu des informations sur la pandémie en cours, le virus et les symptômes qu'il provoque, la manière de se protéger, etc. Une partie de ces informations provient probablement des médias sociaux. Mais comment l'actualité est-elle présentée sur les médias sociaux ?
Lorsque nous lisons une nouvelle ou regardons une vidéo à propos de l'actualité trouvée sur les médias sociaux, rappelons-nous que :
- Les nouvelles s'adaptent à nos habitudes. En moyenne, nous dédions 15 secondes à la lecture d'un article et 10 secondes à regarder une vidéo. Il n'est donc pas étonnant que les nouvelles sur les médias sociaux soient présentées dans des articles ou des vidéos courts et pas très approfondis.
- Toutes les nouvelles ne sont pas dans le fils de l'actualité (news feed). L'actualité ne se limite pas aux informations que nous trouvons dans le fil d'actualité. Plus on parle d'un phénomène, plus on trouve d'informations à son sujet. Le reste passe au second plan. Depuis l'apparition de la COVID-19, d'autres sujets, tels que l'immigration, les guerres ou la criminalité, ont presque disparus de l'actualité.
- Une question de « like ». Les médias sociaux sont comme une vitrine. Le commerçant choisit les vêtements les plus à la mode et les expose en vitrine pour attirer les clients. Ainsi, les médias sociaux nous présentent les nouvelles les plus populaires : plus une nouvelle reçoit des like et est partagée, plus il y a de chances qu'elle apparaisse dans notre fil d'actualité.
- Les amis nous influencent. Que cela nous plaise ou non, l'opinion de nos amis influence notre pensée et notre comportement. Les médias sociaux amplifient ce phénomène en mettant en évidence les contenus avec lesquels ils interagissent.
- Un algorithme qui renforce nos croyances. Ce que nous voyons dans notre fil d'actualité est le résultat d'un algorithme qui tend à nous offrir ce qui nous intéresse et nous plaît. Dans le cas des nouvelles, les médias sociaux nous présentent souvent un contenu conforme à notre pensée.
Rappelons que les informations proposées par les médias sociaux ne sont représentatives ni de ce qui se passe dans le monde ni de tout ce qui se dit sur un certain sujet. De plus, les médias sociaux ne sont pas un lieu d'analyse approfondie. N'oublions donc pas de nous informer également par d'autres canaux !
Vadémécum - Chapitre 9 : Les médias sociaux : quand l'information nous choisit
Voici un nouveau chapitre du Vadémécum pour l'information. Aujourd'hui, le thème sont les médias sociaux. Si au début il n'étaient utilisé que pour rester en contact avec les amis, maintenant leur rôle est beaucoup plus varié : Sur les médias sociaux on reste en contact, on s'amuse, on poste les photos des vacances, mais également, on s'informe.
Ces dernières semaines, nous avons cherché et reçu des informations sur la pandémie en cours, le virus et les symptômes qu'il provoque, la manière de se protéger, etc. Une partie de ces informations provient probablement des médias sociaux. Mais comment l'actualité est-elle présentée sur les médias sociaux ?
Lorsque nous lisons une nouvelle ou regardons une vidéo à propos de l'actualité trouvée sur les médias sociaux, rappelons-nous que :
Rappelons que les informations proposées par les médias sociaux ne sont représentatives ni de ce qui se passe dans le monde ni de tout ce qui se dit sur un certain sujet. De plus, les médias sociaux ne sont pas un lieu d'analyse approfondie. N'oublions donc pas de nous informer également par d'autres canaux !