• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Design de SwiSCI, l'étude suisse sur la lésion médullaire

Auteure: Teresa Brinkel (Recherche suisse pour paraplégiques)
SwiSCI, la plus grande étude sur les lésions médullaires en Suisse, est une étude de cohorte: les sujets sont observés à long terme afin de suivre l'évolution de leur état de santé et de la qualité de leur vie. Cela permet de déterminer les problèmes éventuels, notamment au niveau du système de santé en Suisse.

Quel est l’objectif de cet article?

Cet article présente la structure méthodologique de l'étude SwiSCI. Le design d'une étude se réfère à toutes les procédures relatives à l'étude. En tant qu'étude de cohorte, SwiSCI recueille des données en Suisse sur les personnes para-tétraplégiques durant toute leur vie. L’objectif est de récolter davantage d'informations sur la situation de vie, la capacité de fonctionnement, la santé et la qualité de vie. L'étude s’intéresse aux comportements en matière de santé, à l'accès aux soins, à la participation sociale, à l'intégration professionnelle et aux mesures pour vieillir en bonne santé. De cette façon, il est possible d’identifier de manière systématique les problèmes et les besoins des personnes atteintes d’une lésion médullaire.

Comment se déroule cette étude?

SwiSCI est composée de trois sous-études, que nous nommerons par le terme anglais de «pathway». Ensemble, elles forment une étude de cohorte. L'étude s'intéresse à toutes les personnes de plus de 16 ans avec une para-tétraplégie en Suisse. Les participants sont contactés par les partenaires de SwiSCI (voir ci-dessous) et sont interrogés tous les cinq ans, s’ils acceptent de participer.

Pathway 1 est une étude basée sur les dossiers médicaux. Pathway 2 est une enquête menée auprès des personnes avec une para-tétraplégie. Pathway 3 inclut les personnes dans les cliniques de réhabilitation, qui viennent d’être atteintes d’une lésion médullaire et qui commencent leur première réhabilitation.

Pathway 1

Dans cette partie de l'étude, des données ont été recueillies sur les personnes chez qui la lésion médullaire est survenue avant le début de Pathway 3 en 2013. Les informations sont obtenues sur la base des dossiers médicaux et comprennent par exemple des données sociodémographiques, des informations concernant la cause de la lésion et les comorbidités, les techniques chirurgicales et les médicaments, l'état neurologique, de même que les conditions de vie et le type de prise en charge thérapeutique à la sortie de l'hôpital. Cette partie étude rétrospective de l'étude est basée exclusivement sur les dossiers médicaux à disposition et n'inclut aucune enquête ou test.

Pathway 2

La deuxième partie de l'étude consiste en une enquête menée auprès de personnes avec une lésion médullaire. Les données recueillies fournissent des informations sur l’état de santé actuel, la situation de prise en charge financière et d’accès aux soins. Elles donnent des indications sur l'état de santé et les comportements en matière de santé, la situation quotidienne et la vie professionnelle, ainsi que sur l'environnement personnel et la satisfaction générale.

Les participants reçoivent des questionnaires sur diverses thématiques et ils ont la possibilité d’y répondre par courrier, en ligne ou par téléphone. Cette enquête a été menée pour la première fois de septembre 2011 à mars 2013 et sera répétée tous les cinq ans.

Pathway 3

La troisième partie de l'étude inclut des personnes avec une lésion médullaire aiguë qui séjournent dans l'un des quatre centres de réadaptation qui collaborent avec SwiSCI. Des données concernant l'état médical, les douleurs, la situation familiale et professionnelle, les comportements en matière de santé, ainsi que les progrès réalisés lors de la réadaptation sont obtenues à l’hôpital au moyen de questionnaires et de tests cliniques relatifs aux capacités fonctionnelles. De nombreux tests font déjà partie intégrante de la routine clinique.

Cette collecte de données permet par exemple de vérifier l'efficacité des ressources et de les adapter au besoin. Ainsi, les résultats de l'étude permettent d'optimiser la réhabilitation et le suivi à la sortie de l’hôpital. Les personnes avec une lésion médullaire peuvent donc être mieux encadrées pendant et après la réadaptation, afin de pouvoir bénéficier de la meilleure qualité de vie possible.

D’un point de vue scientifique, cette étude prospective a une importance particulière, puisqu’elle permet d'inclure à l'avenir toute personne avec une lésion médullaire récente en Suisse. Comme les données sont récoltées de la même manière pour tous les patients, la qualité est élevée. Ainsi, pour la première fois, il est possible de faire des déclarations fondées par rapport aux données de base sur les lésions médullaires, comme par exemple le nombre de nouveaux cas par année, la proportion de personnes paraplégiques et tétraplégiques ou les causes des lésions médullaires. Cette base de données peut contribuer à mener à l’avenir les études scientifiques de façon de manière beaucoup plus efficace, d’élaborer des campagnes de prévention beaucoup plus ciblées et de mieux prévoir les coûts de la santé.

Quelle est l’importance de cette étude pour les personnes concernées?

L'ensemble des données recueillies dans les trois parties de l'étude apportera de meilleures connaissances scientifiques sur la situation de vie des personnes avec une lésion médullaire et le système de soins qui leur est proposé. Ainsi, les difficultés et les besoins les plus urgents peuvent être identifiés de manière systématique. L'état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas de préciser si les difficultés principales des personnes avec une para-tétraplégie sont suffisamment prises en considération dans les programmes sociaux et de santé. L'étude SwiSCI a pour objectif de déterminer, sur la base des données analysées, les domaines du système de santé suisse où des améliorations devraient être entreprises afin de minimiser les conséquences d'un handicap et d’augmenter la qualité de vie des personnes concernées.

Le design de l'étude SwiSCI implique la répétition de l'enquête tous les cinq ans. Le déroulement de l'étude sur une longue période permet de reconstituer les évolutions et de faire des prévisions. Les chercheurs peuvent par exemple retracer l'évolution des traitements et des soins médicaux au fil du temps et l’impact à long terme sur les capacités fonctionnelles et la qualité de vie des personnes concernées. L'étude peut ainsi contribuer à améliorer la situation des soins et les conditions sociales, dans la perspective d'une autonomie personnelle optimale, d’une intégration globale et d’un vieillissement en bonne santé.

Qui mène et finance l’étude?

L’étude SwiSCI, dont les chercheurs travaillent à la Recherche suisse pour paraplégiques à Nottwil, est menée en collaboration avec les principaux centres de réadaptation pour les personnes para-tétraplégiques en Suisse: le Centre suisse des paraplégiques REHAB Bâle, le Centre pour paraplégiques de la clinique universitaire Balgrist à Zurich, le Centre suisse des paraplégiques à Nottwil et la Clinique romande de réadaptation à Sion. SwiSCI coopère avec d’autres partenaires importants, notamment la Fondation suisse pour paraplégiques, l'Association suisse des paraplégiques, le service de consultation en soins et rééducation ParaHelp et la SUVA.

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
effet du botox
Chère Monika, Le botox est vraiment un médicament important et nous utilisons souvent le botox pour la thérapie locale contre la spasticité. Le...
1 ANKS 13/11/19
254 Monika93
spina bifida
Bonjour Monika, mon francais n'est pas très bien, mais je vais éssayer a respondre. Si vous parlez anglais ou allemand, ca serait plus facil pour...
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
Des vacances au ski accessibles au cœur de la Suisse
Trouvez le meilleur séjour de ski assis dans l’une des plus belles régions de Suisse
0
Le sport stacking – plus que de simples gobelets
D’après ce qu’on entend, ce sport est tellement addictif que lorsqu’on commence à jouer, on ne s’arrête plus. Oserez-vous essayer ?
0
kitwan 12/11/19 Dans Société
Loi taïwanaise sur l’autonomie des patients
La première loi sur la « mort naturelle » en Asie
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
27/11/19 Dans Actuelles
Thérapie et plaisir au grand air ? C’est possible !
La startup « Go By Yourself » a inventé un vélo pour personnes en situation de handicap, permettant le mouvement combiné des bras et des jambes. Le Go-Tryke®, un mélange ingénieux de fauteuil...
0
8/11/19 Dans Actuelles
Il ne vous faut qu’une main pour devenir télépilote de drone...
Le centre de formation au télépilotage de drone Format-Drone en partenariat avec la startup WePulsit et avec le soutien de l’AGEFIPH et son nouveau service « Ressource Handicap Formation » a...
0
25/10/19 Dans Actuelles
Connaissez-vous les Fous du Joystick?
Deux amis présentent et testent les modèles de marque de fauteuils roulants électriques. Abonnez-vous à leur chaine YouTube…pour vous informer mais aussi pour rigoler avec eux !...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!