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La recherche qualitative et quantitative

Auteures: Claudia Zanini et Julia Amann (Recherche suisse pour paraplégiques)
 

Les méthodes de recherche quantitative et qualitative correspondent à deux traditions distinctes. La recherche quantitative vise à mesurer les choses, tandis que la recherche qualitative vise à les explorer pour les comprendre de l'intérieur.

Les méthodes de recherche quantitative et qualitative correspondent à deux traditions distinctes, liées à des disciplines différentes: la recherche quantitative est traditionnellement liée aux sciences exactes (p. ex. biologie) et la recherche qualitative aux sciences sociales (p. ex. sociologie). Schématiquement, la recherche quantitative se base sur les chiffres et vise à compter et à mesurer les choses, tandis que la recherche qualitative se base sur les mots et vise à comprendre un phénomène de l'intérieur. Voici un tableau qui compare les caractéristiques principales de ces deux approches de la recherche:

  Recherche quantitative Recherche qualitative
Caractéristiques
  • Vise à tester des hypothèses sur des phénomènes (p. ex. la lésion médullaire)
  • Recherche très structurée
  • Généralement un grand nombre de participants représentatif de la population étudiée (p. ex. les personnes avec une lésion médullaire)
  • Vise à explorer des phénomènes; souvent utilisée dans des domaines de recherches où l'on sait très peu de choses sur le sujet de l'étude
  • Recherche semi-structurée
  • Échantillon souvent restreint et non représentatif de la population étudiée
Objectifs
  • Identifier et mesurer les relations causales (A est la cause de B)
  • Généraliser les résultats d'un échantillon à une population donnée
  • Comparer différents groupes
  • Décrire numériquement les caractéristiques d'une population
  • Décrire et approfondir les connaissances sur les expériences personnelles et les normes des groupes (p. ex. raisons et motivations sousjacentes)
  • Explorer des phénomènes de l'intérieur
Exemple d'une question de recherche «Quel est le lien entre l'information en ligne et la prise en charge autonome de la lésion médullaire?» «Comment les personnes avec une lésion médullaire utilisent-elles l'information en ligne pour améliorer leur prise en charge du handicap?»
Méthodes P. ex. enquêtes, questionnaires
=> Questions fermées
(p. ex. «Pensez-vous que l'information
en ligne est utile – oui ou non?»)
P. ex. entretiens, groupes de discussion (focus groups), observation
=> Questions ouvertes
(p. ex. «Que pensez-vous de l'information en ligne?»)
Analyses Analyse des données numériques
par des méthodes statistiques
Analyse des données telles que des mots (enregistrements, retranscription) ou des vidéos par des méthodes spécifiques (p. ex. analyse du contenu ou de la conversation)
Avantages et désavantages Avantages:
  • Permet d'établir des relations de cause à effet
  • Permet de faire des comparaisons
  • Résultats quantifiables


Désavantages:
  • Difficulté à formuler les bonnes questions (p. ex. lors de la création d'un questionnaire)
Avantages:
  • Permet aux participants de répondre avec leurs propres mots
  • Permet au chercheur de poser des questions de suivi pour savoir «pourquoi» et «comment»

Désavantages:
  • Impossible de généraliser les résultats
  • Biais expérimental: le chercheur fait partie de l'interaction et l'influence par sa présence ou par les questions qu'il pose

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