Auteure: Andrea Glässel (Recherche suisse pour paraplégiques)
Sources: 1) Fink A. The Survey Handbook. 2nd ed. Thousand Oaks, CA: SAGE Publications; 2002. 2) Carter R, Lubinsky J, Domholdt E. Rehabilitation Research: Principles and Applications. 4th ed. St. Louis, MO: Elsevier Saunders; 2010.
 
Une enquête est un sondage dont le but est de répondre à une question de recherche spécifique. Les chercheurs se renseignent sur des opinions, des faits ou des comportements d'un groupe cible défini au moyen de sondages par téléphone, en ligne ou de questionnaires sur papier.

Ce document traite de l'enquête (survey) en tant que méthode de recherche. Dans le domaine des lésions médullaires, de nombreux résultats d'enquêtes sont disponibles et vous pouvez consulter certains d'entre eux sous forme de courts articles dans notre Coin Recherche.

Qu'est-ce qu'une enquête?

L'enquête est une méthode de recherche largement utilisée dans le but de récolter des informations significatives sur certains individus ou groupes ciblés par les intérêts de la recherche (dits «groupes cibles»). Ces informations peuvent être des opinions, des connaissances empiriques, des faits, des comportements, etc. La recherche par enquête s'appuie sur des déclarations subjectives de répondants (dits «sujets de recherche»), par moyens d'enquêtes téléphoniques ou en ligne, ou par questionnaires. L'enquête a lieu à un moment donné et peut être répétée à des intervalles de temps définis afin de voir comment un phénomène évolue (l'étude est dite «longitudinale»).
Dans le cadre d'une enquête, les données sociodémographiques sont aussi récoltées, p. ex. l'âge, le sexe, l'état civil ou la profession. Cela s'explique par deux raisons: le groupe de participants (dit «échantillon») peut être décrit plus en détail et les données personnelles peuvent être mises en lien avec les réponses au sondage. Cela permet de mettre en évidence des différences, par exemple entre les questionnaires de femmes et d'hommes, ou de personnes jeunes et âgées, puis de proposer des hypothèses pour les expliquer. Avant de commencer une enquête, il est important d'avoir défini les participants au préalable. Qui doit être interrogé lors de l'enquête et comment peut-on joindre ces personnes parmi la population? Il est important que l'enquête inclue autant de participants que possible afin d'avoir les résultats les plus précis possibles. Les participants doivent accepter volontairement de répondre aux questions de façon honnête, complète et sans biais.
Les sondages d'opinion politique sont des formes courantes d'enquêtes. D'autres formes connues comprennent les études de marché, qui s'intéressent au comportement des utilisateurs concernant des produits spécifiques (comme p. ex. les transports publics). Des sondages sont aussi régulièrement effectués à propos de la santé de la population, notamment l'enquête suisse sur la santé (ESS):
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/infothek/erhebungen__quellen/blank/blank/ess/04.html

Comment une enquête est-elle menée?

Le point de départ d'une enquête est un intérêt des chercheurs pour un phénomène qui peut être étudié en demandant à des personnes de répondre à des questions. Il est donc essentiel que les questions soient précises. Il existe deux manières de poser des questions: les questions «fermées» proposent des catégories de réponses, tandis que les questions «ouvertes» permettent aux participants de composer des réponses avec leurs propres mots. Voici par exemple une question ouverte tirée de l'étude suisse sur la lésion médullaire SwiSCI: «Depuis la survenue de votre lésion médullaire, qu'est-ce qui vous pose le plus problème dans votre vie quotidienne?» (Vous pouvez lire les résultats de cette enquête bientôt dans notre section Coin Recherche.)
Les enquêtes peuvent être réalisées de différentes manières: un entretien téléphonique, l'envoi d'un questionnaire papier ou un questionnaire en ligne sont les formes les plus courantes, et aussi un entretien personnel (par ex. lors d'enquêtes menées dans les centres commerciaux ou de micro-trottoir). Ces différentes formes ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et il est important d'en tenir compte lors de la conception de l'enquête. Il est également possible de combiner différentes formes d'enquête.

Les enquêtes sur paraforum

Vous pouvez participer à diverses enquêtes sur la para-tétraplégie dans notre section Coin Recherche et contribuer ainsi à faire progresser les connaissances dans ce domaine. Nous vous invitons à participer à ces enquêtes en apportant votre expérience et vos connaissances afin de répondre aux questions encore ouvertes et de combler les lacunes qui subsistent. Merci de votre participation.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication