To Homepage
Nouvelles

Fête centrale de l’ASP : une journée riche en événements

Excursion de la communauté dans le monde hors ligne

Excursion de la communauté dans le monde hors ligne

Récemment, l’équipe de la communauté s’est rendue dans le Tessin pour assister à la Fête centrale de l’Association suisse des paraplégiques (ASP). Les membres des clubs en fauteuil roulant se retrouvent chaque année à cette occasion. Dans ce cadre, nous voulions rencontrer de nouveaux visages « hors ligne » et les faire connaître à la communauté. Ce qui s’est avéré difficile dans un premier temps s’est finalement conclu par une fin heureuse.

La salle était bien remplie, sauf par la lumière du jour ;)

Nous sommes partis de la Suisse centrale au petit matin. Concernant la traversée du tunnel du Saint-Gothard, le trajet s’est relativement bien passé : seulement deux bouchons de 20 minutes. Peu après la sortie d’autoroute de Lugano, la formidable organisation de l’événement se remarquait déjà : au premier rond-point, un panneau indiquait déjà la direction de la fête, alors qu’il fallait compter encore 20 minutes de trajet ! Mon premier constat (en tant qu’Allemand) : la Suisse fonctionne également dans le Tessin :smileywink:

En ce samedi, nous avions une météo de rêve, comme on la connaît dans le Tessin. Toutefois, nous n’en avons pas énormément profité, car le hall d’exposition ne disposait que d’une lumière artificielle et n’avait pas de fenêtres. Quoi qu’il en soit, nous étions gonflés à bloc et avons préparé notre stand pour les premiers visiteurs.

Nous pensions que cette journée serait un flop pour nous

À 11 heures, nous y étions : les portes se sont ouvertes. Les membres de l’ensemble des clubs en fauteuil roulant de Suisse ont reçu une invitation à la Fête centrale de l’ASP. Cette fois-ci, environ 250 personnes paraplégiques et leurs proches sont venus. L’hôte de cette année était le club en fauteuil roulant InSuperAbili, raison pour laquelle nous avons atterri dans cette belle région du Tessin.

La première intéressée par la communauté !

Dès l’arrivée des invités, nous avons remarqué qu’il n’était pas si facile de les attirer vers notre stand. Il était en effet quelque peu éloigné du buffet et les nombreux délices culinaires ont détourné l’attention de la plupart d’entre eux… ou, pour être plus direct : au bout d’une heure, seuls deux personnes avaient visité notre stand, ce qui a naturellement terni notre joie initiale. Nous avions toutes les raisons de croire que cette journée serait un flop. Pourtant, il en fût autrement.

Il nous fallait un nouveau plan

Nous nous sommes décidés à faire le tour des tables pour aborder les invités pendant le repas de midi, même s’il a fallu pour cela nous faire quelque peu violence. Mais cela en valait naturellement la peine pour la communauté :smileyhappy:. Et de cette façon, nous avons pu entamer la discussion avec quelques personnes.

Naturellement, nous nous sommes nous aussi délectés du fin menu tessinois : terrine de lapin, bœuf braisé et polenta ou lasagnettes végétariennes en alternative, suivis de Formagella du Tessin et pour conclure, une exquise assiette de desserts. Cela est venu adoucir cette journée encore pleine de défis pour nous.

Le « mentaliste » Federico Soldati a bluffé le public avec ses tours

Après le repas de midi vint la partie divertissante du programme. Le magicien – ou comme on dit aujourd’hui le « mentaliste » – Federico Soldati a enchanté le public avec ses tours. Il était vraiment impressionnant : je me suis positionné près de la scène et sur le côté, mais je n’ai tout de même (presque) jamais pu voir comment il faisait.

Entre-temps, nous avons entamé une conversation avec notre sympathique voisine de table. Elle travaillait pour l’entreprise Hollister et essayait pour sa part, derrière son stand, de fournir du matériel d’information ainsi que des cathéters à usage unique gratuits aux visiteurs. Elle avait la chance de compter parmi les heureux responsables de stand qui avait encore un discours sur scène au programme. Lorsqu’elle a appris que nous aimerions également mieux présenter la communauté au public, elle a spontanément mis 20 minutes de son temps de parole à notre disposition. Un geste très gentil et une chance unique pour nous  de faire connaître la communauté de tous !

Tenir un discours sans préparation devant 250 personnes – quelle aventure !

Nous n’avions pas beaucoup de temps et l’agitation s’est faite sentir : en une demi-heure, nous avons préparé quelques diapositives sur la communauté, en trois langues. Et c’était déjà notre tour : sans répétition générale d’aucune sorte que ce soit, nous avons parlé de l’organisation et de l’objectif de la communauté, de ses avantages par rapport à Facebook, et de ses contenus et utilisateurs géniaux qui se sont joints à nous dès la première année. J’ai parlé en allemand et ma collègue Claudia a traduit en italien et en français. Au vu du court temps de préparation, cela s’est finalement étonnamment bien passé. Nous étions d’autant plus heureux d’avoir surmonté ce défi spécial, tenir un discours devant 250 personnes sans préparation, avec succès.

Claudia et Johannes sur le stand de la communauté

Cela nous a encore été confirmé par la suite, lorsqu’à la fin de la fête, quelques visiteurs sont venus sur notre stand et se sont intéressés à la communauté. Génial ! Le début délicat était plus que rattrapé ! Nous nous réjouissons de faire avancer la communauté avec désormais de nombreux nouveaux partenaires. La Fête centrale a donc finalement été un franc succès pour nous.

Un grand merci aux nombreuses personnes du club en fauteuil roulant InSuperAbili qui ont aidé et au président Walter Lisetto pour cette organisation du tonnerre ! Nous serons très heureux de participer également à la prochaine Fête centrale qui se déroulera en 2020 à Nottwill.

[traduction de la publication originale en allemand]

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives