To Homepage
Nouvelles

Joyeux Noël ? Des cadeaux qui rendent vraiment joyeux

« Cher père Noël, comment faire des cadeaux pertinents ? » Nous avons quelques inspirations pour votre liste de souhaits.

Nous célébrons bientôt la « fête de l’amour », et même les récalcitrants n’échappent pas à l’atmosphère : les vitrines se parents de décorations festives, les boutiques en ligne affichent des offres spéciales, il flotte une odeur de cannelle et résonne la chanson « Last Christmas ». Et chaque année, c’est la même question : qu’offrir à mes proches ?

Cette fois, nous prenons la question dans l’autre sens : nous vous aidons pour votre propre liste de souhaits, pour que votre famille et vos amis vous comblent de cadeaux judicieux. Mais avant, nous apportons quelques informations qui vous permettront de briller lors du repas de Noël 😉.

Au centre du cartoon, un sapin de Noël. Le père Noël (à gauche sur l’image) dit « J’ai posé votre cadeau sous le sapin. » Le castor côté droit répond : « Un tronc ! Merci beaucoup ! »

Les cadeaux partent généralement d’une bonne intention, mais il n’est pas rare qu’ils tombent à côté des souhaits et besoins de la personne qui les reçoit. (Source : dessin humoristique « Nicht lustig! » de Joscha Sauer / https://joscha.com, traduit)

D'où viennent les cadeaux ?

Les cadeaux de Noël ne sont pas une invention des commerçants (parole d’honneur !). Les rois mages déjà récompensaient l’enfant Jésus avec de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ainsi, le christianisme associe la tradition des cadeaux avec la naissance de Jésus.

Les coutumes de Noël varient toutefois en fonction des cultures et des régions : tandis que le 24 décembre, nous mettons des cadeaux sous l’arbre de Noël, les Américains accrochent des chaussettes à la cheminée et les Français placent leurs souliers sous le sapin. La nuit, le père Noël les remplit de cadeaux. Quant à savoir comment il passe par la cheminée, cela n’intéresse personne.

Ce qui caractérise les bons cadeaux

Dans un paquet ou dans des chaussettes : il y a des cadeaux avec lesquels on a vraiment un don ! Même si cela part d’un bon sentiment, cela se termine malheureusement souvent par un échange. Mais bonne nouvelle : les cadeaux ne doivent pas nécessairement être extravagants ou chers. Quels sont les critères qui comptent pour faire des cadeaux ?

Le bon cadeau…

  • fait plaisir
  • est désiré
  • est personnel
  • est utile et utilisé
  • plaît et impressionne
  • a bonne odeur ou bon goût
  • a de la valeur

Les statistiques de l’année 2020 montrent combien les Suisses dépensent par cadeau de Noël, et où ils achètent ces derniers.

Selon une statistique de Statista réalisée sur une période de l’année 2020, 30 % de la population suisse achetait ses cadeaux de Noël en magasin. Pendant la pandémie, les achats en ligne sont passés de 32 % à la première place. Pendant cette même période, 23 % n’avaient pas encore décidé, et 15 % renonçaient aux cadeaux de Noël. Mais faire des cadeaux a un coût : environ 60 % prévoyaient plus de 50 CHF par cadeau, et environ un tiers dépensait 21 à 49 CHF.

Les classiques : aussi indéboulonnables que le sapin de Noël

Après la pandémie de coronavirus, faire des cadeaux a pris de l’importance. Ainsi, un sondage en ligne (en allemand) réalisé l’année dernière auprès de 1000 personnes en Suisse a montré que les sommes dépensées avaient augmenté. En outre, des cadeaux étaient faits à plus de personnes, à savoir huit contre six auparavant.

Au classement des cadeaux de Noël les plus populaires, on retrouvait comme toujours les grands classiques :

  1. Livres et jeux (65 %)
  2. Habits (45 %)
  3. Électronique (41 %)
  4. Cosmétique (37 %)

Pour être sûr de son coup, on peut aussi offrir ou des bons ou de l’argent. Les personnes qui préfèrent les cadeaux personnels peuvent offrir des objets avec la gravure du nom ou d’un message.

« Noël arrive généralement lorsque l’on a le moins d’argent. »

Willy Meurer (1934 – 2018), commerçant germano-canadien

Des cadeaux pour les personnes en fauteuil roulant

Sélection de chaussettes variées et colorées avec des motifs de Noël rigolos. On y voit des pères Noël, des rennes, des sapins de Noël et des étoiles.

Avec les chaussettes et habits pour les personnes en fauteuil roulant, il est essentiel que les textiles soient faciles à enfiler et n’occasionnent pas de points de pression.

Encore des chaussettes ! Qu’est-ce qui vous ferait particulièrement plaisir ? Quels cadeaux auraient une influence positive sur votre vie ? Nous partageons avec vous certaines inspirations venant de notre sondage Facebook dans le « Rollstuhl-Gruppe Schweiz » (FR : Groupe suisse en fauteuil roulant) et d’impressions directement recueillies :

Pour ceux qui aiment les objets futuristes et pratiques, économisez pour le robot Gita semi-autonome. Il aide au transport des objets du quotidien jusqu’à 20 kg.

Désormais, des fournisseurs comme Lehner ou Amazon proposent aussi des produits pour les personnes en fauteuil roulant. Une chose est sûre : les aides doivent être utiles. Il peut donc valoir la peine de se tourner vers des entreprises spécialisées.

De nombreuses aides pratiques pour le quotidien et le traitement sont disponibles chez Orthotec. Et pour être certain que les cadeaux soient appropriés, il est possible de tester les articles en boutique. La boutique d’Active Communication propose aussi de nombreuses idées, par exemple :

Dans une optique de durabilité, vous trouverez peut-être aussi un cadeau adéquat dans notre marché ou dans le marché d’occasions d’Orthotec.

La vidéo de l’entreprise anglaise Active Hands vous donnera certainement d’autres idées.

Vos proches ont-ils besoin d’aide pour un emballage malin des cadeaux ? C’est par ici :

Des cadeaux spéciaux : génial ou discriminant ?

Laura Mench, 26 ans, doit utiliser un fauteuil roulant électrique en raison d’une maladie dégénérative du système nerveux (maladie de Charcot-Marie Tooth de type 1D). Dans son projet de travail « Des cadeaux pour les personnes handicapées – conseils pour des cadeaux sans validisme » (en allemand), elle défend une position claire : les cadeaux qui réduisent une personne à son handicap relèvent du validisme – une différence de traitement injustifiée sur la base d’un handicap physique ou psychique.

Laura ne veut donc pas de cadeaux qui « facilitent » ou « rendent possible », mais des cadeaux qui n’ont pas de rapport avec son handicap. Voici sa liste :

  • Offrir à une femme branchée porteuse d’un handicap un parfum délicat, un beau rouge à lèvres ou un joli objet de décoration pour la maison (pas un jouet pour enfant !).
  • Offrir à un amateur de vin en fauteuil roulant une bonne bouteille de vin rouge ou blanc.
  • Offrir à une personne handicapée une chose qu’elle désire (il ne coûte rien de demander).

Par ailleurs, Laura prévient : un coussin de massage courant peut parfois provoquer des points de pression ou des douleurs. À éviter ! Autre information importante : les frais des dispositifs d’aide sont souvent pris en charge par la caisse maladie.

Mais quoi qu’il en soit : le plus beau des cadeaux est le temps passé ensemble. Ou comme le dit Mariah Carey : « All I want for Christmas is you ». Nous vous souhaitons de belles fêtes de Noël, avec des sapins, des guirlandes et des trompettes des anges.

« Les compliments sont des cadeaux que personne n’échange. »

Klaus Klages (1938 – 2022), philosophe allemand

PS : si vous êtes amenés à feindre une « joie sincère », apprenez des enfants...

Vous avez déjà fait votre liste de souhaits ? Quel cadeau de Noël vous ravirait ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives