To Homepage
Nouvelles

Make to Care, un concours d’innovations

Lequel de ces quatre projets innovants vous convainc le plus ?

Lequel de ces quatre projets innovants vous convainc le plus ?

L’initiative Make to Care a pour objectif de promouvoir les innovations qui répondent aux besoins quotidiens et contribuent à résoudre les problèmes pratiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, pour ainsi améliorer leur qualité de vie. L’initiative Make to Care, qui est basée en Italie, est soutenue par Sanofi Genzyme, une division du groupe pharmaceutique Sanofi.

Il s’agit d’un concours qui a lieu chaque année et auquel chacun peut participer. Ainsi, si vous avez une idée innovante en lien avec un besoin concret, vous pouvez tout simplement vous inscrire avec votre projet.

La finale du concours a lieu à Rome, lors de la Maker Faire, un grand salon lors duquel les inventeurs présentent leurs inventions. A cette occasion, les huit finalistes annuels de Make to Care se présentent et le prix est décerné aux deux vainqueurs. Cette vidéo vous donnera un aperçu du salon.

Ci-après, nous présentons une sélection de quatre projets parmi les 37 qui ont été présentés par les finalistes depuis le début du concours en 2016. Pour chaque année, nous avons sélectionné le projet qui nous paraît le plus pertinent pour les paraplégiques ou les tétraplégiques.

Io Kitchen (2016)

iokitchen

(Source : https://www.maketocare.it)

Comme le montrent les photos, il s’agit d’une petite cuisine intégrée avec une cuisinière, un évier et un plan de travail. Grâce à l’espace sous le plan de travail et à la possibilité de régler sa hauteur, l’Io Kitchen est également accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant. En outre, la table peut être tournée, ce qui permet d’accéder tour à tour à la cuisinière et à l’évier sans devoir bouger. La préparation des repas devient ainsi plus simple et plus sûre. Un autre avantage est que l’Io Kitchen prend peu de place et convient donc aussi pour les petits appartements. Voici une vidéo qui illustre comment elle fonctionne :

Après leur présentation en tant que finalistes de Make to Care en 2016, les deux designers toscans ont trouvé un partenaire pour la production industrielle de la cuisine. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site internet (italien) et la page Facebook d’Io Kitchen.

Open Rampette (2017)

Open Rampette est un projet pilote qui est soutenu par l’entreprise innovante WeMake et la ville de Milan. Son objectif est d’améliorer l’accessibilité des magasins pour les personnes à mobilité réduite. Concrètement, Open Rampette est un système qui informe le commerçant lorsqu’un client a besoin d’une rampe pour entrer dans le magasin.

open rampette

(Source : http://rampette.opencare.cc/)

Le prototype fonctionne de la manière suivante : les magasins participant au projet disposent d’une sonnette munie de l’autocollant du projet et sont également listés dans l’application pour smartphone spécialement développée. La personne présentant des handicaps moteurs peut demander de l’aide au commerçant en appuyant sur la sonnette devant le magasin ou en se signalant via l’application. A l’intérieur du magasin, un récepteur signale la demande d’assistance par un signal lumineux, un signal sonore ou une vibration. Ainsi, le commerçant peut sortir et installer une rampe mobile devant la porte.

Smart Eyes (2018)

Ce projet de domotique a vu le jour grâce à l’ingéniosité de trois étudiants de l’Ecole polytechnique de Turin. Il s’agit d’une application pour smartphones qui a été développée pour les personnes avec des problèmes moteurs sévères. En permettant de contrôler certaines fonctions au sein du logement, comme par ex. la lumière, les portes, le chauffage ou la télévision, uniquement au moyen des yeux, l’application a pour objectif de conférer aux utilisateurs une plus grande liberté de mouvement et davantage d’autonomie dans le logement.

smart eyes

(Source : https://www.maketocare.it)

Comment fonctionne-t-elle ? La caméra du smartphone reconnaît le mouvement des yeux. Grâce à l’intelligence artificielle, qui suit les pupilles et les mouvements musculaires des yeux, le smartphone permet à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement domestique. Ainsi, il est par exemple possible de changer de chaîne de télévision en fermant plusieurs fois les yeux. Tout cela ne fonctionne bien sûr que si l’environnement domestique (par ex. portes, fenêtres, télévision) est « intelligent », c.-à-d. s’il est équipé de récepteurs pour la communication avec le smartphone. La technologie est programmée en partie par les étudiants et en partie par Apple.

Le site internet du projet n’existe plus, ce qui suggère malheureusement que l’application n’a pas eu de succès.

EasyEM (2019)

easyem

(Source : https://www.easyemisfero.com)

EasyEM est une marque d’habillement qui fabrique des vêtements pour les personnes avec une motricité réduite des membres supérieurs. Grâce à un système sophistiqué, les vêtements peuvent être enfilés avec seulement une main et se ferment avec une fermeture éclair.

Le projet a été finaliste de Make to Care en 2019 et les produits sont désormais commercialisés. La marque offre un service personnalisé et sur-mesure. Vous trouverez des informations supplémentaires sur EasyEM et ses produits sur le site internet (italien) de la marque et sur Facebook.

Que pensez-vous de ces quatre projets ? Lequel vous paraît utile et lequel vous paraît moins utile ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives