• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Meilleures applications pour personnes en fauteuil roulant

Indépendamment de vos intérêts, il y a probablement une application pour ça!

Dans l’univers technologique d’aujourd’hui, nombre d’applications sont disponibles en téléchargement. En fait, l’une des fonctions les plus attrayantes dans l’acquisition d’un smartphone réside dans la gamme d’applications proposée. Mais lesquelles d’entre elles sont réellement utiles ?

Vous trouverez ci-dessus une compilation des applications ayant reçu les meilleures critiques et notes destinées aux utilisateurs de fauteuil roulant et au personnel soignant et qui sont actuellement disponibles en téléchargement. Je les ai sélectionnées en fonction des critiques relatives à la satisfaction et à l’ergonomie. J’ai également testé moi-même les applications. Presque toutes sont d’ailleurs disponibles en téléchargement gratuit. Les notes se réfèrent toujours à la version anglaise de l'application car elles sont basées sur un plus grand nombre de commentaires.

Medisafe

  • langue: français
  • pour: Android et iOS
  • prix: gratuite
  • note: 4,6 étoiles (Google Play), 4,5 étoiles (iTunes)

Avec 146’578 avis sur Google Play, cette application peut aider à gérer la prise de médicaments dans le cadre de nombreux problèmes médicaux complexes, tels que le diabète, les affections cardiaques ainsi que les cancers. Medisafe est utilisée également pour garder une trace de la pression artérielle, de la glycémie et d’autres mesures concernant la santé. Cela aide en partageant ces données avec le médecin. Nombre de critiques déclarent que l’application est facile d’utilisation; ils apprécient également ses fonctions de personnalisation. La vidéo suivante (en anglais) montre le fonctionnement de Medisafe : https://youtu.be/FS3z4Adnf-E.

Moniteur fréquence cardiaque

  • langue: français
  • pour: Android et iOS
  • prix: gratuite
  • note: 4,3 étoiles (Google Play), 4,9 étoiles (iTunes)

Maintenir un rythme cardiaque sain est essentiel pour les utilisateurs de fauteuil roulant. Cette application a plus de 287’000 avis sur Google Play ! D’après ces avis, la principale critique négative est que l’utilisateur reçoit des messages de mise à niveau pour l’application premium. Cependant, la précision de son moniteur est décrite comme impressionnante. L’application fonctionne lorsque vous maintenez votre index sur la caméra de votre appareil pendant env. 10 secondes. Le programme va alors lire votre rythme cardiaque et le comparer à la catégorie dans laquelle vous devriez être sur la base de votre âge. Aucun appareil externe n’est nécessaire. Cette application utilise la caméra intégrée dans votre téléphone pour détecter les changements de couleur du bout de votre doigt, directement liés à votre rythme cardiaque. Il s’agit du même fonctionnement que les oxymètres de pouls utilisés dans le domaine médical. Ceci dit, le seul prérequis matériel est que vous disposiez d’un téléphone avec caméra.

Extreme Wheelchairing

  • langue: anglais
  • pour: Android
  • prix: gratuite
  • note: 3,9 étoiles (Google Play)

Le concept de ce jeu amusant réside dans la combinaison d’acrobaties, de sauts et de roulades à travers les différents niveaux. Les critiques de l’application expliquent que le jeu représente un défi tout en restant amusant. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, les niveaux deviennent plus difficiles et vous devrez accomplir certaines tâches et trouver des objets cachés afin d’en débloquer les succès. Si vous cherchez à essayer un jeu centré autour du fauteuil roulant, cette application est faite pour vous.

Physiotherapy Exercises

  • langue: anglais
  • pour: Android
  • prix: gratuite
  • note: 4,1 étoiles (Google Play)

L’application contient plus de 950 exercices pour les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière et d’autres troubles neurologiques. Vous pouvez y effectuer des recherches dans toute une gamme de catégories et spécifications comme la maladie, la partie du corps, l’équipement disponible, la difficulté de l’exercice et l’âge. Le but de cette application est d’améliorer la force, la flexibilité et plus généralement la santé physique de l’utilisateur tout en encourageant à l’autonomie. Cette application peut s’avérer utile lors de recherches d’exercices en plus d’une physiothérapie. Les critiques apprécient particulièrement se référer à des brochures qu’ils ont réalisées à partir des exercices imprimés. Cependant, un reproche fréquent est que l’utilisateur doit créer la brochure en sélectionnant les exercices d’une liste, avant de pouvoir visualiser les démonstrations des exercices.

Manage My Pain

  • langue: anglais
  • pour: Android
  • prix: version « Lite »: gratuite, version « Pro »: 4 CHF
  • note: version « Lite »: 4 étoiles, version « Pro »: 4,3 étoiles (Google Play)

L’application propose deux versions : la version gratuite « Lite » ainsi qu’une version « Pro » à 4 francs. Les développeurs prétendent qu’une recherche médicale poussée a influencé la création de cette application. Les fonctions incluent notamment le suivi, l’enregistrement et l’analyse des niveaux de douleur. L’écran de saisie peut être personnalisé selon vos préférences. Une fonction bien accueillie est la possibilité d’obtenir un aperçu sur votre condition sous la forme de statistiques, de graphiques et d’une vue en calendrier qui sont synchronisés avec votre cloud afin que vos données soient conservées en toute sécurité. Avec cette application, une équipe est également là pour vous soutenir si besoin.

Wheelchair Calorimeter

  • langue: anglais
  • pour: iOS
  • prix: 1 CHF
  • note: non disponible

Bien que cette application n’ait pas reçu de très nombreuses critiques, les commentaires qu’elle a reçu sont tous positifs. Nous pouvons donc présumer que l’application est simple à consulter et utile. Celle-ci utilise des services de localisation GPS sur votre smartphone afin de calculer votre consommation d’énergie au cours de vos mouvements avec un fauteuil roulant manuel. Pour son calcul de calories, l’application enregistre aussi bien les distances parcourues que les dénivelés. Elle est personnalisable, vous pouvez donc y entrer vos mensurations et la hauteur de votre fauteuil roulant pour garantir l’exactitude. Le programme peut demeurer actif en arrière-plan et ainsi enregistrer les données pendant que vous utilisez votre téléphone pour d’autres tâches. Les critiques déclarent qu’il s’agit d’une des applications qu’ils utilisent le plus et qu’elle est parfaite pour établir des objectifs.

Stop, Breathe & Think

  • langue: anglais
  • pour: iOS
  • prix: gratuite
  • note: 4,8 étoiles (iTunes)

Stop, Breathe & Think est gratuite, avec des séances de méditation supplémentaires disponibles à la vente. En plus d’assister en cas de problèmes respiratoires mineurs, elle peut servir de moyen de contrôle de l’anxiété. Elle guide l’utilisateur à travers des exercices de contrôle de la respiration grâce à des schémas respiratoires variés. Elle sert également à la relaxation et la méditation. L’interface claire et colorée offre un affichage plaisant pour l’utilisateur. Les options pour la méditation varient aussi dans leur durée, une option bienvenue aussi bien pour les débutants que pour les personnes plus expérimentées. L’application en inclut une autre pour vérifier votre humeur, permettant ainsi de vous suggérer des séances de méditation qui pourraient vous être utile.

Avez-vous essayé l’une de ces applications ? Si oui, quelle expérience en avez-vous fait ? Avez-vous essayé d’autres applications que vous recommanderiez grandement à une personne de la communauté ? J’aimerais connaître votre avis, alors n’hésitez pas à commenter.

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
effet du botox
Chère Monika, Le botox est vraiment un médicament important et nous utilisons souvent le botox pour la thérapie locale contre la spasticité. Le...
1 ANKS 13/11/19
259 Monika93
spina bifida
Bonjour Monika, mon francais n'est pas très bien, mais je vais éssayer a respondre. Si vous parlez anglais ou allemand, ca serait plus facil pour...
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
Des vacances au ski accessibles au cœur de la Suisse
Trouvez le meilleur séjour de ski assis dans l’une des plus belles régions de Suisse
0
Le sport stacking – plus que de simples gobelets
D’après ce qu’on entend, ce sport est tellement addictif que lorsqu’on commence à jouer, on ne s’arrête plus. Oserez-vous essayer ?
0
kitwan 12/11/19 Dans Société
Loi taïwanaise sur l’autonomie des patients
La première loi sur la « mort naturelle » en Asie
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
27/11/19 Dans Actuelles
Thérapie et plaisir au grand air ? C’est possible !
La startup « Go By Yourself » a inventé un vélo pour personnes en situation de handicap, permettant le mouvement combiné des bras et des jambes. Le Go-Tryke®, un mélange ingénieux de fauteuil...
0
8/11/19 Dans Actuelles
Il ne vous faut qu’une main pour devenir télépilote de drone...
Le centre de formation au télépilotage de drone Format-Drone en partenariat avec la startup WePulsit et avec le soutien de l’AGEFIPH et son nouveau service « Ressource Handicap Formation » a...
0
25/10/19 Dans Actuelles
Connaissez-vous les Fous du Joystick?
Deux amis présentent et testent les modèles de marque de fauteuils roulants électriques. Abonnez-vous à leur chaine YouTube…pour vous informer mais aussi pour rigoler avec eux !...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!