• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Swiss Handicap 2019 : l’excursion de la communauté

Découverte du salon national pour les personnes en situation de handicap

Le 30 novembre dernier, la communauté a participé à Swiss Handicap, le salon national pour les personnes en situation de handicap, à Lucerne. Notre community manager, Johannes Kinast, a tenu une présentation sur la communauté à l’attention des visiteurs du salon.

Avant la présentation, le membre de la communauté Francesco et moi-même nous sommes joints à Johannes pour faire un tour des expositions et jeter un œil aux derniers outils et services pour les personnes en situation de handicap.

Expérience, information, marché pour tous

eingang swiss handicap in der messe luzern

À leur arrivée, Francesco et Johannes ont dégusté un café dans une ambiance musicale festive afin de se préparer pour cette journée excitante.

Cette année, plus de 110 exposants ont participé à Swiss Handicap. Le salon couvre des thèmes relatifs à la vie avec un handicap mental, physique, psychologique ou sensoriel. En dépit de son nom, Swiss Handicap accueille non seulement des personnes en situation de handicap mais aussi des personnes sans handicap et les réunit toutes au travers de divers programmes et activités auxquels elles peuvent prendre part ensemble.

armband von active communication

Un bracelet spécial que nous avons reçu sur le stand d’Active Communication. Une aide simple pour ceux qui ont des problèmes d'élocution ou ceux qui, comme moi, ne veulent pas s’embarrasser en parlant le Suisse allemand. 😉

francesco und sein doppelgänger auf dem armband von active communication

Quelle est la probabilité de tomber sur son sosie lors d'un salon national ? Bien joué Francesco ! 😉

kunst und backworkshops auf der swiss handicap 2019

Ateliers d’art et de pâtisserie pour les jeunes et les moins jeunes.

sunny maskottchen der swiss handicap

Sunny, la mascotte de Swiss Handicap, a accueilli les visiteurs à bras ouverts.

kit wan johannes und sunny

Johannes et moi avons également été accueillis par Sunny.

Rencontre avec des robots célèbres

Après Sunny, Johannes et moi avons rencontré quelques personnalités connues du monde de la robotique : PEPPER et NAO6. PEPPER est le premier robot humanoïde personnel et émotionnel au monde à pouvoir reconnaître les principales émotions humaines et y répondre. Ne sachant pas quelles sont les langues comprises par PEPPER, nous l’avons invité à faire un selfie avec nous en anglais, et cela semble avoir fonctionné.

kit wan johannes und roboter pepper

Selfie avec PEPPER, qui était occupé à reconnaître les émotions de Johannes.

roboter pepper mit kit wan und mit junge im rollstuhl

PEPPER semblait mieux réagir aux personnes en fauteuil roulant, aux enfants et aux personnes de petite taille comme moi.

Pendant que nous avons parlé, PEPPER m’a adressé un hochement de tête et Johannes en a voulu un aussi. Peut-être qu’il était trop grand pour PEPPER, car au lieu de cela, il l’a rendu confus.

Un autre robot appelé NAO6 a semblé mieux interagir avec Johannes. NAO6 est un robot humanoïde haut de 58 cm conçu pour aider au développement et au progrès de la science et de l’enseignement technologique. Le signe chinois « six » est inscrit sur sa poitrine.

Nous parlerons davantage des robots d'assistance dans l’un de nos prochaines publications, alors revenez sur notre blog plus tard. 😉

Réunions de la communauté

Alors que nous continuions notre tour à travers le salon, nous sommes tombés sur quelques marques et visages familiers. Combien d’entre eux reconnaissez-vous ?

bekannte marken und gesichter auf der swiss handicap 2019

Sur le stand REHAB Basel, Johannes et moi avons rencontré notre bloggeur de la communauté, Fritz, qui a participé à Swiss Handicap avec son nouveau livre « Ansonsten munter: Einsichten eines Rollstuhlfahrers » (FR : Sinon je suis d’attaque : perspectives d'un utilisateur de fauteuil roulant).

kit wan johannes und fritz

Sur le même stand, nous avons vu une femme jouer à un jeu vidéo avec l’aide d'un bras exosquelette :

Puis nous avons présenté la communauté, dont le succès repose sur votre participation active ici. Applaudissements pour vous tous !

johannes präsentiert die community an der swiss handicap 2019

Johannes a présenté la communauté aux visiteurs.

Test du Scewo Bro

Depuis que j’ai rejoint la Recherche suisse pour paraplégiques en septembre 2016, j’ai entendu parler souvent du salon Swiss Handicap. J’étais donc vraiment excitée de participer à l’événement cette année. Lorsque j’ai finalement moi-même fait l’expérience des choses au sujet desquelles j’avais écrit dans la communauté, c’était comme si des rêves devenaient réalité. Essayer le Scewo Bro était l'une d’entre elles, surtout après que Francesco m’ait fait part de son expérience exaltante avec le Scewo Bro un peu plus tôt dans la journée.

kit wan testet den rollstuhl scewo bro

Scewo Bro est un fauteuil roulant intelligent tout terrain permettant de vous emmener dans des endroits inaccessibles pour les autres fauteuils roulants. Il est dirigé par un joystick et l’application Scewo est installée sur un Smartphone. C’est tellement facile que j’ai pu simplement m’assoir et me déplacer avec le Scewo Bro avec les instructions immédiates du commercial Scewo.

Dans cette vidéo, vous pouvez me voir descendre les escaliers dans le Scewo Bro. Sans permis de conduire et sans ceinture, j’étais un peu nerveuse mais la descente s’est faite en toute sécurité. 😉

Mais nous savons tous que les appareils fabuleux ont un coût : le Scewo Bro coûte actuellement environ 39 000 CHF. Comme Francesco me l’a dit, il existe tellement de gadgets incroyables et utiles dans le monde. Cependant, les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreuses limitations professionnelles et quand gagner sa vie représente déjà un défi, la majorité de ces produits s’apparentent à des produits de luxe inabordables.

Petite anecdote amusante pendant mon test avec le Scewo Bro : une fois sur le fauteuil roulant, j’ai remarqué un beau chemin à côté de moi, comme la photographie ci-dessous le montre.

parcours am stand des rollstuhls scewo bro

(Source : Facebook @swisshandicap)

Je pensais pouvoir emprunter ce chemin avec le Scewo Bro, mais ma demande a été cordialement refusée pour des raisons de sécurité. La commerciale de Scewo a déclaré que leur équipe n’avait pas réussi à réaliser le test sur ce chemin. Alors qu’elle venait de terminer de m’annoncer la mauvaise nouvelle, j’ai vu un autre visiteur dans un fauteuil roulant plutôt compact qui conduisait aisément sur ce chemin. Cela m’a à nouveau donné à penser qu'il n’est pas nécessaire d’être contrarié quand quelque chose ne fonctionne pas : il existe souvent une alternative, et même peut-être une alternative encore meilleure et plus abordable. 😉

Plus d’action à Swiss Handicap

Entre-temps, un plus grand nombre de divertissements et de la musique ont rempli le hall d’exposition.

rollstuhlhockey

Hockey sur fauteuil roulant.

musikaufführung von menschen mit unterschiedlichen behinderungen

Une performance musicale assurée par des personnes avec différents handicaps.

Plus tard dans la journée, Johannes a accepté l'invitation de notre membre de la communauté René (@Armdrücken) à participer à un bras de fer pacifique mais exaltant.

armdrücken mit rené 1

Défier le champion de bras de fer en fauteuil roulant ?

armdrücken mit rené 2

Aucune chance ! 😉

Enfin, nous vous souhaitons à vous, vos familles et vos amis un merveilleux Noël et une nouvelle année remplie de bonheur et santé !

kit wan johannes francesco und der samichlaus

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
166 nevea
Comment utiliser les pédales d'un piano, sans pouvoir utiliser ses jambes?
Effectivement, CanAssist ne propose pas leur matériel à la vente! En espérant que ca se développe par chez nous un jour...
3 nevea 21/01/20
166 nevea
Stress post-traumatique
Merci pour ce témoignage! En effet, on est tous plus ou moins traumatisé et en état d'alerte permanent... est-ce qu'on peut y remédier? Pour...
2 nevea 21/01/20
485 carken
Appartement accessible à louer sur la Costa Brava Espagne - Avec lit...
les tarifs de location 2020 sont publiés http://appartrolli.e-monsite.com/pages/location-1.html  !  
1 carken 18/01/20
Douleurs neuropathiques
Salut Sébastian:!  Tout d'abord ! Bon Anne a toi et te proches.! Aussi que je te chouette le bienvenu dans la Community.! Très ravie qui tu...
1 Francescolife 16/01/20
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
424 Angelique
1 ANKS 14/12/19
429 Monika93
1 ANKS 13/11/19
657 Monika93
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
Écrire de la littérature pour enfants en fauteuil roulant
Histoires de Grandad Wheels et Franz-Joseph Huainigg
0
kitwan 27/01/20 Dans Société
L'affection handicapée
Amoureux de la personne handicapée ou du handicap ?
0
Sorli 13/01/20 Dans Nouvelles
Les robots-soignants
Les robots prendront-ils soin de nous à l’avenir ?
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
27/01/20 Dans Actuelles
Les proches aidants ont leur page internet !
Le site procheconnect est une plateforme de communication pour les proches aidants dont l'objectif est de mieux les informer sur tout ce qui peut les soutenir dans leur tâche, en réduisant l'effort...
0
16/01/20 Dans Actuelles
Championnats suisses à Airolo
Passionnés de ski, venez à Airolo! Du vendredi 24 au dimanche 26 janvier, les pistes d'Airolo-Pesciüm accueilleront les Championnats suisses de ski paralympique 2020. Programme de la...
0
13/01/20 Dans Actuelles
Fribourg: Nouvelle plateforme pour l'accessibilité
L'association JVJ collecte des données sur l'accessibilité des bâtiments publics dans la ville de Fribourg (CH) sur le nouveau site Internet Fri-Access. L'objectif est de faciliter la vie des...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!