Nous sommes tous incroyables à notre façon, mais certains sont officiellement incroyables ! Rencontre avec des utilisateurs de fauteuils roulants détenteurs d’un record du monde

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. À cette occasion, nous vous présentons aujourd’hui des performances incroyables d’utilisateurs de fauteuils roulants qui sont entrés dans le Livre Guinness des records.

« Ne me dites pas que le ciel est la limite quand il y a des empreintes de pas sur la lune. »

Paul Brandt

Pour beaucoup de gens, the sky is the limit. Certains ont besoin d’adrénaline, d’autres repoussent leurs limites. Le Livre Guinness des records met à l’honneur les personnes qui mettent à l’épreuve leur corps et leur esprit de façon extraordinaire. La vision du Livre Guinness des records est de « rendre l’incroyable officiel ». Dans cette publication de blog, nous partons à la rencontre de certains détenteurs de records du monde en fauteuil roulant et de leur histoire.

Le plus long trajet en fauteuil roulant

Rick Hansen est un incroyable visionnaire détenteur du record du plus long trajet en fauteuil roulant. En 1985, il entreprend le Man in Motion World Tour. Il parcourt alors 40 000 km en 26 mois et traverse 34 pays. Il lève ainsi des fonds à hauteur de 26 millions de dollars.

Le Man in Motion World Tour de Rick a même inspiré la musique du film des années 1980 « St. Elmo’s Fire ».

À propos de sa motivation, Rick déclarera :

« Je suis animé par une passion profonde et j’ai besoin de faire la différence et rendre ce monde un peu meilleur que quand je l’ai rejoint. C’est mon moteur. »

Son rêve était de trouver un traitement pour la paralysie et de rassembler des organisations et individus pour un monde accessible et inclusif. Avec les fonds levés par cette action, il a fondé The Rick Hansen Foundation, de renommée mondiale. En sensibilisant au sujet des lésions médullaires et en levant des fonds en faveur de la recherche et du traitement dans ce domaine, la fondation améliore la vie des personnes atteintes d’une lésion médullaire depuis plus de 30 ans.

rick hansen am ziel seiner man in motion world tour

Rick Hansen en 1987 sur la ligne d’arrivée de son tour du monde. (Source: www.rickhansen.com)

Plus grand nombre de lancers francs consécutifs depuis un fauteuil roulant

En 2019, Kipp Watson, un ardent promoteur du basket-ball en fauteuil roulant, a établi un record du monde pour le plus grand nombre de tirs consécutifs réussis (12) depuis un fauteuil roulant sur la ligne de lancer franc – à l’âge de 69 ans ! Il a mis deux ans pour atteindre son objectif.

Mais il n’entend pas s’arrêter là :

« Si ces histoires de coronavirus se calment et que les salles de sport réouvrent au cours des trois prochains mois, je pense pouvoir retrouver le niveau que j’avais en environ six mois. Je tenterai alors de battre mon propre record. »

Plus grand nombre de rotations manuelles en fauteuil roulant en une minute

Stephen Rainey est mécanicien fauteuil roulant et a toujours été mordu de sport et de spinning. En 2015, à l’âge de 24 ans, il fait son entrée dans le livre des records avec 66 rotations manuelles de son fauteuil roulant – sur les roues arrière – en une minute.

Un des objectifs de la tentative de record était d’attirer l’attention sur les services pour fauteuils roulants fournis par son employeur à Liverpool. Le champion a déclaré :

« J’espère que mon succès poussera les utilisateurs de fauteuils roulants à pratiquer des activités sportives. »

Dans cette vidéo, vous découvrirez la tentative de record concluante de Stephen ainsi que d’autres records « acrobatiques » incroyables en fauteuil roulant :

Marathon le plus rapide en fauteuil roulant

Manuela Schär est une athlète paralympique suisse de renommée internationale. Elle détient plusieurs records, comme le marathon féminin le plus rapide en fauteuil roulant dans la catégorie T54 et  le premier grand chelem World Marathon Majors.

manuela schär im rennrollstuhl

Manuela Schär, 36 ans, a réalisé un impressionnant grand chelemen remportant les six principales courses de marathon à la suite entre le marathon de Berlin 2018 et le marathon de Londres 2019. (Source: https://www.manuelaschaer.ch/)

À la suite d’un tragique accident de balançoire à l’âge de neuf ans, Manuela a suivi un programme de réadaptation à Notwill. Depuis lors, elle s’entraîne dans l’arène sportive du Centre suisse des paraplégiques.

Dans une interview accordée au New York Times, elle a déclaré que faire partie de la communauté des champions suisses de courses de fauteuils roulants a joué un rôle central dans son succès :

« C’était tout simplement génial de faire partie d’un groupe de personnes dans la même situation que moi mais qui avaient l’air si heureux et actifs, en d’autres termes, normaux.Je ne serais probablement pas là si ça ne s’était pas passé comme ça. »

Regardez cette vidéo émouvante sur l’histoire de Manuela Schär, de son accident à son statut d’athlète internationale.

Plus lourd avion tiré sur 100 mètres par une équipe en fauteuil roulant

Une équipe d’utilisateurs de fauteuils roulants a uni ses forces pour établir le record du monde du plus lourd avion tiré sur 100 mètres. C’était en 2018. Quel esprit d’équipe !

« Wheels4wings » : 98 personnes en fauteuil roulant ont tiré un Boeing de 127,6 tonnes afin d’établir un nouveau record.

Aerobility est une association caritative basée au Royaume-Uni qui offre l’opportunité aux utilisateurs de fauteuils roulants d’apprendre à piloter et d’obtenir leur licence de pilote à un tarif abordable. L’association a organisé l’événement « Wheels4Wings » dans le but de sensibiliser aux défis que les personnes handicapées rencontrent en lien avec l’aviation, que ce soit comme passagers dans un avion ou comme pilotes.

Relever des défis sans membres, mais avec passion et humour

« À l’instant où vous doutez de pouvoir voler, vous cessez à jamais d’en être capable. »

J. M. Barrie, auteur et créateur de Peter Pan

Vous faîtes un signe de tête en vous disant « Oui, j’essaierai un jour », ou bien vous vous murmurez « Oh non, je ne pourrai jamais faire une chose pareille » ? Dans les deux cas, il vaut la peine de réfléchir à ses forces intérieures et croyances concernant ses propres limites, surtout en période de crise personnelle ou de circonstances compliquées comme actuellement.

Peu importe ce que vous décidiez, il est toujours utile de relever les défis de la vie avec passion et humour. Nick Vujicic, un homme né sans bras ni jambes, en est un bon exemple. En 2010, il a établi un record du monde en donnant le plus de câlins en une heure. Il déclarera à l’issue du record :

« Je suis le détenteur d’un record du monde avec 1749 câlins en une heure. Les bras m’en tombent. »

nick vujicic

Nick Vujicic, conférencier spécialiste de la motivation de renommée mondiale. (Source: https://www.cleanpng.com)

Imaginez-vous en train de recevoir le certificat du Livre Guinness des records. Quel record est mentionné sur le précieux document ?

zertifikat für eigenen guinness world record

Que mentionne votre certificat du Livre Guinness des records ? (source: https://www.guinnessworldrecords.com)

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication