Acheter un fauteuil roulant : l’embarras du choix ?

« L’achat d’un fauteuil roulant n’est pas comparable à celui d’une voiture ou d’un vélo. N’importe quelle personne en fauteuil roulant vous le dira : il est rare que l’on puisse voir et essayer un fauteuil roulant avant de l’acheter. On peut parfois assister à une démonstration, mais il y a peu de chances pour que le fauteuil soit à la bonne taille et corresponde à vos besoins spécifiques. La plupart des fauteuils roulants, du moins ceux qui sont conçus pour les personnes comme moi, sont fabriqués sur mesure », explique Ben Mattlin.

La citation ci-dessus est tirée d’un article d’opinion (en anglais) publié dans le Washington Post. Son auteur, Ben Mattlin, y décrit les défis que pose l’achat d’un nouveau fauteuil roulant. Il nous fait remarquer que la « liberté de choix » du fauteuil roulant n’est souvent qu’apparente. Ce ne sont pas les utilisateurs mais bien plus les physiothérapeutes et représentants commerciaux qui font ce choix.

Cet article m’a fait penser à une conversation que j’avais eue avec une jeune femme en fauteuil roulant rencontrée alors que j’étais en voyage et m’a permis de réaliser que je ne savais que très peu de choses sur la difficulté que représente le choix du bon fauteuil roulant, d’aides techniques, etc.

Lorsque mon ancien ordinateur portable est tombé en panne, j’ai passé des semaines entières à rechercher, lire et visionner des tests d’évaluation de produits et à demander conseil à des amis experts en la matière, avant de finalement prendre une décision. Et je ne suis toujours pas certain d’avoir fait le bon choix. Avais-je vraiment besoin d’espace mémoire supplémentaire ? Aurais-je dû me décider pour un écran légèrement plus grand ? Aurais-je fait une meilleure affaire si j’avais attendu encore quelques semaines ?

Je suis bien entendu conscient du fait qu’on ne peut pas comparer l’achat d’un ordinateur et celui d’un fauteuil roulant. Aussi, je serais curieux d’apprendre comment les membres de notre communauté en fauteuil roulant font leur choix. Comment savez-vous ce qui est adapté pour vous et ce qui ne l’est pas ? Où trouvez-vous des informations ? Comment prenez-vous votre décision finale ?

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication