• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

« Si votre cœur bat, alors il est toujours temps de réaliser vos rêves ! »

Sean Stephenson, sur la façon de créer des liens puissants avec les autres, parce que ensemble tout est possible

La vie vaut la peine d’être appréciée, tandis que le chagrin est un choix. Cette attitude est valorisée par Sean Stephenson, aussi bien sur le plan personnel que dans les discours de motivation qu’il tient à travers le monde. En tant que psychothérapeute et auteur d’ouvrages de développement personnel, il mène une réflexion sur ce qui rend les liens entre les personnes significatifs et sur les raisons pour lesquelles il est important de prendre soin les uns des autres. Ses conclusions indiquent que pour qu’un contact authentique ait lieu, de l’empathie est nécessaire dans nos interactions quotidiennes : Dès lors que nous sentons qu’une personne se soucie de nous, nous devenons prêts à apprendre d’elle et construisons un lien épanouissant.

Sean est né à Chicago, aux États-Unis, avec un trouble génétique rare appelé la maladie des os de verre, ce qui le contraignait à être dans un fauteuil roulant de façon permanente. Alors qu'il avait de faibles chances de survie à la naissance et qu’il a surmonté d’immenses défis pendant l’enfance, il a grandi en éprouvant une immense gratitude vis-à-vis de ce qu'il avait. Son ambition à long terme était de faire de ses freins physiques son point fort : transmettre le pouvoir de la volonté aux personnes qui en ont besoin. En partageant ses propres expériences extraordinaires, il voulait motiver les autres à eux-aussi faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

Entre travailler pour Bill Clinton et partager la scène avec le Dalaï-Lama

Alors qu’il était étudiant, Sean s’est tout d’abord consacré aux sciences politiques. Il a fait un stage à la Maison Blanche pour l’ancien Président des États-Unis Bill Clinton, qui l’a plus tard qualifié de « personne extraordinaire avec un message essentiel ».

sean stephenson mit bill clinton

Après avoir obtenu son diplôme, Sean a réalisé que ce qu’il voulait véritablement faire, c’était aider les personnes à faire face à leurs propres conditions de vie difficiles. Il voulait les aider à accomplir de grands rêves en s’autonomisant. En conséquence, il suivi un parcours universitaire et il est devenu formateur certifié en programmation neuro-linguistique. Il a également passé un doctorat en hypnothérapie clinique et a ouvert son propre cabinet en Illinois, aux États-Unis.

En 2001, Sean a publié son premier livre intitulé « How You(th) Can Suceed!: Transforming Dreams into Reality for Young Adults » (FR : Comment la jeunesse et vous-même pouvez réussir ! : transformer les rêves en réalité pour les jeunes adultes). Transforming Dreams into Reality for Young Adults ». Il a déclaré à ce moment-là que sa mission était de « débarrasser le monde de l’insécurité ».

Les apparitions de Sean en tant que conférencier ont commencé à l’âge de 17 ans, suscitant rapidement de plus en plus d’intérêt, et touchent aujourd’hui un large public. Peu après avoir reçu le mentorat du célèbre coach de vie Tony Robbins, la santé et le bien-être général de Sean se sont améliorés de façon significative. Il en fut de même pour sa carrière, puisqu’il a partagé la scène avec certains des leaders sociaux les plus influents, tels que le fondateur du groupe Virgin Richard Branson et le 14e Dalai Lama.

sean stephenson mit dem dalai lama

Dix conseils pour créer des liens fructueux avec les autres

Depuis lors, Sean participe à des rencontres mondiales telles que le A-Fest organisé par Mindvalley, la « première plateforme de développement personnel au monde ». Dans ce discours enregistré en live, Sean révèle les propres observations qu'il a faites lorsqu’il a rencontré trois de ses idoles, concernant les qualités qu'ils incarnent et qui font d’eux d’excellents créateurs de liens.

Sean décrit un lien fructueux comme un jeu de ping-pong dans lequel le feedback émotionnel doit être égal des deux côtés. Pour que cela se produise, il nous conseille de sortir de nos bulles de confort et de devenir vulnérables aux autres, ouvrant ainsi nos âmes les uns aux autres. Il nous encourage à nous pencher sur des façons nous permettant de créer du lien naturellement dans le cadre de nos interactions quotidiennes. Voici ses suggestions :

  1. se souvenir des noms des personnes
  2. avoir un contact visuel honnête
  3. demander leurs opinions aux autres
  4. contact physique amical, par ex. toucher l’épaule ou prendre une main entre ses propres mains
  5. sourire
  6. garder le sens du jeu
  7. écouter
  8. adoucir la voix
  9. poser des questions créatives
  10. être humble

…et son secret le plus grand : « Plus je suis honnête, plus les gens se rapprochent de moi ».

hand sandwich

Le « Yoda du développement personnel »

En 2011, Sean a fait sa demande à sa bien-aimée Mindie Kniss et ils ont vécu un mariage heureux depuis lors. Ensemble ils ont fondé la Lucra School for Coaching et ils diffusent une émission de radio sur iHeartRadio depuis leur studio à domicile, propageant des idées et des stratégies de développement personnel. Ils ont été les vedettes de ce documentaire aux côtés de leurs familles et d’amis proches.

sean stephenson bei der hochzeit mit mindie kniss

Le deuxième livre de Sean « Get Off Your ‘But’: How to End Self-sabotage and Stand Up for Yourself » (FR : Il n'y a pas de mais ! - Comment dépasser ses blocages, s'affirmer, s'épanouir) a été publié en 2009. Il a reçu des critiques le qualifiant de « Yoda du développement personnel ». La même année, Sean est passé dans « Three Foot Giant », une émission de télévision qui est diffusée sur The Biography Channel :

Sean offre de sessions privés de coaching de 12 heures pour aider des personnes à aller au fond de leurs peurs et insécurités, et à s’en libérer. Des entraînements audio gratuits et des programmes vidéo sont disponibles sur le site Internet de Sean. Davantage d'informations sur Sean Stephenson sont disponibles sur son article Wikipedia.

Pour finir, j’aimerais vous laisser avec une de mes citations favorites de Sean, une citation qui résonne fortement en moi : « Se célébrer quoi qu’il arrive et célébrer nos proches : voici de précieuses ressources pour nous tous ! »

« Sean Stephenson est un héros pour moi. Quand vous aurez lu son livre, il sera également un héros pour vous. Ses histoires émouvantes sur lui-même et d’autres personnes qui ont trouvés leurs dons dans la douleur vous en apprendront tellement sur le courage, et de façon tout aussi importante, vous apprendrez à construire votre propre sentiment de confiance quand il s’agit de la santé, de la carrière, des relations, et de bien plus encore. Faites-vous une faveur, et lisez ce livre ! »

Susan Jeffers, auteur des livres « Feel the Fear and Do It Anyway » (FR : Tremblez mais osez !) et « Embracing Uncertainty » (FR : Embrasser l’incertitude)

sean stephenson mit richard branson

___________________

Sean est décédé le 28 août 2019. Il n’a pas survécu à une chirurgie d’urgence qu’il a subi à la suite d’un grave traumatisme crânien. Toutes nos condoléances à tous ceux qui l’aimaient, qui étaient, nous en sommes certains, nombreux. Il a vécu une vie aussi grande que son cœur !

Dans ce discours il parle de son propre décès d’une manière courageuse. Une vidéo-hommage de 3 minutes est déjà disponible :

Le jour où Sean est décédé, l’ébauche de cet article était en cours de révision... J’ai lu sa nécrologie en ligne et je ne peux toujours pas y croire. Mais j’ai appris quelque chose de très précieux de Sean : Le temps se mesure en battements de cœur, faites que chacun d’eux compte !

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
50 carken
Bonifications pour tâches d’assistance : un soutien financier aux proches...
Chère Nevea, Les bonifications pour tâches d'assistance s’ajoutent aux revenus qui vont former la rente; elles vont vous permettre de toucher une...
3 carken 16/10/19
104 carken
Droit à l'absence de plaisir sexuel
Oui Kitwan, j'avais vu déjà l'article, merci :-)   Oui Carken, un ressenti personnel est même TOUJOURS vrai! Ca me fait penser au fait...
4 nevea 24/09/19
97 carken
Le parfum que portent les femmes de Spitex
Cher Carken  et bien je te dis franchement, qui ton pensé ou mieux dire ton Problème descript ici ma fait porte un suri dans mon visage, et de...
1 Francescolife 16/09/19
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
105 Monika93
spina bifida
  Bonjour Monika Ce n’est pas facile à expliquer. La spasticité peut se développer après un traumatisme de moelle épinière. Un traumatisme...
4 ANKS 9/10/19
628 carken
1 ANKS 10/09/19
9 Johannes 26/11/18

Blog
Publications du blog les plus récentes
Franklin D. Roosevelt : L'homme fort dans le fauteuil roulant
Un président exceptionnel pour des temps exceptionnels
0
Simea_ 3/10/19 Dans Science
Les antioxydants sont-ils utiles contre les infections des voies...
Un aperçu des données actuellement disponibles
0
« Si votre cœur bat, alors il est toujours temps de réaliser vos rêves ! »
Sean Stephenson, sur la façon de créer des liens puissants avec les autres, parce que ensemble tout est possible
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
11/10/19 Dans Actuelles
Un exosquelette dirigé par la pensée
Récemment, une personne tétraplégique connue sous le nom de Thibaut a pu remarcher en utilisant un exosquelette , une sorte d’armure motorisée, contrôlée par la pensée. Cette essai a été fait dans...
0
24/09/19 Dans Actuelles
La Ville de Lausanne : un pas de plus vers l’accessibilité
La Ville de Lausanne s’engage pour une administration inclusive, tournée vers l’avenir et accueillante envers toute personne et lance une nouvelle cartographie en ligne de la ville. Réalisée en...
0
12/09/19 Dans Actuelles
La femme bionique sur la scène du Crazy Horse
Le Crazy Horse de Paris a fait l’histoire du cabaret depuis les années 70. Le juin dernier, il a proposé un spectacle inédit, construit autour de l’invitée Viktoria Modesta. Jamais entendu son nom ?...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!