• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Stars en fauteuil roulant

Ces personnes sont connues, ont du succès, nous inspirent – et sont en fauteuil roulant.

Les utilisateurs de fauteuil roulant sont souvent perçus comme des personnes vulnérables, dépendantes, et incapables d’accomplir des choses sur le plan professionnel ou social. Bien entendu, nous savons tous que cela n’est pas vrai. Il existe une foule de personnes en fauteuil roulant dont les talents, les efforts et les accomplissements sont remarquables.

Dans cet article de blog, nous partageons l’histoire de quelques-unes de ces personnalités. Elles ne sont peut-être pas des superstars mais elles sont la preuve que les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent être plus forts et même rencontrer un succès encore plus grand que la plupart des personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

Veuillez noter que le choix des personnes présentées est subjectif, et ne reflète que l’opinion personnelle de l’auteur.

Sue Austin

Sue Austin est une artiste multimédia britannique qui crée des performances et des installations. Ses compétences et accomplissements artistiques sont impressionnants. Elle a commencé à utiliser un fauteuil roulant à l’âge de 31 ans suite à une maladie prolongée limitant sa mobilité. Elle utilise un fauteuil roulant sous-marin innovant pour donner vie à son art et reconstruire le regard posé par le monde sur l’expérience du fauteuil roulant. Son œuvre, nommée « Creating the Spectacle! », a été contemplée et admirée par plus de 150 millions de personnes.

Sue Austin : Creating the Spectacle! – Part 1 (FR : Créer le spectacle ! – partie 1)

John Hockenberry

John Hockenberry est un journaliste et auteur américain maintes fois récompensé. Il est devenu paralysé après un accident de voiture en 1976, alors qu’il faisait de l’auto-stop sur l’autoroute Pennsylvania Turnpike.

Hockenberry a une carrière exceptionnelle. Il couvre une grande variété de sujets depuis les quatre coins du monde pour des journaux renommés tels que le New York Times, le Washington Post, et le Harper's Magazine. Il a présenté et modéré de nombreuses conférences à travers le monde, y compris la célèbre conférence TED, le World Science Festival à New York et à Brisbane, le Mayo Clinic’s Transform Symposium et l’Aspen Comedy Festival.

Regardez son inspirant discours TED ici :

John Hockenberry : We are all designers (FR : Nous sommes tous des concepteurs)

Santina Muha

Santina Muha est une auteure, actrice et humoriste américaine qui vit et se produit à Los Angeles. En 2009, elle a été élue Ms. Wheelchair New Jersey. Mme Muha est devenue paraplégique à l’âge de 5 ans suite à un accident de voiture. Aujourd’hui, elle pratique l’art du divertissement et nous parle d’une grande variété de thèmes sans avoir peur de s’attaquer aux tabous ou de parler de sexe et rendez-vous amoureux ou du fait d’être une femme en fauteuil roulant.

D’après moi, Santina Muha est une source d’inspiration pour nous tous, et particulièrement pour ceux qui ne sont jamais satisfaits de leur apparence physique. Au lieu de constamment aspirer à la perfection, Santina chérit la beauté de l’imperfection. Dans le documentaire intitulé « Defining Beauty: Ms. Wheelchair America », on peut voir à quel point elle s’éloigne du stéréotype de la Miss.

Voici une des vidéos de Muha les plus regardées :

Santina Muha: Wheelchair Dating Questions You’re Too Afraid To Ask (FR : Ces questions sur le fauteuil roulant et les rendez-vous amoureux que vous avez peur de poser)

Hunter Pochop

Hunter Pochop au skatepark avec son fauteuil roulant spécial WCMX

Hunter Pochop est un garçon de 13 ans vivant en Californie et qui présente un spina bifida. Il est toujours heureux et enthousiaste quant à la vie. Il refuse d’être désigné en tant qu’handicapé car ce n’est pas la façon dont il se sent. Les activités favorites de Hunter sont aller au skatepark pour rouler avec son fauteuil WCMX, faire du surf, faire du basketball en fauteuil roulant, et sortir avec ses amis. En 2016, Hunter a participé à son premier championnat mondial WCMX au Texas et a remporté la première place de la section débutants.

Hunter est un « kindness ambassador » (FR : ambassadeur de la bonté) pour Peach’s Neet Feet (PNF) afin d’aider à propager la bonté dans sa communauté et parmi ses pairs. PNF est une association à but non lucratif dont l’objectif est « de donner des moyens concrets d’être charitable et de motiver les autres à s’engager dans des actes de bonté ». Ce qu’ils font, par ex., c’est créer des paires de chaussures peintes sur mesure pour les enfants vivant avec une maladie mettant potentiellement leur vie en danger ou un handicap permanent. Ces chaussures sont customisées avec des phrases ou des éléments qui sont importants pour l’enfant en question. Hunter Pochop, en tant qu’ambassadeur, a également reçu une de ces paires de chaussures de la part de PNF. Son surnom « The Unstoppable Porkchop » (littéralement : L’inarrêtable côte de porc), donné par le fondateur de PNF, a été peint dessus.

Heidi Herkes

Heidi Herkes (à gauche) dans un salon de beauté

Heidi Herkes incarne l’histoire d’une réussite des personnes atteintes de lésion médullaire dans l’industrie de la beauté. Originaire de Londres, elle faisait tourner sa propre entreprise de beauté pour mariées et voyageait beaucoup pour donner la touche finale à de nombreuses futures mariées à travers le monde. Après une chute accidentelle dans les escaliers en 2014, Heidi Herkes est devenue paralysée.

Sa nouvelle vie s’est accompagnée de nombreux défis, notamment concernant sa vie professionnelle, puisqu’elle ne pouvait plus se servir de ses mains comme avant. « Il fallait que je repense complétement mon approche de la vie et du travail », a-t-elle déclarée lors d’une interview, « ma confiance et mon estime de moi étaient au point zéro. »

Pourtant, au bout de 2 ans, Heidi était de retour et lançait sa nouvelle entreprise. Elle est désormais probablement la seule conseillère en style atteinte de lésion médullaire au monde. Elle propose ses conseils professionnels à tous, avec ou sans handicap.

Comme mentionné plus haut, il ne s’agit que d’une liste subjective de personnalités extraordinaires en fauteuil roulant, et il en existe tant d’autres à découvrir.

Qui ajouteriez-vous à cette liste ? Faites nous connaître les personnes que vous considérez comme importantes ou simplement remarquables !

[traduction de la publication originale en anglais]

Évaluez cette publication

Comments (1)

This comment was minimized by the moderator on the site
Sans conteste Marcel Hug ! Sa personnalité et son talent font de lui un modèle sans pareil pour l'athlétisme:-)
There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
114 Aminetta
Douleurs neurologiques
Bonjour Aminetta et bienvenue sur la communauté aussi de la part de l'équipe de la Paraplegie Community! Pourriez-vous peut-être nous donner...
2 claudia.zanini 6/05/20
378 nevea
La Laponie finlandaise en chaise roulante: une destination qui en effraie...
Chère Nevea Merci beaucoup pour ce beau compliment, que je transmets volontiers à Claudia, car elle a fait la traduction pour moi. 😉...
4 Johannes 21/03/20
548 nevea
Comment utiliser les pédales d'un piano, sans pouvoir utiliser ses jambes?
Effectivement, CanAssist ne propose pas leur matériel à la vente! En espérant que ca se développe par chez nous un jour...
3 nevea 21/01/20
520 nevea
Stress post-traumatique
Merci pour ce témoignage! En effet, on est tous plus ou moins traumatisé et en état d'alerte permanent... est-ce qu'on peut y remédier? Pour...
2 nevea 21/01/20
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
850 Angelique
1 ANKS 14/12/19
779 Monika93
1 ANKS 13/11/19
1070 Monika93
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
« Je ne pense pas qu’on joue différemment »
Il y a 12 ans, Delphine Kalbermatten a eu un accident de vélo qui l'a laissée tétraplégique. Aujourd'hui, elle est mère d'un garçon de 2 ans.
0
kitwan 11/05/20 Dans Société
Pourquoi l’inclusion des personnes handicapées importe aux entreprises
Reconnaître la valeur de la plus vaste minorité au monde
0
Simea_ 23/05/20 Dans Science
La thérapie aquatique
Qu’apporte-t-elle aux personnes paraplégiques ?
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...

Notre communauté
Sujets les plus récents
11/05/20 Dans Actuelles
Vadémecum - Chapitre 8 : Théories du complot : comment les reconnaître ?
La situation courante de la pandémie de COVID-19 est très incertaine et de nombreuses questions restent ouvertes. L'une d'entre elles est la question de savoir comment tout a commencé et d'où vient...
0
25/05/20 Dans Actuelles
Vadémecum - Chapitre 9 : Les médias sociaux : quand l'information nous...
Voici un nouveau chapitre du Vadémécum pour l'information. Aujourd'hui, le thème sont les médias sociaux. Si au début il n'étaient utilisé que pour rester en contact avec les amis, maintenant leur...
0
19/05/20 Dans Actuelles
«Crip Camp»: le documentaire sur la "Woodstock pour les jeunes...
Le documentaire "Crip Camp : la révolution des éclopés" (disponible sur Netflix, avec sous-titres en français) raconte l'histoire du Camp Jened, un camp d'été pour jeunes handicapés, qui a été le...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!