Détrompez-vous. Apprenez comment la méditation va au-delà du spirituel pour améliorer votre santé en 5 points.
- 4 minutes de lecture
- 20 août 2019
- Cindy
Détrompez-vous. Apprenez comment la méditation va au-delà du spirituel pour améliorer votre santé en 5 points.
Cherchez médiation sur Google images et vous serez submergé par des images de moines mystiques contemplant le coucher du soleil et de silhouettes assises en tailleur avec les mains sur les genoux et l’index contre le pouce.
Ce type d'images donne lieu à des fausses idées sur la méditation. Ci-dessous, quelques mythes largement répandus au sujet de la méditation sont présentés.
« La méditation est une pratique religieuse. »
La méditation ne doit pas nécessairement être liée à des croyances religieuses ni même à des idées spirituelles.
« J’ai une lésion médullaire et ne peut pas m’assoir de cette façon, donc je ne peux pas méditer. »
La méditation se concentre sur la conscience de la respiration qui entre et sort du corps, et la pleine expérience du moment présent. Respirer est le seul prérequis. Tout le monde peut méditer.
« La méditation n’a pas de réels bénéfices pour la santé»
La recherche montre que la méditation offre de réels bénéfices pour la santé chez les personnes qui font face à des maladies ou des blessures.
Continuez de lire pour découvrir 5 bénéfices prouvés de la méditation pour la santé. Découvrez également 4 choses à faire ou ne pas faire pour commencer la méditation dès aujourd'hui.
5 bénéfices prouvés pour la santé
N° 1 : Réduit le stress dans le corps
Notre organisme déploie automatiquement des mécanismes de défense en réponse au stress induit par les menaces perçues. Cette réponse déclenche des effets physiologiques qui sont utiles lorsque nous devons échapper au danger. Ces derniers incluent un débit sanguin et un métabolisme accrus ainsi que la production de cortisol, l’hormone du stress.
Toutefois, l’exposition au stress durable, comme la gestion d’une lésion médullaire ou un stress chronique au travail, peut entraîner une activation trop fréquente de cette réponse. Cela peut conduire à des problèmes de santé physique ou mentale.
La méditation a le potentiel de réduire cette réponse au stress de type « combat-fuite » dans le corps en canalisant l’attention sur le moment présent. Ainsi, les menaces sont moins perçues et il en résulte moins de problèmes de santé liés au stress.
N° 2 : Renforce le système immunitaire
La recherche suggère que la méditation renforce le système immunitaire. Une fonction immunitaire renforcée est particulièrement avantageuse lorsque l’on vit avec une lésion médullaire, une autre bonne raison d’essayer la méditation.
N° 3 : Améliore le sommeil et la concentration
Il a également été montré que la méditation améliore la qualité du sommeil chez les personnes atteintes d’insomnie. Un meilleur sommeil conduit également à un meilleur état de vigilance. Si vous avez des difficultés à dormir, vous voudrez alors peut-être essayer la méditation sur une base régulière.
N° 4 : Contrôle de l’anxiété et diminution de la dépression
La méditation peut aider à réduire les émotions négatives et les sentiments d’anxiété. Elle peut être utilisée comme un outil positif pour gérer les stresseurs de la vie quotidienne. Il a été montré que la méditation a le potentiel de modifier la partie du cerveau qui pourrait être responsable de la dépression.
N° 5 : Améliore la tolérance à la douleur
Des chercheurs ont examiné comment la méditation peut modifier la façon dont le corps perçoit la douleur en changeant la sensibilité de notre cerveau à la douleur. Cela pourrait s’avérer être un outil supplémentaire utile pour les personnes qui luttent contre des douleurs invalidantes causées par une blessure ou une maladie.
4 choses à faire ou ne pas faire
N° 1 : Etre dans un siège confortable
NE vous allongez PAS car vous pourriez être tenté de vous endormir.
Trouvez un siège confortable dans espace où vous ne serez pas dérangé. Votre fauteuil roulant est lui-aussi parfaitement adapté.
N° 2 : Choisissez un moment dédié
NE laissez PAS faire le hasard.
Choisissez un moment donné de votre journée pour pratiquer la méditation pleine conscience. Une fois cet horaire défini, vous serez plus susceptible de vous y tenir jusqu’à ce que la méditation fasse partie intégrante de votre routine.
N° 3 : Faire court
N’essayez PAS de méditer 30 minutes ou plus au début.
Commencez par 5 à 10 minutes. Cela est suffisant pour être efficace.
N° 4 : Utilisez une application
NE vous sentez PAS dépassé. La méditation guidée est une excellente façon de débuter.
Utilisez une application comme Headspace. C’est un excellent guide pour les débutants et il est disponible en français, en anglais et en allemand.
Pratiquez-vous la méditation ? Si oui, quelle en a été votre expérience ? Si non, aimeriez-vous essayer ?
[traduction de la publication originale en anglais]