To Homepage
Science

Réalité virtuelle

Comment peut-elle aider les personnes paraplégiques ?

Comment peut-elle aider les personnes paraplégiques ?

Auteur du résumé : Silene Stoppa (Recherche suisse pour paraplégiques)

Un grand nombre d’entre nous ne connaît la réalité virtuelle qu’en rapport avec le domaine des jeux vidéo. Pourtant, son utilisation peut également avoir des répercussions positives sur les problèmes physiques et psychiques que peut entraîner la paraplégie.

Au cours des dernières années, diverses études portant sur les bénéfices de la réalité virtuelle (abrégée en RV) chez les patients paraplégiques ont été menées. Certaines se concentrent sur les interventions visant à réduire les douleurs neuropathiques chroniques, d’autres sur la réduction des symptômes psychiques tels que l’anxiété, la dépression et les émotions négatives. En outre, un projet de RV a été développé avec pour but d’aider les utilisateurs de fauteuils roulants à contourner les obstacles en zone urbaine. Les résultats de ces études montrent que la RV pourrait être un moyen d’aide efficace pour la réadaptation. De plus amples recherches sont toutefois nécessaires pour tirer profit des multiples possibilités qu’elle offre.

Exemple d’un traitement de réadaptation par réalité virtuelle

Première étude : la RV peut réduire les douleurs neuropathiques

L’étude de Pozeg et al. a été menée chez 20 patients paraplégiques et un groupe de contrôle également composé de 20 personnes. Chaque participant a reçu des lunettes de simulation de RV avant d’être soumis à diverses séances de RV. Pendant l’une d’entre elles, les chercheurs touchaient des zones du dos du patient pendant que celui-ci observait une projection virtuelle de ses jambes, touchées simultanément.

Cette technique a créé chez les participants l’illusion de percevoir à nouveau certaines parties de leur corps qui avaient depuis longtemps perdu leur sensibilité. Les chercheurs souhaitaient savoir si l’intensité des douleurs neuropathiques pouvait ainsi régresser. Les participants ont donc dû évaluer leurs douleurs avant et après la simulation. Les résultats ont en effet montré que la simulation de RV réduisait légèrement l’intensité des douleurs neuropathiques des patients.

Simulation de flottaison sur un fleuve

Seconde étude : la RV contre les symptômes dépressifs

Dans l’étude de Flores et al., seuls deux patients paraplégiques ont été examinés. Ici, l’illusion de RV consistait à descendre lentement un fleuve. Les patients entendaient simultanément des instructions « DBT® Mindfulness Skills » qui devaient leur permettre de reconnaître leurs émotions, de les gérer et de les accepter.

Avant et après l’activité, les patients devaient évaluer la gravité de leurs symptômes dépressifs. Après coup, les participants ont indiqué éprouver moins d’anxiété, de déséquilibre émotionnel et de dépression. Toutefois, étant donné que seuls deux patients ont participé à l’étude, ce résultat n’est que partiellement probant.

La réalité virtuelle réduit les symptômes psychiques

Projet de design : la RV peut aider à se déplacer en fauteuil roulant

Même si le projet d’une équipe du bureau de design Fjord n’est pas une étude scientifique, il constitue un nouvel exemple de RV appliquée à des fins de réadaptation. L’objectif de l’équipe était la création d’un paysage virtuel pour aider les utilisateurs de fauteuils roulants à s’orienter dans un environnement urbain nouveau.

Sur la base des données recueillies à partir d’interviews et ressources en ligne, les designers ont développé une simulation tridimensionnelle d’une ville imaginaire pleine d’obstacles architecturaux. De cette façon, les participants pouvaient tester des situations de tous les jours dans un environnement sans risque et se préparer aux barrières physiques de la vraie vie.

Le prototype du projet s’appelle « Wheelchair Training Program » et pourrait bien, pour autant que suffisamment de sponsors soient trouvés, être commercialisé bientôt.


Résumé des études

Les résultats des études donnent l’espoir de voir apparaître de futurs traitements de réadaptation pour les patients paraplégiques. En effet, ils constituent un très bon point de départ pour le développement de solutions thérapeutiques non invasives sans effets indésirables dangereux. Les études présentées ici se basaient toutefois sur de faibles nombres de participants, raison pour laquelle leurs résultats ne peuvent pas être considérés comme définitifs.

Avez-vous fait l’expérience de la réalité virtuelle ? Quelles émotions a-t-elle suscité chez vous ?

 

Articles scientifiques auxquels il est fait référence et autres sources :

[traduction de la publication originale en italien]

PLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVEPLG_VOTE_STAR_INACTIVE
Donne-nous ton avis