Avec le prix « Access City » l'UE récompense les villes accessibles.

De quoi s’agit-il ?

En 2010, la Commission européenne a lancé la première édition du « Access City Award ». L’idée derrière cette initiative est de promouvoir l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. L’accessibilité est un prérequis fondamental pour l’inclusion, la participation, et la vie en autonomie. Les villes sont donc tenues de prendre des engagements politiques et de développer des idées innovantes afin de permettre aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie de leurs communautés.

L’objectif de cette initiative va au-delà du simple aspect consistant à rendre un endroit physiquement accessible pour les personnes présentant des déficiences. Au sens large, elle encourage les villes européennes à investir continuellement dans des projets et des politiques dans divers domaines tels que le travail, l’environnement et la technologie, dans le but de faciliter l’intégration des personnes handicapées et des personnes âgées dans leurs environnements.

Qui peut le remporter ?

Il y a deux conditions pour être en mesure de porter sa candidature pour le prix. Premièrement, les villes doivent être situées dans un pays membre de l’Union européenne, et deuxièmement, elles doivent compter plus de 50 000 habitants. Si ces conditions sont remplies, l’instance gouvernementale peut soumettre la candidature et la ville entre alors dans le processus de sélection.

En plus du prix, les villes qui se démarquent par leurs efforts importants déployés dans divers domaines liés à l’accessibilité se voient remettre des mentions spéciales. Un exemple est la mention spéciale « Working Environment » délivrée aux villes qui facilitent l’accès au travail, se traduisant par une hausse des opportunités d’emploi pour les personnes handicapées. Un autre aspect à prendre en compte lors de l’attribution du prix est la mise à disposition de transports en commun et lieux de travail adaptés afin d’assurer que l’intégralité du trajet domicile-travail soit accessible.

La seconde mention spéciale se nomme « Smart City » et revient à la ville qui a investi dans les technologies d’information et de communication. Outre ces deux mentions, le jury de l’Union européenne a le pouvoir d’ajouter d’autres mentions spéciales. Celles-ci peuvent être attribuées à certaines municipalités qui promeuvent d’autres projets et stratégies intéressants ayant pour but de rendre leurs communautés accessibles et d’en faire de meilleurs endroits pour vivre et travailler.

Les lauréats de l’édition annuelle sont annoncés au cours de la conférence de la Journée européenne des personnes handicapées. Au total, 247 villes ont jusqu’à présent soumis leur candidature pour le Access City Award, et 35 villes différentes ont reçu une récompense ou une mention spéciale.

Edition et gagnants 2017

L’année dernière, 48 villes de 19 États de l’Union européenne ont soumis leur candidature. Le vainqueur final de la 7e édition du Access City Award a été la ville de Chester, au Royaume-Uni, qui a transformé son célèbre centre historique pour le rendre entièrement accessible. La ville a reconnu et illustré le fait qu’investir dans l’accessibilité s’accompagne de retombées économiques importantes pour la ville. La deuxième place a été attribuée à la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, suivie de la ville de Jūrmala, en Lettonie.

Outre ces trois villes, quatre mentions spéciales ont été décernées à d’autres villes. La première, concernant l’accessibilité dans des circonstances financières difficiles, a été décernée à la ville italienne d’Alexandrie. La mention spéciale pour un engagement en faveur de l’accessibilité dans un contexte géographique difficile a été attribuée à la ville de Funchal, au Portugal. La ville espagnole de Lugo a, quant à elle, reçu la mention de « Smart City ». En Suède, la ville de Skellefteå s’est vue gratifiée d’une mention pour son engagement en faveur de l’amélioration de l’environnement de travail.

Les villes désirant participer au Access City Award 2018 doivent soumettre les documents requis avant le 11 septembre 2017, donc entre quatre jours.

Personnellement, je pense que cette initiative de la Commission européenne est une bonne étape pour assurer l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dans la société, ainsi que pour leur permettre de vivre une vie indépendante.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà entendu parler de ce prix ? Vous êtes-vous déjà rendu dans une des villes récompensées ? Quelles expériences y avez-vous faites ?

Vous trouverez ci-dessous des vidéos intéressantes des villes récompensées en 2017, réalisées par la Commission européenne, et qui expliquent pourquoi ces villes ont été récompensées. Pour ceux d’entre vous que cela intéresse et qui veulent connaître le gagnant du Access City Award 2018, vous trouverez ci-dessous le lien direct du site internet de la Commission européenne, qui sera mis à jour aussitôt le gagnant annoncé.

Liens :

Voici les liens des villes ayant été récompensées en 2017 :

Pour plus d’informations concernant le Access City Award, rendez-vous sur : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1141&langId=en

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication