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Retour à la mode mainstream

La mode ne connaît pas de frontières

Étant donné que je suis une Asiatique de petite taille, en Europe, je rencontre souvent des difficultés lorsque je souhaite acheter des vêtements ou des chaussures. Je dois passer beaucoup de temps à courir entre différents magasins ou même faire un tour au rayon enfant avant de finalement trouver quelque chose à ma taille (heureusement, de nos jours, la mode enfant est plutôt mature !). En m’installant en Europe, je suis soudainement passée dans la catégorie hors-norme et cela me contrarie un peu. Si je suis contrariée par mon choix limité en matière de mode juste parce que je suis petite, qu’en est-il des personnes qui ont des besoins plus spécifiques quant à leurs vêtements ?

En novembre, nous avons présenté une série d’entreprises proposant des vêtements adaptatifs. Ces entreprises proposent certes des solutions d’habillage plus faciles pour les personnes ayant des besoins spécifiques, mais sont-elles la meilleure solution ? Pourquoi les entreprises/marques de mode mainstream ne proposent-elles quasiment jamais de collection de vêtements adaptatifs pour les personnes dont la mobilité est différente ? Ne serait-ce pas formidable si ces personnes pouvaient faire leurs achats auprès d’enseignes de modes mainstream, comme tout le monde, au lieu d’être exclues de la majorité, comme cela leur est déjà arrivé de bien d’autres façons ?

Malheureusement, ce problème semble souvent négligé par de nombreuses enseignes et marques de mode mainstream mais récemment, trois enseignes majeures, dont l’iconique marque Tommy Hilfiger, ont lancé enfin des collections de vêtements adaptatifs pour les personnes qui ont des besoins spécifiques.

Introduire des vêtements adaptatifs pour enfants dans l’industrie de la mode mainstream (source de la photo : Instagram Runway of Dreams).

Tout en sachant qu’habiller les enfants n’est pas chose aisée, et que l’habillement des enfants présentant des besoins spécifiques est encore plus compliqué, ces 2 dernières années, les deux enseignes Mark & Spencer et Target ont commencé à vendre des vêtements adaptatifs pour enfants présentant des besoins spécifiques. Leurs collections adaptatives proposent des dispositifs d’habillage faciles, tels qu’une bande Velcro (fixation par crochets et boucles) cachée, des boutons pressions facilement accessibles et des ouvertures invisibles pour accès à l’abdomen.

En 2016, Tommy Hilfiger a également lancé sa première ligne de vêtements adaptatifs pour enfants en collaboration avec Runway of Dreams. En réalité, une histoire émouvante se cache derrière la création de Runway of Dreams. Cette association à but non lucratif basée aux États-Unis a été fondée par Mindy Scheier, une créatrice de mode mère d’un enfant atteint d’une maladie neuromusculaire dégénérative. Les défis auxquels son fils était confronté en matière de mode l’ont motivée à créer une association pour travailler avec l’industrie de la mode en vue d’adapter les lignes de vêtements mainstream aux besoins des personnes dont la mobilité est différente. Récemment, Mindy a présenté une conférence TED pour partager son opinion au sujet des vêtements adaptatifs. Vous pouvez regarder son discours émouvant ici.

Retournons à la première collection de vêtements adaptatifs de Tommy Hilfiger. Elle est composée de 22 pièces dotées de fermeture aimantées, de Velcro et autres fonctions modifiées et alternatives. Ce qu’il y a d’exceptionnel à propos de cette collection, c’est qu’elle est vraiment inclusive car les vêtements ont une apparence identique à celle de la collection enfant « normale » de Tommy Hilfiger, et ne coûtent pas plus cher. Ces vêtements adaptatifs permettent aux enfants ayant des besoins spécifiques de s’habiller comme les autres.

Pas d’exclus: Tommy Hilfiger a lancé une deuxième collection de vêtements adaptatifs pour les enfants et les adultes (source de la photo: site web Tommy Hilfiger USA).

Afin de poursuivre cette lancée de l’industrie de la mode, à l’automne dernier, Tommy Hilfiger a lancé Tommy Adaptive, une nouvelle collection de vêtements avec des fermetures adaptées et des fonctions réglables. Cette fois, la nouvelle collection propose des vêtements aussi bien pour les adultes que pour les enfants et comprend plus de 100 pièces au total. Avec sa deuxième collection de vêtements adaptatifs disponibles à la vente en ligne, la marque souhaite continuer à promouvoir le caractère inclusif et la démocratisation de la mode.

Pour en apprendre plus sur le lancement de la collection Tommy Adaptive, ce qu’en pensent les associations pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et les difficultés relatives à l’habillage en général : 

Pour en apprendre plus sur les vêtements adaptatifs pour enfants proposés par Mark & Spencer et Target:

Quelles sont vos expériences des vêtements adaptatifs ? À votre avis, que peut faire l’industrie de la mode pour les personnes en situation de handicap ?

[traduction de la publication originale en anglais]

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