Découvrez « l’inventeur » des flashmobs, comment les organiser, et bien sûr de grandes performances de personnes en fauteuil roulant
- 5 minutes de lecture
- 5 août 2022
- YaoziMoreno
Découvrez « l’inventeur » des flashmobs, comment les organiser, et bien sûr de grandes performances de personnes en fauteuil roulant
Cet article aurait dû être publié il y a plus de deux ans, au moment de l’apparition soudaine du coronavirus. Ensuite, le moment pour ce sujet était tout simplement mal venu. Aujourd’hui, bien que le coronavirus n’ait pas disparu, nous pensons qu’il est enfin temps de publier cet article 😉.
Et voilà. Vous êtes assis à la gare centrale de Zurich, prêt à déguster votre « Ghackets avec Hörnli et mousse de pommes ». Vous êtes dans votre monde lorsque soudainement, de la musique se fait entendre et de nombreuses personnes surgissent de nulle part puis commencent à danser. Vous vous demandez probablement – ou à la personne à côté de vous – « qu’est-ce que c’est que ça ? ». C’est un flashmob !
Un flashmob, comme vous le savez probablement, se définit comme un « rassemblement éclair d’un groupe de personnes en un lieu donné (généralement public), dans le but de concrétiser une action convenue au préalable sur Internet ». Mais d’où vient ce concept ?
Début du mouvement flashmob
Le premier flashmob a eu lieu en 2003, lorsqu’un New-Yorkais nommé Bill Wasik a commencé à se demander ce qui se passerait si de nombreuses personnes faisaient en même temps quelque chose d’inattendu dans un espace public. Il a donc contacté une soixantaine de personnes de son carnet d’adresses e-mail afin de créer le premier flashmob. Malheureusement, cette tentative n’a pas fonctionné car le magasin dans lequel le flashmob était prévu a été informé du plan.
Deux semaines plus tard, environ 200 personnes se sont rendues dans le rayon tapis de Macy’s et, comme il avait été convenu, ont informé les vendeurs qu’elles vivaient toutes ensemble dans la même communauté et qu’elles recherchaient un « tapis d’amour ». Ce fut le premier flashmob réussi.
Bill Wasik explique qu’il a lancé ce type de mouvement car il s’ennuyait et voulait réaliser une expérience sociale. En bref, il voulait se pencher sur le concept de désindividualisation, c.-à-d. voir si les personnes qui se sentent anonymes, comme dans une foule, sont plus enclines à faire des choses qu’elles ne feraient pas d’ordinaire.
Ses premières expériences étaient un mélange de bref discours élégants et de manifestations silencieuses. Selon Bill Wasik, le monde de l’entreprise et de la publicité a changé l’orientation du phénomène « mob » en y ajoutant la musique et la chorégraphie, et en faisant de cette performance ce que nous connaissons en tant que flashmob.
Éléments clés du flashmob
Voici les cinq éléments principaux à prendre en compte si vous souhaitez organiser un flashmob.
- Le lieu
Le lieu où le flashmob prend place est primordial. Il doit être public, et idéalement avoir lieu pendant les heures de pointe, car il vous faut un public pour votre démonstration !
Dans la vidéo qui suit, le flashmob est réalisé par Infinite Flow, une compagnie de danse inclusive, sur la promenade mondialement connue Venice Beach Boardwalk de Los Angeles.
- La musique
Les options sont illimitées ici. Vous pouvez lire de la musique sur des enceintes, faire un concert en direct, ou même chanter vous-même. N’oubliez pas de choisir un morceau adapté au but du flashmob. Demandez-vous si vous souhaitez prendre position sur un sujet ou si vous souhaitez juste vous amuser.
Dans le flashmob qui suit à Londres, le morceau choisi est « I am what I am ». Il n’y a pas de meilleur morceau pour exprimer « pourquoi ne pas voir les choses sous un autre angle ? ».
- Le spectacle
Vous pouvez décider de faire une chorégraphie, de faire des mimes ou de poser comme des statues vivantes. Le choix d’adopter un style structuré ou libre dépend de votre objectif.
Dans le flashmob ci-dessous en Irlande, les participants agissent plus librement que dans les précédents. C’est n’est absolument pas un problème du moment que tout le monde s’amuse.
- Les gens
Vous aurez besoin d’une foule : des personnes à qui vous avez fourni des instructions claires sur le début du flashmob, ce qu’il faut faire ou bien le type de chorégraphie recherché. Comme mentionné précédemment, les flashmobs sont organisés en ligne. Utilisez les réseaux sociaux, les e-mails, les sites Internet et communautés en ligne pour mettre en relation les personnes pour le flashmob.
En 2017, ASPAYM Comunidad Valenciana, une organisation espagnole de Valence pour les lésions médullaires, a organisé un flashmob. Regardez ci-dessous comment se sont passés les préparatifs et les répétitions avant que le flashmob ait lieu (à partir de 2:16 dans la vidéo) dans un centre commercial.
- Tenue
Habits classiques ou costumes. Le principal est que tout le monde soit habillé de la même manière.
Dans le cas suivant, les participants ont tous un t-shirt blanc afin de pouvoir les différencier :
Et dans celui-ci, tous les participants portent des habits de sport foncés :
Ah, et le plus important est de garder les éléments de surprise du début à la fin. Un bon flashmob surprend le public et finit avec les participants se fondant dans la foule comme si de rien n’était.
Vous trouverez plus d’informations et de conseils pour l’organisation d’un flashmob ici et ici.
Flashmobs organisés par des organisations axées sur les lésions médullaires
Besoin de plus d’inspiration pour un flashmob ? Voici quelques très bons flashmobs organisés par des organisations axées sur les lésions médullaires.
Le premier est celui du Shepherd Center, un hôpital américain de réadaptation des lésions médullaires d’Atlanta. Le flashmob a eu lieu à la cafétéria du centre.
Le second est celui de la FLM, une fondation espagnole pour les lésions médullaires, et il a lieu dans la salle de physiothérapie.
Et enfin, un flashmob du James A. Haley Veterans’ Hospital à Tampa aux États-Unis : https://www.facebook.com/watch/?v=363898427829408
Les flashmobs sont basés sur la spontanéité. Leur but est d’attirer l’attention de l’audience, qui ne s’attend à rien et finit par apprécier le spectacle. Alors qu’attendez-vous ?
Regroupez vos participants et organisez un événement comme ça ! Je me réjouis de voir un flashmob à la cafétéria du Centre suisse des paraplégiques 😉.