Découvrez la principauté du Liechtenstein en fauteuil roulant – des sites touristiques aux délices culinaires en passant par les chemins de randonnée
- 8 minutes de lecture
- 18 avril 2024
- maria.nigg
Si vous souhaitez visiter la principauté du Liechtenstein, vous n’aurez pas trop de souci à vous faire en matière d’accessibilité. Malgré sa superficie de seulement 160 km² et sa situation montagneuse, le pays offre de nombreux sites touristiques, chemins de randonnée et restaurants accessibles.
Le Liechtenstein a nettement amélioré son accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant, offrant à tous les visiteurs un accès facile aux attractions et à l’infrastructure. Commençons notre voyage avec des activités à Vaduz.
Une visite de Vaduz, capitale du Liechtenstein
Le fameux château de Vaduz est un immanquable pour toute personne se rendant au Liechtenstein. Il n’est pas possible d’en visiter l’intérieur, mais on peut l’admirer de l’extérieur. Il est perché sur une colline au centre d’un paysage pittoresque sur les hauteurs de Vaduz. La montée jusqu’au château est accessible en fauteuil roulant mais elle est abrupte ; elle constitue donc un défi pour les personnes en fauteuil roulant manuel. Il est recommandé d’arriver en taxi ou en voiture et de se garer à proximité.
L’Alte Rheinbrücke est un ancien pont couvert en bois sur le Rhin qui relie Vaduz au Liechtenstein à Sevelen en Suisse. Il mesure 135 m de long, et c’est le dernier pont en bois qui subsiste sur le Rhin. Sur le pont, les visiteurs peuvent chevaucher deux pays à la fois, c’est donc un lieu idéal pour des photos souvenir. Le pont est accessible en vélo, à pied et en fauteuil roulant, mais pas aux véhicules à moteur. Des parkings et des toilettes adaptés aux fauteuils roulants se trouvent au Rheinpark Stadion, à proximité du pont.
La collection du musée des Beaux-Arts du Liechtenstein à Vaduz comprend des œuvres d’art modernes et contemporaines ainsi que des objets anciens issus de la collection princière privée. Le musée est accessible en fauteuil roulant et dispose d’une entrée large dans la zone piétonne, d’un ascenseur, et de toilettes accessibles en fauteuil roulant. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite le mercredi.
La cave du Prince du Liechtenstein est un domaine viticole accessible en fauteuil roulant à Vaduz, qui propose des dégustations, des visites et un restaurant. Il convient de noter que les chemins dans le vignoble sont recouverts de cailloux et sont donc difficilement praticables en fauteuil roulant.
Profiter de la nature au Liechtenstein
Pour les amoureux de la nature, le Liechtenstein dispose de certains chemins de randonnée accessibles. Nous vous présentons trois parcours qui vous permettront d’admirer le magnifique paysage liechtensteinois :
- Vaduz-Balzers : Ce chemin de randonnée de 9 km vous emmène à travers un paysage varié durant environ 2 h 10. Il est goudronné et légèrement pentu, de sorte qu’il est accessible aux personnes en fauteuil roulant de tous les niveaux d’aptitude.
- Bendern-Schaan : Ce chemin de randonnée commence à Bendern et longe le Rhin jusqu’à Schaan pendant 7 km. Il est parfait pour une découverte en toute décontraction et demande environ 1 h 40.
- Valünaweg : Sur ce sentier qui part de Steg, vous pourrez découvrir le Stausee (lac) et longe son rivage pour rejoindre la Valünerbach (ruisseau), qui coule à travers une forêt luxuriante. Le chemin mène ensuite à la Valünahütte (cabane), qui invite à s’y attarder avec ses solides tables et bancs en bois.
Depuis la cabane, la vue sur la vallée est magnifique. Le parcours de 7 km avec un dénivelé de 140 mètres demande environ 2 h.
Shopping et restauration à Vaduz
Le centre-ville de Vaduz est parfait pour trouver des souvenirs et des objets de collection ou bien pour une promenade en toute décontraction. Voici quelques recommandations :
- Philatelie Liechtenstein : Si vous collectionnez les timbres, le musée de la poste est un incontournable à Vaduz.
- Musée des Beaux-Arts du Liechtenstein : La boutique du musée est un bon endroit pour acheter des cadeaux et souvenirs uniques.
- Liechtenstein Center : Pour la somme de 3 francs, vous obtenez un tampon souvenir dans votre passeport. Le personnel se fera également un plaisir de vous donner des informations sur le pays.
- Hoi-Laden : Ce magasin vend des souvenirs tels que des aimants, des tasses, des stylos bille et bien d’autres articles.
- Liechtensteiner Fürstenhütchen : Pour les amateurs de chocolat, il y a des pralines tendres selon la recette originale liechtensteinoise. On les retrouve dans de nombreux supermarchés du pays.
Pour une petite pause ou bien le repas du midi ou du soir, nous recommandons les cafés et restaurants suivants, qui sont accessibles en fauteuil roulant. Pour les restaurants populaires et aux heures de pointe, il est recommandé de réserver une table à l’avance.
Ce café accessible en fauteuil roulant se trouve dans le même bâtiment que le musée des Beaux-Arts du Liechtenstein. Il mélange une atmosphère de café, de bar et de lounge, et propose également une carte de sushis.
Le bâtiment se trouve au même niveau que la zone piétonne, il n’y a donc pas besoin de rampe ou d’ascenseur. Il y a des toilettes pour personnes handicapées, ainsi que des places de stationnement dédiées en sous-sol.
Le Café 44 im Hof se trouve à côté du bâtiment du gouvernement et du Liechtenstein Center, et il est idéal pour un apéritif. On y retrouve du café, des pâtisseries, des glaces, des boissons ou encore des milkshakes maison.
L’entrée du café est accessible. La zone du restaurant ne présence aucune marche, mais les toilettes ne sont pas accessibles en fauteuil roulant car elles demandent de franchir 20 marches.
Le bistro de l’hôtel Residence Vaduz propose une cuisine de saison traditionnelle et moderne.
Il est accessible et dispose de toilettes pour personnes handicapées.
Le restaurant accessible en fauteuil roulant se trouve dans le vignoble princier centenaire Herawingert, au nord de Vaduz. Il dispose d’une grande cave et il est réputé pour son excellente cuisine. Le restaurant a été distingué par le Gault & Millau et le Guide Michelin.
Il a été classé comme accessible par l’association locale de fauteuil roulant. Les toilettes au sous-sol sont accessibles via un ascenseur. Les personnes utilisant un fauteuil roulant peuvent se garer directement sur le parking des livraisons du restaurant.
La Berggasthaus Masescha, à Triesenberg bei Vaduz, offre une vue somptueuse sur la vallée du Rhin et les montagnes. La carte propose des plats régionaux et internationaux. Les Käsknöpfle, le plat national du Liechtenstein, sont très appréciés. Il s’agit d’un plat s’apparentant à des pâtes avec du fromage fondu, servi avec de la salade verte, des pommes de terre, de la compote de pommes ou des oignons frits. Si vous avez envie de quelque chose de sucré en dessert, il vous faut impérativement goûter la tarte aux pommes couverte de Maria.
Le restaurant dispose d’une marche au niveau de la porte d’entrée menant à la terrasse et d’une rampe à l’intérieur. Dans les deux cas, les personnes utilisant un fauteuil roulant ont besoin d’assistance. Il y a des toilettes pour personnes handicapées. Un parking accessible en fauteuil roulant se trouve devant l’entrée mais n’est pas marqué.
Transports publics et installations sanitaires
Transports publics : Les lignes de bus du Liechtenstein sont accessibles en fauteuil roulant et disposent de rampes et de places dédiées. La plupart des lignes fonctionnent tous les jours jusqu’à minuit. Les tickets peuvent être achetés directement auprès du personnel, dans le centre clientèle à Schaan, ou bien via une application. Les abonnements CFF comme le demi-tarif et l’abonnement général sont valables au Liechtenstein.
Transports privés : si vous préférez les transports privés, vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi, ou bien découvrir Vaduz avec le TriBike pour fauteuils roulants.
Installations sanitaires : Certains arrêts de bus comme Vaduz Post, Vaduz Städtle et Triesen Post disposent de toilettes publiques spacieuses équipées de poignées.
Hébergements accessibles au Liechtenstein
Pour les séjours prolongés, il existe des hôtels et auberges de jeunesse disposant de chambres accessibles en fauteuil roulant. Il est toutefois recommandé de réserver tôt et d’informer l’hôtel des équipements d’accessibilité qui sont nécessaires pour vous.
L’hôtel Residence se trouve au centre de Vaduz. D’après les informations obtenues, il dispose dans toutes les catégories de chambres et de toilettes « à accès simplifié ». Le personnel de l’hôtel se tient toujours à disposition des personnes handicapées pour leur apporter de l’aide.
Toutes les chambres de l’auberge de jeunesse Schaan-Vaduz sont accessibles. Le choix va de chambres doubles à chambres partagées en passant par chambres familiales.
Pour ceux qui aiment se sentir comme à la maison, l’idéal est de faire sa réservation via Airbnb. Mais lorsque vous filtrez les résultats en fonction de l’accessibilité, il n’en reste pas beaucoup. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser directement à l’hôte afin de vous assurer que le logement est adapté pour vous.
Et pour terminer, voici encore quelques liens utiles pour votre séjour au Liechtenstein :
- Tourisme Liechtenstein (en anglais et allemand)
- Transports publics (en anglais et allemand)
- La maison princière (en anglais et allemand)
- Vaduz accessible (en anglais et allemand)
- Vacances accessibles au Liechtenstein
Racontez-nous vos vacances au Liechtenstein. Nous avons hâte de connaître vos expériences et recommandations.