To Homepage
Voyages & loisirs

Aloha ! Conseils pour découvrir l’île hawaïenne d’Oahu en fauteuil roulant

Des plages paradisiaques, des activités accessibles et une cuisine délicieuse : notre experte locale donne des conseils pour découvrir les beautés naturelles de l’île hawaïenne d’Oahu

Qu’est-ce qui rend Hawaï si spécial ?

Hawaï, le 50e État des États-Unis d’Amérique, est situé au milieu de l’océan Pacifique et se compose de huit îles. En règle générale, le soleil y brille toute l’année et la baignade est possible même en hiver.

Grandir à Hawaï, c’était un véritable paradis – j’ai eu de la chance. Mais ce n’est qu’après avoir quitté les îles que j’ai réalisé à quel point Hawaï était une destination de rêve pour le reste du monde.

J’ai grandi sur l’île d’Oahu, connue pour la plage de Waikiki et Pearl Harbor. Bien sûr, je suis partiale, mais Oahu est une destination de voyage magnifique. C’est une combinaison parfaite de ville et de nature, et le berceau de nombreuses cultures, comme celle des aborigènes hawaïens. Hawaï est en effet considéré comme l’État ayant la plus grande diversité aux États-Unis.

waikiki beach und diamond head

La plage de Waikiki et la Diamond Head, une formation de tuf de 232 m de haut sur l’île d’Oahu, sont deux des emblèmes d’Hawaï. (Source : AussieActive / Unsplash)

Oahu est-elle accessible ?

Comme vous le savez, vos vacances seront encore plus agréables si vous planifiez bien votre voyage. Ne soyez pas surpris en arrivant à l’aéroport – vous serez accueilli par des températures chaudes dans un aéroport en plein air. Pour la suite du voyage, la compagnie de transport public TheBus, dont les bus sont accessibles en fauteuil roulant, est idéale. La compagnie propose un vaste réseau de lignes pour explorer Oahu.

Vous vous inquiétez de savoir comment vous rendre de l’aéroport à votre logement en transports publics avec tous vos bagages ? Le Roberts Hawaii Airport Shuttle vous emmène de porte à porte. Cette navette est moins chère qu’un taxi et dispose d’équipements accessibles tels qu’un élévateur pour fauteuil roulant.

schilder für barrierefreiheit auf hawaii

Hawaï n’a pas oublié les personnes en situation de handicap et propose des installations accessibles dans de nombreux endroits. (Source : Florian Kinast)

L’étape suivante est la recherche d’un hôtel. Si c’est la première fois que vous vous rendez à Oahu, il est préférable de loger dans le quartier de Waikiki – c’est commode et la plupart des visiteurs y restent. Important : Même si les hôtels ici sont accessibles en fauteuil roulant, recherchez des chambres adaptées aux personnes en situation de handicap, appelées « ADA-accessible rooms ». L’équipement de ces chambres est conforme aux normes de l’Americans with Disabilities Act (ADA) et garantit que la chambre réponde à vos besoins de mobilité.

La plupart des hôtels de Waikiki qui proposent des chambres conformes aux normes ADA ont une liste des aménagements effectués. Vous serez ainsi bien préparé avant d’arriver à l’hôtel. Voici quelques exemples d’hôtels proposant des chambres conformes aux normes ADA : Alohilani Resort, Outrigger et Halekulani.

Ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de Waikiki peuvent séjourner à l’Aulani Resort. L’établissement propose de nombreux services pour les personnes en fauteuil roulant. L’utilisateur de fauteuil roulant Cory, du blog Curb Free with Cory Lee, décrit son expérience à l’Aulani Resort comme « magique » : il avait accès à la plage, à toutes les piscines et à de nombreuses commodités dans la chambre.

Quelles sont les activités que propose Oahu ?

Oahu a beaucoup à offrir. Le mieux est de profiter du temps et de se détendre sur la plage. De nombreuses plages ont des chemins pavés, comme par ex. Ala Moana ou Ko Olina Lagoon. D’autres plages sont accessibles en fauteuil roulant via des tapis, comme Kailua ou Waimanalo. Toutefois, cela ne permet souvent pas d’aller jusqu’au bord de l’eau. Une autre possibilité consiste à utiliser les parcs de plage équipés de tours de sauvetage, qui offrent une aide et des informations supplémentaires.

Pour profiter pleinement des plages, il est préférable de louer un fauteuil roulant tout-terrain. L’Ala Moana Beach Park, par exemple, met à disposition un tel fauteuil roulant, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Il convient de noter que l’utilisation d’un fauteuil roulant tout-terrain n’est possible qu’avec un accompagnateur. Sur Honolulu.gov, vous trouverez un aperçu des plages où des tapis ou des fauteuils roulants tout-terrain sont disponibles.

Ce n’est pas une liste exhaustive de toutes les activités à Oahu, mais voici quelques-unes de mes préférées accessibles en fauteuil roulant :

La randonnée est l’une des activités de loisirs les plus populaires à Hawaï. Pour les personnes en fauteuil roulant, le Makapu’u Point Lighthouse Trail offre un chemin entièrement pavé. La randonnée comprend des montées et des descentes, mais avec l’aide d’un accompagnateur, le chemin est faisable. En hiver, le phare de Makapu’u est l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines à bosse.

garten der dole plantation

Jardin de la plantation Dole. (Source : Michelle Raponi / Pixabay)

L’ananas jouit d’une longue tradition dans les îles hawaïennes. La célèbre marque Dole est synonyme d’Hawaï lorsqu’il est question d’ananas. Même si Dole n’est plus le plus grand exportateur d’ananas au monde depuis longtemps, vous pouvez toujours visiter la plantation Dole à Wahiawa et y déguster le fameux ananas hawaïen. Sur la plantation, le circuit en train ainsi que le jardin sont accessibles en fauteuil roulant. Le labyrinthe, en revanche, a des chemins caillouteux qui sont difficilement praticables. Lors de votre visite, je vous recommande de goûter le fameux Dole Whip, une glace à l’italienne que l’on trouve rarement en dehors de Disneyland.

Hawaï n’est pas seulement célèbre pour sa beauté tropicale, mais aussi pour la riche histoire de ses habitants. Le palais Iolani était la résidence royale avant le coup d’État de 1893 et fait partie de l’histoire de la dernière monarchie des États-Unis. Le palais et ses environs sont accessibles en fauteuil roulant, mais les fauteuils roulants motorisés et électriques ne sont pas autorisés.

Un luau est une fête ou un festin au cours duquel vous pouvez déguster des plats typiquement hawaïens et profiter de divertissements tels que le hula. Sur Oahu, il y a de nombreuses possibilités d’assister à un luau – mais lequel devriez-vous visiter ? Sur le côté ouest de l’île, le Chief’s Luau est mon préféré. Il est également accessible en fauteuil roulant.

chiefs luau fest

La scène de la fête Chief’s Luau devant un décor de chutes d’eau. (Source : https://chiefsluauhawaii.com/)

Un autre luau à proximité est le Germaine’s Luau. Dans son blog World on Wheels, Kristin raconte son expérience à ce luau, qui offre un personnel serviable et des divertissements spectaculaires.

« Ono Grindz » (bonne nourriture)

Hawaï est un melting pot de différentes cultures, ce qui se reflète dans la cuisine locale. Il y a trop de plats délicieux pour les énumérer tous – mais comme je dois faire un choix, voici mon top cinq. Mais avant cela, vous devez connaître le mot que nous utilisons pour décrire quelque chose de délicieux ou d’agréable : « ono ».

Le poke est originaire d’Hawaï et est aujourd’hui connu dans le monde entier. Cependant, c’est toujours à Hawaï qu’il est le mieux préparé. La particularité du poke hawaïen est la simplicité du plat, qui ne comporte que deux ingrédients principaux : du riz et du poisson mariné.

poke sortiment im foodland supermarkt

Assortiment de poke dans un supermarché Foodland. (Source : https://www.best-of-oahu.com/)

Ne dites pas non au spam sans l’avoir goûté. Hawaï est le plus grand consommateur au monde de cette viande en conserve. Nous avons transformé le spam en de nombreux plats, le plus connu étant le spam musubi : du spam cuit avec de la sauce teriyaki sur un lit de riz et enveloppé dans des algues est l’un des meilleurs snacks avec lesquels nous avons grandi.

  • Crevettes à l’ail

On trouve des crevettes partout – mais sur la North Shore, la partie nord de la côte d’Oahu, elles sont spéciales. La North Shore est connue pour ses crevettes d’eau douce au beurre d’ail, vendues par les shrimp trucks. Il y a une rivalité quant à savoir qui prépare les meilleures : Giovanni’s ou Romy’s. Pourquoi ne pas goûter les deux et décider lesquelles sont les meilleures ?

À Hawaï, vous devez goûter au moins un plat hawaïen. Mon plat préféré est le laulau. Il se compose de protéines, comme du poisson ou du porc, enveloppées dans des feuilles de taro, une plante importante dans la culture hawaïenne. Le tout est cuit à la vapeur et servi avec des féculents comme le riz ou le poï, une purée à base de racine de taro.

Le plate lunch (FR : assiette de midi) est le plat qui représente le mieux Hawaï. Le plat se compose de riz, de salade de macaroni, de garnitures et de viande, que vous pouvez combiner à votre guise. Je recommande soit le bœuf kalbi, soit le poulet katsu. Le plate lunch est un classique apprécié par les petits et les grands.

Les gourmands ne devraient pas manquer ces trois desserts :

malasadas shave ice und haupia pie

Malasadas, shave ice et haupia pie au chocolat. (Source : collage avec des photos de https://www.leonardshawaii.com, https://matsumotoshaveice.com, https://www.tedsbakery.com)

Cette pâtisserie d’inspiration portugaise est un must lors d’une visite à Oahu. Cette gourmandise n’est disponible qu’à un seul endroit : Leonard’s Bakery. Les malasadas de Leonard existent depuis 1953 et sont un aliment de base pour les habitants de l’île. L’original avec seulement du sucre est toujours notre préféré.

En raison du temps chaud toute l’année à Hawaï, la shave ice est le rafraîchissement idéal. Avec une montagne de shave ice et de nombreuses variations de sirop pour le goût, vous ne pouvez pas vous tromper. N’oubliez pas d’ajouter d’autres toppings. Je vous recommande le lait concentré et les mochi balls. Matsumoto’s et Aoki’s, tous deux situés à Haleiwa au nord d’Oahu, sont connus pour leur shave ice.

Lorsque l’on pense à Hawaï, un fruit vient rapidement à l’esprit : la noix de coco. L’haupia est un dessert à base de lait de coco à la consistance de pudding. Normalement, il est servi sous forme de pudding, mais je préfère l’haupia en tarte. Ne manquez pas de goûter la tarte au chocolat haupia de Ted’s Bakery. Vous pouvez également trouver ce délicieux gâteau dans des supermarchés locaux tels que Foodland.

Venez visiter Oahu à Hawaï

Oahu, également connue sous le nom de « The Gathering Place » (FR : le lieu de rassemblement), est mon chez-moi. Où que ma vie me mène, je me languirai toujours de l’air et de la mer de mon île.

Pour tous ceux qui envisagent un voyage à Hawaï : c’est possible et certaines activités sont accessibles en fauteuil roulant. Alors, venez à Oahu et profitez de mon île de rêve !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives