La capitale a beaucoup à offrir : une Bernoise vous montre tout ce qu’il est possible d’y faire en fauteuil roulant

Passer une journée à Berne vaut de toute façon la peine. D’après une étude britannique, Berne occupe la cinquième place des capitales les plus accessibles d’Europe. En tant que Bernoise, je vous donne volontiers quelques conseils sur la manière dont vous pouvez passer une journée à Berne. Hormis le Palais fédéral, il y a encore une multitude d’autres choses passionnantes à découvrir, tant sur le plan culturel que culinaire !

Restaurant Altes Tramdepot

Il est par exemple possible de commencer la journée au restaurant Altes Tramdepot. On peut y boire un bon café en profitant d’une vue imprenable sur la vieille ville et sur l’Aar. Et les amateurs de bière sont aussi à la bonne adresse : le restaurant possède sa propre brasserie, qui propose une belle sélection de bières, allant de la bière blonde (« Tram-Helles ») à la bière sans alcool en passant par la bière brune (« Tram-Märzen »).

restaurant altes tramdepot

(Source : https://www.altestramdepot.ch)

Après avoir dégusté sa boisson et profité de la magnifique vue, il est possible de visiter le Parc aux ours, qui se trouve juste à côté.

Parc aux ours (BärenPark)

bär im bärenpark

(Source : https://www.myswitzerland.com/)

La présence d’ours vivants à Berne remonte à 1513. Ils sont restés dans la vieille ville jusqu’en 1857, puis à la Fosse aux ours, et depuis 2009, ils sont au Parc aux ours, qui se trouve directement à côté de la Fosse aux ours, sur les bords de l’Aar. Dans l’enclos de 5 000 mètres carrés vivent les ours bruns Finn, Björk et Ursina. Grâce à l’ascenseur panoramique gratuit, qui descend jusque sur les rives de l’Aar, l’ensemble du parc est également accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant.

schräglift im bärenpark hinunter zur aare

(Source : Adrian Moser, https://www.derbund.ch)

Si un petit creux se fait ensuite sentir, il est possible de poursuivre la promenade en direction de Länggasse.

Restaurant Provisorium46

restaurant provisorium46

(Source : https://provisorium46.ch/)

Le Provisorium46 est un bon plan : un super restaurant au cœur du quartier de Länggasse, avec une carte raffinée et une agréable terrasse ensoleillée. C’est aussi l’endroit parfait pour les passionnés de football : des matchs de championnat du BSC Young Boys sont diffusés sur la terrasse.

Le Provisorium46 est un projet d’inclusion de Blindspot – inclusion et diversité Suisse : des personnes avec et sans handicap y travaillent. L’objectif du projet est de préparer les jeunes en situation de handicap à un environnement de travail non protégé ; de cette manière, ils ont plus de possibilités pour le choix de leur métier, gagnent en autodétermination et sont mieux intégrés dans la société. En même temps, les clients sont sensibilisés à la thématique en étant au contact de salariés en situation de handicap.

Stade de Suisse – maintenant de nouveau « Stade du Wankdorf »

stadion wankdorf

Les véritables amateurs de football devraient bien sûr aller assister à un match au Stade du Wankdorf. Voici le lien vers les billets – les utilisateurs de fauteuil roulant payent beaucoup moins. Le stade est situé à environ deux kilomètres du centre-ville. La ligne de tram 9 y mène directement. Tous les trams de la ligne 9 sont accessibles.

Le Stade du Wankdorf est le deuxième plus grand stade de Suisse. Durant la Coupe d’Europe de football de 2008, trois matchs de la phase de poule s’y sont déroulés. Outre le stade de football, il y a aussi un centre commercial, une école, quelques logements et une centrale solaire installée sur le toit du stade.

Théâtre de la ville de Berne (Stadttheater Bern)

stadttheater bern

(Source : KTB Mitarbeiter, Wikimedia CommonsCC BY-SA 4.0)

Tous ceux qui préfèrent le théâtre au football seront comblés en allant au Théâtre de la ville de Berne. Il se situe sur la Kornhausplatz et a été édifié en 1903. Des premières et des représentations classiques des domaines du théâtre musical, du théâtre et de la dance y sont jouées. Les utilisateurs de fauteuil roulant profitent d’une réduction de 20 %, et les détenteurs d’une CarteCulture bénéficient même d’une réduction de 50 %.

Voici une courte vidéo de la première de la pièce de théâtre musical « Ein Winternachtstraum » (FR : « Le Songe d’une nuit d’hiver ») au Théâtre de la ville:

Si la vidéo a éveillé votre intérêt, vous trouverez ici le programme actuel du théâtre.

Gelateria di Berna Länggasse

gelateria di berna länggasse

Pour terminer la journée, je recommande une glace à la Gelateria di Berna – pour moi, la meilleure glace de toute la ville. En fonction de la saison, il y a toujours de nouvelles créations. Il y en a forcément pour tous les goûts.

La Gelateria se situe dans la zone de rencontre de la Mittelstrasse. Il s’y passe toujours quelque chose et les gens sont aussi prêts à faire un peu la queue pour une bonne glace. Mes parfums favoris du moment sont Nutella, noix de coco et beurre de cacahuète, comme cela se voit peut-être sur la photo. Le mieux est de vous laisser inspirer par les multiples sortes sur place.

eisbecher aus der gelateria di berna

Pour finir, voici encore une vidéo montrant une vue aérienne de cette très belle ville :

Quelles expériences avez-vous faites à Berne ? Avez-vous d’autres tuyaux ou lieux préférés à Berne ?

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication