• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Cheerleading pour tous

Découvrir ParaCheer, une nouvelle division du cheerleading

Peu importe que vous soyez petit, grand ou en fauteuil roulant, le cheerleading est pour tous. C’est un sport compétitif dans le cadre duquel les équipes sont jugées en fonction de leur exécution d'un spectacle choréographié. Ses principaux éléments comprennent les acrobaties, les sauts, les culbutes et la danse. Le cheerleading est un sport d’équipe et les efforts de chacun revêtent donc une importance égale.

Le cheerleading trouve ses racines aux États-Unis et il est étroitement associé au football américain. Il remonte à la fin du 19e siècle, où il s’agissait encore d’une activité universitaire réservée uniquement aux hommes. Ce n’est qu'au début des années 1920 que les femmes ont été autorisées à participer au cheerleading. Ce sport a continué d’évoluer, et se concentre désormais davantage sur les performances de compétition et l’entraînement athlétique. Penchons-nous aujourd’hui sur une nouvelle division du cheerleading appelée ParaCheer™.

ParaCheer, également connue en tant que « Adaptive Abilities » (FR : capacités adaptatives), est une division de cheerleading pour les athlètes avec ou sans handicap physique ou sensoriel. L’International Cheer Union (ICU) a ouvert ParaCheer en tant que division de compétition en 2017. Aujourd'hui, il existe des équipes ParaCheer partout dans le monde.

Porté de partenaire en fauteuil roulant : le début de ParaCheer

wheelchair partner stunt

Rick Rodgers et Chanta Epp réalisent un porté de partenaire en fauteuil roulant lors du sommet en Floride en 2019

La force motrice du développement de ParaCheer a été Rick Rodgers. Après un accident du travail qui a réduit sa mobilité, R. Rodgers a décidé de ne pas abandonner le cheerleading. Il a créé le « wheelchair partner stunt » (FR : porté de partenaire en fauteuil roulant), un élément du cheerleading qui implique deux athlètes, un en fauteuil roulant en tant que porteur, et un en tant que personne portée (« flyer »). Finalement, Rodgers a été le premier à présenter cet élément aux championnats mondiaux.

Après ses exécutions de porté de partenaire en fauteuil roulant en 2010, 2011 et 2012, l’ICU a rencontré Rodgers pour discuter de la façon dont les personnes avec des handicaps sensoriels et physiques peuvent être inclues dans le cheerleading. Le résultat a été ParaCheer, qui ouvre ce sport merveilleux aux athlètes qui présentent des handicaps.

La diversité de ParaCheer

Au sein des compétitions internationales ParaCheer, il existe cinq divisions: Unified Median, Co-ed Advanced, All-girl Advanced, Freestyle Pom et Hip-Hop. Les trois premières divisions comprennent des acrobaties, tandis que Freestyle Pom et Hip-Hop se concentrent principalement sur la dance.

Aujourd'hui, ParaCheer est une division croissante partout dans le monde. Des équipes émergent notamment aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et au Kazakhstan. Voici quelques-unes de leurs performances:

https://www.facebook.com/aascf/videos/1177082755749282/

SCC- EMILY & CO réalisent des portés de groupe lors des Winterfest Cheer & Dance Championships de l’Australian All Star Cheerleading Federation. (Source : Facebook@aascf)

https://www.facebook.com/ParaCheerInternational/videos/446331565917857/

L’équipe russe No Limit en représentation aux ECU European Cheerleading Championships de 2019. (Source : Facebook@ParaCheerInternational)

Représentation de ParaCheer Freestyle Pom de l’équipe Nordish Dance Project au German Cheer Open en 2018. (Source: YouTube@CCA . Central Cheerleading Agency)

Bénéfices de ParaCheer

ParaCheer présente de nombreux bénéfices – non seulement pour les participants atteints de handicaps mais aussi pour tout le monde. Voici les principaux avantages :

  • Le cheerleading peut améliorer la confiance de soi et l’estime de soi des participants car ils font face à de nouveaux défis.
  • Les athlètes développent des compétences de communication et de leadership, essentielles dans tous les aspects de la vie.
  • Les participants apprennent comment inclure des personnes avec des besoins différents en étant flexibles et innovants.
  • ParaCheer contribue à une société plus ouverte et inclusive en favorisant la collaboration des athlètes avec différentes aptitudes physiques.

Pour en apprendre plus sur ParaCheer, consultez leur site Internet ainsi que leurs pages Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Que pensez-vous de ParaCheer ? Quelles sont vos activités sportives préférées ?

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication

Forum
Réponses les plus récentes
279 nevea
Percevoir une aide financière: une perte d'intimité
Pour ce qui est des gens qui trichent, il me semble qu'il s'agit d'un pourcentage très faible... J'avais eu ce renseignement il y a quelques temps...
4 nevea 28/06/20
1000 nevea
Nos proches, ces aidants...
Très beau parcourt  😃 Oui je t'ecrirai si sa te fait plaisir ! bonne soirée bisous
tétraplegique à 13 ans
Salut Francesco , ton message me fais plaisir 😁 Oui je vie en France , merci pour ton message sa ma toucher !😊 Courage a toi aussi ! Bonne...
762 carken
La chaise électrique, un moyen auxiliaire dangereux ?
Bonjour , un fois j'était obliger de rouler sur la route car les commerçants avaient placer des pancartes publicitaire sur le trotoir et il n'y...
400 Aminetta
Douleurs neurologiques
Bonjour Aminetta et bienvenue sur la communauté aussi de la part de l'équipe de la Paraplegie Community! Pourriez-vous peut-être nous donner...
2 claudia.zanini 6/05/20
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
1190 Angelique
1 ANKS 14/12/19
1150 Monika93
1 ANKS 13/11/19
1483 Monika93
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
Chefs cuisiniers en fauteuil roulant : les belles réussites
Les handicaps comptent, mais l’ambition prime
0
Make to Care, un concours d’innovations
Lequel de ces quatre projets innovants vous convainc le plus ?
0
kitwan 2/07/20 Dans Société
Le Trône d’épines des utilisateurs de fauteuil roulant
La bataille pour l’espace personnel, la sécurité et l’indépendance
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
1/08/20 Dans Actuelles
Giro Suisse - Un événement de handbike pour le 40e anniversaire de l'ASP
40 ans se sont écoulés depuis le 27 avril 1980, jour de la fondation de l'Association suisse des paraplégiques (ASP), qui a pour but de soutenir à vie les personnes avec une paraplégie ou une...
0
17/07/20 Dans Actuelles
Masques gratuites pour personnes paraplégiques à risque
Les personnes tétraplégiques et les personnes paraplégiques âgés ou ceux qui souffrent d'autres maladies sont particulièrement exposés au risque de complications s'ils attrappent le Covid-19. C'est...
0
10/07/20 Dans Actuelles
Télémedecine : une opportunité?
Télémédecine. On en parle depuis des années. Mais est-elle réalité en Suisse? Certaines assurances offrent depuis un certain temps des consultations téléphoniques ou en ligne, mais que se passe-t-il...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!