Découvrir ParaCheer, une nouvelle division du cheerleading

Peu importe que vous soyez petit, grand ou en fauteuil roulant, le cheerleading est pour tous. C’est un sport compétitif dans le cadre duquel les équipes sont jugées en fonction de leur exécution d'un spectacle choréographié. Ses principaux éléments comprennent les acrobaties, les sauts, les culbutes et la danse. Le cheerleading est un sport d’équipe et les efforts de chacun revêtent donc une importance égale.

Le cheerleading trouve ses racines aux États-Unis et il est étroitement associé au football américain. Il remonte à la fin du 19e siècle, où il s’agissait encore d’une activité universitaire réservée uniquement aux hommes. Ce n’est qu'au début des années 1920 que les femmes ont été autorisées à participer au cheerleading. Ce sport a continué d’évoluer, et se concentre désormais davantage sur les performances de compétition et l’entraînement athlétique. Penchons-nous aujourd’hui sur une nouvelle division du cheerleading appelée ParaCheer™.

ParaCheer, également connue en tant que « Adaptive Abilities » (FR : capacités adaptatives), est une division de cheerleading pour les athlètes avec ou sans handicap physique ou sensoriel. L’International Cheer Union (ICU) a ouvert ParaCheer en tant que division de compétition en 2017. Aujourd'hui, il existe des équipes ParaCheer partout dans le monde.

Porté de partenaire en fauteuil roulant : le début de ParaCheer

wheelchair partner stunt

Rick Rodgers et Chanta Epp réalisent un porté de partenaire en fauteuil roulant lors du sommet en Floride en 2019

La force motrice du développement de ParaCheer a été Rick Rodgers. Après un accident du travail qui a réduit sa mobilité, R. Rodgers a décidé de ne pas abandonner le cheerleading. Il a créé le « wheelchair partner stunt » (FR : porté de partenaire en fauteuil roulant), un élément du cheerleading qui implique deux athlètes, un en fauteuil roulant en tant que porteur, et un en tant que personne portée (« flyer »). Finalement, Rodgers a été le premier à présenter cet élément aux championnats mondiaux.

Après ses exécutions de porté de partenaire en fauteuil roulant en 2010, 2011 et 2012, l’ICU a rencontré Rodgers pour discuter de la façon dont les personnes avec des handicaps sensoriels et physiques peuvent être inclues dans le cheerleading. Le résultat a été ParaCheer, qui ouvre ce sport merveilleux aux athlètes qui présentent des handicaps.

La diversité de ParaCheer

Au sein des compétitions internationales ParaCheer, il existe cinq divisions: Unified Median, Co-ed Advanced, All-girl Advanced, Freestyle Pom et Hip-Hop. Les trois premières divisions comprennent des acrobaties, tandis que Freestyle Pom et Hip-Hop se concentrent principalement sur la dance.

Aujourd'hui, ParaCheer est une division croissante partout dans le monde. Des équipes émergent notamment aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et au Kazakhstan. Voici quelques-unes de leurs performances:

https://www.facebook.com/aascf/videos/1177082755749282/

SCC- EMILY & CO réalisent des portés de groupe lors des Winterfest Cheer & Dance Championships de l’Australian All Star Cheerleading Federation. (Source : Facebook@aascf)

https://www.facebook.com/ParaCheerInternational/videos/446331565917857/

L’équipe russe No Limit en représentation aux ECU European Cheerleading Championships de 2019. (Source : Facebook@ParaCheerInternational)

Représentation de ParaCheer Freestyle Pom de l’équipe Nordish Dance Project au German Cheer Open en 2018. (Source: YouTube@CCA . Central Cheerleading Agency)

Bénéfices de ParaCheer

ParaCheer présente de nombreux bénéfices – non seulement pour les participants atteints de handicaps mais aussi pour tout le monde. Voici les principaux avantages :

  • Le cheerleading peut améliorer la confiance de soi et l’estime de soi des participants car ils font face à de nouveaux défis.
  • Les athlètes développent des compétences de communication et de leadership, essentielles dans tous les aspects de la vie.
  • Les participants apprennent comment inclure des personnes avec des besoins différents en étant flexibles et innovants.
  • ParaCheer contribue à une société plus ouverte et inclusive en favorisant la collaboration des athlètes avec différentes aptitudes physiques.

Pour en apprendre plus sur ParaCheer, consultez leur site Internet ainsi que leurs pages Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Que pensez-vous de ParaCheer ? Quelles sont vos activités sportives préférées ?

[traduction de la publication originale en anglais]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication