… de notre auteure tessinoise Rebecca

 Vous n’avez encore jamais été dans l’« oasis de soleil » tant appréciée des Suisses alémaniques ? Alors il est temps de vous donner quelques conseils sur les activités que vous pouvez entreprendre le temps d’un week-end dans le Tessin. Je vous propose trois activités que j’apprécie moi-même particulièrement. J’espère que vous aurez envie de partir dans le sud après cette lecture 😊

Camélia

Parc des camélias de Locarno

Entrée : gratuite

Horaires d’ouverture :

  • 1er mars – 30 septembre: 09h00 – 18h00
  • 1er octobre– 28 février: 09h00 – 16h45

Le parc a été inauguré en 2005 après le congrès mondial de la International Camellia Society (ICS) à Locarno. Il a tout de suite connu un grand succès, notamment en raison des nombreuses espèces que l’on peut y admirer tout au long de l’année.

Accompagnés par le chant des oiseaux, les visiteurs peuvent apprécier la beauté des fleurs le long d’un circuit qui, du fait de la disposition spécifique des parterres, fait penser à un labyrinthe. On se retrouve ainsi dans un environnement calme et coloré. Le parc a reçu deux distinctions notables : le prix « Garden of Excellence » de la ICS, et une intégration au réseau des « Gardens of Switzerland ».

Le parc est plan et donc facilement accessible en fauteuil roulant.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet : https://www.ascona-locarno.com/fr/Cosa-fare/Eventi/camelie.html.

Ascona

Tour Lungolago Ascona

Durée : environ 1h35

Entrée : gratuite

Le charme médiéval d’Ascona en fait une destination très prisée, en particulier par les Suisses alémaniques. La ville est souvent appelée « la perle du lac Majeur », c’est pourquoi je me devais de la mentionner ici 😉

Le circuit conseillé fait partie de la liste des « chemins sans obstacles » de SuisseMobile. Il débute et se termine dans le centre historique. Entre-temps, il conduit à l’ensemble de la promenade de la plage et permet de profiter de la chaleur méridionale et des paysages de carte postale.

L’ensemble du tour fait 7 km et ne comporte pas d’obstacles particuliers ; c’est pourquoi il est classé comme « facilement » accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Il exige cependant une condition physique « moyenne », car il dure environ une heure et demie. Si vous veniez à être fatigué ou que vous souhaitez simplement admirer la magnifique vue sur le lac, vous pouvez vous reposer autour d’un apéritif dans un des jolis cafés.

LAC Lugano

LAC – Lugano Art et Culture

Entrée et horaires d’ouverture : variable selon les manifestations (spectacle/exposition/concert) – jetez un coup d’œil sur le site Internet : https://www.luganolac.ch/en/home

Le LAC (Lugano Art et Culture) a été ouvert en septembre 2015. Il s’agit du plus grand centre culturel du Tessin. L’offre variée comprend théâtre, musique et arts visuels. La salle de théâtre et de concert peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Le LAC est le principal lieu de représentation des plus grandes institutions actives dans la région : LuganoInScena, LuganoMusica, la Compagnia Finzi Pasca et l’Orchestra della Svizzera italiana (OSI).

Dans ce même bâtiment, vous trouverez également le Museo d’Arte della Svizzera italiana (MASILugano). Sur trois étages, on peut observer la collection permanente de la ville de Lugano et du canton du Tessin ainsi que des expositions temporaires. Enfin, on y trouve également le Teatrostudio, qui donne de petites représentations.

Le LAC mise sur la qualité ainsi que sur la diversité de son offre et s’efforce ainsi de promouvoir différentes formes d’art, et de rendre la culture accessible à un public large et varié.

Lugano

Au cours d’un week-end dans le Tessin, vous pourrez réaliser ces trois activités en toute tranquillité. Personnellement, j’ai toujours apprécié le calme du parc des camélias suivi par une belle soirée sous le signe de la culture.

Outre ces conseils, le Tessin offre encore de nombreuses autres options selon la saison et les centres d’intérêt personnels. Voici quelques sites Internet utiles sur lesquels vous pourrez trouver des propositions et des informations supplémentaires afin de planifier un séjour dans le Tessin :

Si vous avez des conseils ou des expériences relatives au Tessin que vous voulez partager, faites-nous en part ci-dessous dans les commentaires pour que les autres utilisateurs puissent également en profiter 😊

[traduction de la publication originale en italien]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication