Valse, cha-cha-cha, ballet ou plutôt danse urbaine ? Un aperçu du monde de la danse en fauteuil roulant.

Bouger et faire du sport sont deux activités essentielles et nécessaires à toute personne, avec ou sans paraplégie. Elles contribuent non seulement à réduire le stress, mais elles ont aussi un impact positif sur la santé. Entretemps, de nombreuses activités sportives se sont développées ou se sont adaptées spécialement aux personnes en fauteuil roulant, comme l’athlétisme, le basket, le rugby ou encore le ski. Dans cet article, j’aimerais plonger avec vous dans le monde de la danse.

« La danse est la langue cachée de l’âme » – Marta Graham

La danse, à l’instar de nombreux autres sports, peut est utilisée à des fins thérapeutiques ; elle peut en effet avoir des répercussions positives sur les capacités cognitives et physiques. La danse renforce la fonction musculaire et entretient une bonne posture. Grâce aux mouvements rythmiques, l’irrigation des ligaments et des os s’en trouve améliorée, ainsi que celle du cerveau.

La danse en fauteuil roulant est une sorte de thérapie artistique qui a fait ses débuts vers la fin des années 60. Jadis développée à des fins de rééducation, elle s’est hissée au rang de discipline sportive avec des championnats à l’échelle mondiale. La discipline paralympique Para Dance est gracieuse et élégante et ce, non seulement de par la danse elle-même, mais aussi de par l’apparence du danseur.

Les championnats de Para Dance se font en solo ou en duo. Au sein de cette discipline, les deux danseurs peuvent être tous les deux en fauteuil roulant ou l’un des partenaires peut être valide. Sont surtout dansées des danses latino-américaines telles que la samba, le cha-cha-cha, la rumba, le paso doble et le jive…

Danses latino-américaines

... ainsi que des danses de salon comme la valse, le tango, la valse viennoise, le fox-trot et le quickstep.

Danses standard

Il y a cependant beaucoup d’autres styles de danse impressionnants et imaginatifs, à l’instar du ballet ou de la danse en ligne:

Ballet

Danse en ligne

Des styles de danse plus modernes en particulier gagnent toutefois en popularité, notamment le hip-hop, la danse urbaine, la danse moderne et la danse contemporaine:

Danse urbaine

Danse moderne

Pourtant, à l’heure actuelle, très peu d’associations proposent de la danse en fauteuil en Suisse. Au club en fauteuil roulant de Solothurn se pratiquent des danses latino-américaines et des danses de salon. L’association s’entraîne tous les jeudis à la clinique REHAB de Bâle.

L’association BewegGrund, domiciliée à Berne, propose ; également des cours de danse ou des ateliers. Son but est d’encourager une coopération naturelle entre les personnes valides et les personnes en situation d’handicap pour les projets culturels.

Avons-nous suscité votre intérêt? Si oui, nous vous proposons de consulter la page www.rollstuhltanz.ch (en allemand) ou www.beweggrund.org (en allemand et anglais); vous pouvez aussi vous en informer auprès de l’Association suisse des paraplégiques de Nottwil (http://www.spv.ch/fr/).

Sources:

[traduction de la publication originale en allemand]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication