Trouvez le meilleur séjour de ski assis dans l’une des plus belles régions de Suisse

Interlaken et ses environs sont connus dans le monde entier pour leurs magnifiques vues panoramiques, en particulier celles des montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau. Bonne nouvelle : deux des meilleures écoles de ski assis de Suisse s’y sont installées ! Dans cet article, vous trouverez quelques conseils concernant des vacances de ski assis au cœur de la Suisse.

eiger mönch und jungfrau

Eiger, Mönch et Jungfrau

Qu’est-ce que le ski assis ?

Selon la fonction des bras et des mains, l’équilibre et la stabilité du corps, il existe de nombreuses façons de skier assis : monoski, dualski, bi-ski, tandemski, pour n’en nommer que quelques-unes. Certaines solutions prévoient qu’un partenaire aide à manœuvrer, tandis que d’autres permettent de skier de façon autonome. Dans ce dernier cas, on utilise des bâtons courts avec des sortes de skis petits à l’extrémité, appelés stabilisateurs, pour maintenir l’équilibre.

La société française Tessier est le « leader mondial du matériel de ski assis ». Sur leur site Internet, vous trouverez plus d’informations sur les différentes façons de faire du ski assis ainsi que des images et des vidéos de leur équipement en action.

Ici, vous pouvez vous faire une idée de ce qu’est le ski assis (à un niveau avancé) :

Où s’adresser ?

Sport suisse en fauteuil roulant

L’école de ski de Sport suisse en fauteuil roulant est associée à l’Association suisse des paraplégiques (ASP). L’ASP étant la principale organisation pour les personnes atteintes d’une LM en Suisse, elle offre un service sur mesure de qualité et des enseignants forts d’une grande expérience.

Située dans la station de ski de Sörenberg, cette école vous offre une vue imprenable sur les montagnes de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Des cours collectifs ainsi que des cours individuels sont disponibles, même à la demi-journée. Comme les cours collectifs se déroulent en allemand, les cours privés seront peut-être votre meilleure option si vous ne parlez pas la langue.

En contrepartie d’un supplément, ils se déplacent même ailleurs pour des cours particuliers. Bien sûr, ils peuvent également vous louer du matériel de ski. Les membres de la SPA bénéficient de tarifs réduits.

La vidéo suivante montre ce que c’est que de skier avec Sport suisse en fauteuil roulant :

ActiveMotion

ActiveMotion est dirigée par Reinhard Linder et son équipe. Ce sont des moniteurs de sports de neige certifiés qui possèdent une formation complémentaire en sports de neige adaptés. L’école se trouve à Interlaken, point de départ des célèbres stations de ski de Wengen et Grindelwald. Vous pouvez y skier directement sous les sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau !

Vous avez une autre station de ski en tête ? Pas de problème. ActiveMotion peut venir à vous, qu’il s’agisse d’une autre station de ski en Suisse ou même à l’étranger. Pour plus de détails et pour obtenir la liste des prix, veuillez contacter ActiveMotion directement.

Si vous recherchez d’autres écoles de ski assis en Suisse, consultez ce lien de PluSport, l’organisation faîtière suisse pour le sport des personnes handicapées. Des offres de cours de ski pour l'Allemagne, l'Autriche et le Tyrol du Sud se trouvent sous ce lien.

Quand s’y rendre ?

Évitez les deux semaines autour de Noël ainsi que les vacances d’hiver qui peuvent aller de fin janvier à la première semaine de mars, selon la région scolaire. Le meilleur moment pour réserver des vacances au ski est après les vacances de Noël ou au printemps.

Si vous devez réserver pendant les vacances scolaires, assurez-vous de le faire un an à l’avance ! La disponibilité de moniteurs et d’équipements dans chaque site est limitée, de même que le nombre les logements accessibles.

frau auf monoski

Où loger ?

Hôtel 3, 4 ou 5 étoiles ? Avez-vous déjà pensé à une auberge ? L’auberge de jeunesse d’Interlaken place l’accessibilité au premier plan de sa mission.

Si les auberges ne sont pas votre truc, pas de souci. Il y a beaucoup d’hôtels accessibles dans la région pour tous les goûts. En voici quelques-uns à Interlaken :

...et les liens suivants vous permettent de trouver des hébergements accessibles directement dans les villes accueillant les stations de ski :

L’accessibilité des hôtels a été contrôlée par la Fondation Claire et George ou Ski 2 Freedom. Ces deux fondations offrent des informations sur l’accessibilité afin d’aider les personnes handicapées à passer des vacances (au ski) individuelles. Pour trouver d’autres options, il suffit de contacter le fournisseur de services d’hébergement ou Ski 2 Freedom.

Quelle est votre expérience du ski assis ? Quels endroits pouvez-vous recommander ? Faites-le nous savoir !

[traduction de la publication originale en anglais ; source de l'image de couverture: SPS / E.T. Studhalter, www.studhalter.org]

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Évaluez cette publication