To Homepage
Voyages & loisirs

Kayak – aventure sur les lacs suisses

Des heures inoubliables sur le lac de Brienz – une aventure pour tous, même les novices

Des heures inoubliables sur le lac de Brienz – une aventure pour tous, même les novices

Glisser sur les eaux turquoises, entouré d’incroyables montagnes – le sport aquatique sur le lac de Brienz a quelques arguments !

À première vue, le kayak peut apparaître comme un défi de taille – en réalité, c’est une expérience pour petits et grands, pour habitués et novices, pour nageurs et non-nageurs.

Kayak sur le lac de Brienz pour les personnes handicapées

La Hightide Kayak School de Bönigen a été la première école de kayak de Suisse à permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant de faire du kayak. Dans la vidéo qui suit, le directeur de l’école David Storey parle de sa passion et nous donne des impressions de kayak sur le magnifique lac de Brienz.

La Hightide Kayak School dispose de différentes offres pour les personnes handicapées. En cas de première fois, il est préférable de réserver une leçon privée. Il est alors possible d’adapter le matériel de façon optimale et, si besoin, d’être rapidement indépendant. Mais l’on peut également passer du bon temps sur le lac en groupe. Il n’est, ici non plus, pas nécessaire d’avoir déjà de l’expérience en kayak. La participation aux sorties est recommandée à partir de 12 ans ; des sorties privées sont proposées en-dessous de cet âge.

Pour toutes les personnes présentant un handicap physique et à qui cette aventure a donné le goût du kayak, l’école propose en été un entraînement hebdomadaire. En outre, il existe un camp de sport d’une semaine dédié aux personnes en situation de handicap physique. Toutes les informations sur les offres du lac de Brienz sont disponibles ici.

« Faire du kayak n’est pas un concours. Personne n’a rien à prouver. Le seul but est de prendre du plaisir et de se détendre. »

Dave Storey, directeur de la Hightide Kayak School

Un groupe de joyeux kayakistes sur un lac

Tout seul ou en groupe – le kayak fait plaisir ! (Source : https://hightide.ch)

Possibilités d’adaptation du kayak pour les personnes handicapées

Les kayaks peuvent être adaptés de nombreuses façons pour les personnes handicapées. Il est par exemple possible d’ajouter de petits flotteurs de stabilisation à l’arrière, appelés portants, pour assurer que le kayak ne bascule pas. C’est particulièrement important chez les personnes souffrant de problèmes de coordinations ou ayant peur de se retourner.

Un homme utilise un kayak bleu à l’arrière duquel sont fixés des portants.

Les portants à l’arrière du kayak réduisent le risque de chavirer. (Source : Nora Devenish / https://www.jungfrauzeitung.ch)

Autres possibilités d’adaptation du kayak :

  • Des dossiers et supports latéraux hauts offrent plus de confort et de maintien en cas de lésion haute et de stabilité réduite du buste. D’après l’école, le kayak est un bon moyen de renforcer la stabilité du buste.
  • Un chariot facilite l’entrée et la sortie du kayak dans l’eau.
  • Un coussin de confort apporte un maintien et évite les points de pression.
  • Une adaptation manuelle de la pagaie permet aux personnes tétraplégiques de l’empoigner.
  • Grâce à un support de pagaie qui allège cette dernière, les personnes dont la mobilité des bras est réduite peuvent quand même pagayer seules.

Un utilisateur de fauteuil roulant passe du fauteuil roulant au kayak à l’aide d’une table de transfert.

Une table de transfert du fauteuil roulant au kayak facilite l’installation dans celui-ci et sa sortie. (Source : Nora Devenish / https://www.jungfrauzeitung.ch)

La Hightide Kayak School s’adapte aux besoins individuels pour rendre accessible au plus de personnes possible une virée en kayak sur le lac de Brienz. L’interlocutrice de l’école en cas de questions sur le kayak et le handicap est Olivia Storey. La physiothérapeute diplômée enseigne le sport avec passion.

« Personnellement, je vis les activités en pleine nature comme une libération de mes pensées et cela me rend heureuse. Je souhaite donc pouvoir aussi partager cette joie avec des personnes ayant différentes exigences essentielles. »

Olivia Storey

Dans la vidéo suivante, Olivia montre comment elle prépare le kayak double pour Dimitri, tétraplégique. Dimitri parle ensuite de sa vie et de son plaisir à bouger. Dans la dernière partie, nous partons pour une excursion kayak idyllique sur le lac de Brienz avec Dimitri et son guide Andreas. La vidéo est en allemand, mais les images s'expliquent d'elles-mêmes.

Dimitri, tétraplégique, et son guide Andreas en excursion dans un kayak double sur le lac de Brienz.

Dimitri, tétraplégique, et son guide Andreas en excursion dans un kayak double. (Source : https://hightide.ch)

Kayak – possible par tous temps

Le kayak n’est pas qu’une « activité par beau temps » : en cas de pluie ou de chute de neige, la nature est encore plus marquante et assure une expérience unique. Les combinaisons étanches gardent au sec et au chaud, une météo peu clémente n’est donc pas un problème. Les excursions ne sont annulées qu’en cas d’orage ou de tempête. Vous découvrirez dans cette vidéo la beauté d’une sortie hivernale en kayak :

Olivia recommande toutefois aux débutants de faire de premières expériences de kayak en été avant de faire des sorties hivernales. Vous trouverez sur le compte Instagram de l’école de kayak des impressions avec différentes conditions météo – en voici quelques-unes :

Collage photo de personnes faisant du kayak sur le lac de Brienz dans différentes conditions météo

Le kayak – une aventure inoubliable par tous temps. (Source : Instagram @hightidekayak)

D’autres offres de kayak en Suisse pour les personnes handicapées

Grâce au projet « Kayak pour tous » de la fondation Cerebral, l’offre s’est développée en Suisse au cours des dernières années. Quatre autres lacs suisses proposent également la location de kayaks pour les personnes handicapées. Voici tous les sites et leurs coordonnées :

Il est également possible de louer un kayak auprès de l’Association suisse des paraplégiques (ASP). Il est pour cela nécessaire d’avoir des connaissances préalables du kayak – en cas de doute, contactez simplement l’ASP aux coordonnées indiquées dans le formulaire.

L’ASP propose également la découverte du kayak dans le cadre des camps de sport « move on » à Nottwil et Tenero (mais pas à Yverdon). Vous trouverez ici toutes les informations sur les camps de sport.

Au premier plan, un jeune en kayak, et au second plan un homme dans un autre kayak passant devant le splendide paysage montagneux du lac de Walenstadt.

Impressions de la journée découverte kayak de l’ASP à Mols am Walensee (source : © Association suisse des paraplégiques)

Les offres kayak de l’ASP sont dirigées par Matthias Rohrer, alias « mister kayak ». Il a beaucoup d’expérience avec les personnes handicapées – vous trouverez un article sur lui dans ce numéro de « Paracontact » en page 39. Étant donné que ses offres kayak sur https://globepaddler.ch/ ne s’adressent pas spécifiquement aux personnes handicapées, il est mieux de le contacter directement en cas d’intérêt : tél. 078 954 33 11, info@globepaddler.ch.

Collage photo du moniteur de kayak Matthias Rohrer accompagnant des personnes en fauteuil roulant dans leur première sortie kayak sur le lac de Sempach.

Camp de sport « move on » 2021 à Nottwil : Matthias Rohrer instruit les participants, les aide à embarquer et les accompagne dans leur première sortie kayak sur le lac de Sempach. (Source : © Tobias Lackner / Association suisse des paraplégiques)

Résumé : le kayak est une aventure pour tous, par tous temps – alors à l’eau, à vos pagaies, et profitez de la nature ! 😉

Avez-vous déjà fait du kayak ? Si oui, comment a été votre expérience ? Si non, aimeriez-vous essayer ?

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives