To Homepage
Voyages & loisirs

L’Espagne comme destination de vacances

Montagneuse, mais malgré tout très accessible en fauteuil roulant et commode

Montagneuse, mais malgré tout très accessible en fauteuil roulant et commode

Siège de douche à la plage

Les publicités nous présentent l’Espagne comme un pays de vacances avec de vastes plages de sable et des orangeraies. Cela est bien vrai pour la côte atlantique entre Gibraltar et la frontière avec le Portugal ainsi que pour la côte méditerranéenne baignée de chaleur entre Barcelone et Alicante, mais sinon l’Espagne est considérée comme le pays le plus montagneux d’Europe après la Suisse et la Norvège. Les côtes sont rocheuses en de nombreux endroits et forment des baies pittoresques mais difficiles d’accès. Le centre du pays, avec sa capitale Madrid en grande partie plate, se situe sur un haut-plateau (meseta) entouré de chaînes de montagnes.

Malgré sa topographie complexe, l’Espagne est, selon moi, l’un des pays d’Europe les plus accessibles en fauteuil roulant. Cela n’a pas toujours été le cas, mais l’infrastructure s’est considérablement améliorée au cours des 40 dernières années dans le cadre du boom immobilier. L’adhésion à l’Union Européenne en 1986 a encore accéléré ce processus. Sur le plan architectural, la modernisation a amené à modifier l’Article 49 de la constitution espagnole de 1978 : celui-ci exige que les autorités mettent tout en œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des mêmes droits que tous les autres citoyens.

Piscine avec rampe d’accès

Ainsi, dans l’Espagne moderne, même dans les cafés et bars miteux, nous trouvons des toilettes accessibles en fauteuil roulant, des hôtels de toutes gammes de prix possédant des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite et, dans pratiquement chaque petit village, nous pouvons trouver un taxi adaptado, autrement dit un taxi dans lequel nous pouvons monter en fauteuil roulant. C’est une solution rapide, simple et sans coût supplémentaire. Enfin, tous les endroits présentant un quelconque intérêt public sont accessibles via une rampe, qu’il s’agisse des églises, des parcs, des plages, des musées, des théâtres, des cinémas, des hôtels, des restaurants ou encore des supermarchés.

Ascenseur pour la plage

Cette impression générale positive s’est également confirmée lors de notre petit voyage de détente au début du mois d’octobre : nous avons atterri à Málaga, sur la Costa del Sol, d’où nous avons, bien entendu en taxi adaptado, longé la côte vers l’Est sur 60 km pour arriver à la petite ville pittoresque de Nerja. Elle est située sur un plateau rocheux à env. 15 mètres au-dessus du niveau de la mer et depuis 1963, elle abrite le Parador de Nerja, un hôtel quatre étoiles moderne et très agréable, qui fait partie de la chaîne hôtelière semi-publique de qualité Paradores de España. Il y a 20 déjà, lorsque nous nous y sommes rendus pour la première fois avec nos deux filles, cet établissement était bien fonctionnel et offrait une vue dégagée sur la Méditerranée. Aujourd’hui, tout est parfait. Les chambres 401 et 402 sont accessibles en fauteuil roulant et sont dotées d’une grande salle de bain avec appuis et siège de douche. Elles mènent directement au grand jardin surplombant la mer, qui invite à la détente et à la méditation. Ceux qui veulent en voir plus n’ont qu’à prendre l’ascenseur pour descendre à la mer. Une fois en bas, la plage de sable publique, très engageante, est à nos pieds. Les petits restaurants et bars aussi sont accueillants. Nous avions un forfait individuel avec vol depuis Bâle et huit nuitées pour 2 680 CHF. Il n’y avait rien à critiquer, nous recevions le petit-déjeuner dans notre chambre !

Rampe de la promenade à la plage

Dans la petite ville, avec sa vaste zone piétonne, il y a de nombreux petits magasins et beaucoup de restaurants, dont trois un peu plus chers proposant une cuisine créative. Les restaurants Sollun, Oliva et Pata Negra méritent d’être mentionnés ; tous trois sont facilement accessibles et situés dans un endroit calme. Aujourd’hui, la destination de vacances España n’est pas uniquement synonyme de rampes, Rampaña, mais aussi de bonne cuisine.

Lien vers l’hôtel Parador de Nerja : http://www.parador.es/fr/paradores/parador-de-nerja.

[traduction de la publication originale en allemand]

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives