Appelée « la Suisse des Balkans », la Slovénie est une magnifique destination de voyage qui se soucie de l’accessibilité

Bien entendu, ce n’est pas la meilleure période pour voyager... mais on a le droit de rêver ! Voici un superbe endroit à découvrir pour vos premières vacances post-coronavirus : la Slovénie. Mon pays natal, et le seul pays qui contient LOVE dans son nom ! 😉

La Slovénie est un pays européen vivant et charmant. Assez petit pour permettre d’être entouré de hautes montagnes le matin et d’aller nager dans la mer l’après-midi. Assez grand pour offrir une grande qualité de vie à un peu plus de deux millions de personnes. Avec ses célèbres voisins que sont l’Autriche, la Croatie et l’Italie, la Slovénie est oubliée de nombreux voyageurs. Mais en interrogeant les voyageurs sur leur ressenti après une visite de la Slovénie, vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui ne vante pas cette splendide destination réputée pour ses paysages verdoyants, son environnement préservé, sa chaleur humaine et sa cuisine délicieuse.

herzförmige weinstrasse von špičnik slowenien

Une route des vins en forme de cœur à Špičnik. (Source : Aljaž Sedovšek, Nea Culpa, sur www.slovenia.info)

Slovènes célèbres

La Slovénie est le pays de naissance de :

Redites-moi : Slovaquie ? Non, Slovénie !

slowenien und slowakei auf der landkarte

La Slovénie et la Slovaquie sur une carte. (Source : https://www.bbc.com)

Avant de parcourir la Slovénie, prenons une minute pour clarifier la confusion constante entre deux pays qui ont des noms, drapeaux et histoires semblables. Nous, les Slovènes, sommes plutôt habitués à cette confusion et serons ravis de vous aider à faire la différence en vous disant ceci : « C’est Slovénie, pas Slovaquie. La Slovénie faisait partie de l’ancienne république de Yougoslavie, tandis que la Slovaquie faisait partie de l’ancienne république tchécoslovaque. Sur notre drapeau se trouve Triglav : le plus haut sommet de Slovénie, et nous avons LOVE dans le nom de notre pays ».

Les Slovènes vous raconterons peut-être une blague (inspirée de faits réels) : « Saviez-vous que les ambassades de Slovénie et de Slovaquie se rencontrent une fois par mois pour échanger le courrier envoyé à la mauvaise adresse ? »

flaggen der slowakei und sloweniens

Drapeaux de Slovaquie – Slovenská republika (gauche) et de Slovénie – Republika Slovenija (droite)

Raisons de visiter la Slovénie

Avec ses paysages inspirant et ses villes charmantes le long de la Méditerranée, la Slovénie offre à tout visiteur des histoires et lieux merveilleux. Vous les trouverez accessibles, durables et abordables, le tout dans une culture authentique.

junge frau schmust mit lipizzaner pferd

La race de cheval lipizzan, de renommée mondiale, trouve son origine dans le village slovène de Lipica. (Source : Jure Kravanja, Nea Culpa, sur www.slovenia.info)

Voyons maintenant quelques lieux incontournables accessibles en fauteuil roulant qui éveilleront votre envie de voyager.

Ljubljana : la plus belle ville du monde

Les 280 000 habitants de Ljubljana sont amoureux de leur ville. Il s’agit du centre politique, culturel et économique de Slovénie, dont de grandes parties sont accessibles en fauteuil roulant.

fluss ljubljanica in ljubljana slowenien

Vue du ciel de Ljubljana, la capitale de Slovénie, et du château de Ljubljana. (Source : Jacob Riglin, Beautiful Destinations, sur www.slovenia.info)

En tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, vous pouvez visiter Ljubljana en toute sérénité grâce à l’application Ljubljana By Wheelchair. L’application a été créée par un utilisateur de fauteuil roulant slovène et regroupe uniquement des logements, restaurants, bars, attractions, activités, magasins et toilettes publiques qui sont accessibles en fauteuil roulant. De plus, vous pouvez louer gratuitement une roue motorisée électrique Speed3x pour fauteuil roulant afin de parcourir rapidement et facilement les longues distances en ville. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page « Accessibilité de Ljubljana en fauteuil roulant » de Ljubljana Tourism.

Mais où démarrer votre aventure à Ljubljana ? La jolie rivière Ljubljanica est un point de départ idéal. Elle traverse le centre-ville, où vous pouvez goûter à la chaleureuse culture des cafés.

fluss ljubljanica in ljubljana slowenien

La rivière Ljubljanica. (Source : Dražen Štader, Produkcija Studio, sur www.slovenia.info)

Avez-vous déjà passé une nuit en prison ? Essayez ! Vous ferez à n’en pas douter une expérience unique. Ne vous en faites pas, vous aurez le droit de partir de cette ancienne prison militaire reconvertie en auberge de jeunesse. 😉

Monde souterrain magique

La formation géologique appelée Karst est une attraction unique en Slovénie, qui offre une inoubliable expérience de conte de fées. La grotte de Postojna, par exemple, est la plus grande grotte touristique d’Europe et elle est considérée comme une des plus belles grottes du monde. Ses grands espaces ornés de stalactites abritent même des concerts. Vous pouvez y voir des animaux comme le Protée anguillard, également connu sous l’appellation bébé dragon. Cette créature n’a pas d’yeux, peut vivre jusqu’à cent ans, et peut se passer de nourriture pendant dix ans.

bahn durch die höhlen von postojna slowenien

Train dans la grotte de Postojna. (Source : http://www.bioem2018.org)

Vous pouvez visiter une partie de la grotte à bord d’un train entièrement accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant. Il est également possible de découvrir le reste de la grotte car le chemin qui la traverse dispose d’une surface en béton antidérapante, sans marches. Cependant, il y a une partie pentue où l’assistance d’un compagnon est requise. Vous et la personne qui vous assiste obtiendrez une réduction de 50 % sur le prix de la visite.

Le monde des eaux

L’eau, c’est la vie. En Slovénie, les visiteurs peuvent profiter de ressources en eau préservées telles que rivières, lacs, mer, eaux souterraines et eaux thermales.

Le magnifique lac glaciaire de Bled, aux accents bleu-vert, est probablement l’endroit le plus iconique et pittoresque de Slovénie. Avec le cadre magnifique de la petite île et l’église de pèlerinage, le lac a une véritable allure de carte postale. La ville de Bled est connue pour son gâteau à la crème appelé Kremšnita. N’oubliez pas de le goûter, c’est un incontournable. 😉

bleder see slowenien

Lac de Bled. (Source : Jošt Gantar, sur www.slovenia.info)

kremšnita die berühmte cremeschnitte aus bled slowenien

Kremšnita, le gâteau à la crème de Bled. (Source : Tomo Jeseničnik, sur www.slovenia.info)

L’eau a quelque chose de bienfaisant. Que vous écoutiez le bruit des cascades, buviez de l’eau minérale ou nagiez dans la mer, vous êtes toujours récompensé d’un sentiment d’harmonie et de santé. Dans l’un des nombreux spas comme Terme Čatež, vous pouvez redynamiser votre corps et votre esprit avec les eaux thermales. In Rogaška Slatina, vous pouvez essayer Donat Mg, l’eau minérale ayant la plus grande teneur en magnésium au monde.

La Slovénie et la mer

Le long des 46 km de littoral de la Slovénie, les voyageurs peuvent découvrir le charme de la Méditerranée et les villes de bord de mer. La ville de Portorož est parfaite pour se promener et se trouve à proximité de Vila Pacug, qui dispose de logements spécialement adaptés aux personnes souffrant de lésions médullaires. La ville de pêcheurs d’Izola est un autre lieu magnifique ; vous pouvez y loger au Dva topola resort et profiter de la seule plage accessible en fauteuil roulant sur la côte slovène.

fischerstadt izola slowenien

La ville de pêcheurs d’Izola. (Source : Matic Klanšek Velej, Sportida d.o.o., sur www.slovenia.info)

« Le sel, c’est la mer qui n’a pas pu retourner au ciel. »

La production de sel sur la côte de la baie de Piran est une tradition depuis plus de 700 ans. La charmante vieille ville de Piran et Sečovlje Salina Nature Park sont des endroits uniques à ne pas manquer sur votre itinéraire.

salzpfannen in piran slowenien

Salines à Piran. (Source : https://www.portoroz.si/en/)

« La Suisse des Balkans »

Et enfin, demandons-nous pourquoi la Slovénie est appelée « la Suisse des Balkans » ou encore « la petite Suisse ». Les deux pays possèdent d’impressionnants paysages montagneux, des lacs, sont très propres et verts, et regorgent d’eaux naturelles. En outre, ils se trouvent tous les deux parmi les pays les plus sûrs au monde.

Mais la raison est autre. Après l’indépendance du pays en 1991, la sphère politique slovène a pris la Suisse comme un exemple de prospérité. Aujourd’hui, la vision de devenir comme la Suisse est encore utilisée dans le discours politique.

Vous êtes-vous déjà rendu en Slovénie ? Partagez vos souvenirs avec nous.

Amitiés de Slovénie, Sanda

 

Liens utiles :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à commenter !

Évaluez cette publication