• La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

  • La communauté online pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière, leur famille et leurs amis

Le wheel-chi pour tous

Arts martiaux chinois en fauteuil roulant

Le tai-chi, à l’origine conçu pour l’auto-défense, est devenu l’un des arts martiaux les plus paisibles du monde. Il implique l’exécution de mouvements du corps lents, associant des techniques de respiration profonde à la relaxation. Des études de recherche ont confirmé les nombreux bénéfices du tai-chi pour la santé chez les personnes ne présentant pas de handicap, et ce aussi bien sur le plan physique que mental.

A travers des siècles d’histoire, le tai-chi a évolué en différents styles. En 2006, le Dr Zibin Guo, un anthropologue médical et professeur d’université, a créé une nouvelle forme de tai-chi, le « wheel-chi ». Les participants pratiquent cette forme de tai-chi en position assise. Ce tai-chi est combiné au qi gong, un autre art martial chinois ancien avec un système holistique coordonnant postures corporelles, mouvements, respiration et méditation.

Le Dr Zibin Guo, créateur du wheel-chi, pendant l’entraînement avec ses étudiants. (Source: Blake Farmer/Nashville Public Radio)

Récemment, le wheel-chi a été présenté par le département des Anciens combattants des États-Unis à un groupe de vétérans dans le Tennessee. Il constitue l’un des programmes de santé alternatifs pour les vétérans. Le département espère que des traitements alternatifs tels que le wheel-chi aideront à réduire les symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ainsi que l’emploi d’antalgiques puissants parmi les vétérans. Tous les participants du cours du wheel-chi ne sont pas des utilisateurs de fauteuil roulant, mais tous utilisent des fauteuils mobiles afin que l’expérience du wheel-chi soit optimale. Le cours dure une demi-heure.

Afin de découvrir les effets du tai-chi sur le TSPT, le contrôle de la douleur ainsi que l’addiction aux médicaments, des travaux de recherche supplémentaires restent à mener. Néanmoins, les effets positifs du tai-chi (et du tai-chi en position assise) sur les individus présentant des maladies chroniques ou une atteinte médullaire ont déjà été confirmés par plusieurs études.

Effets sur le contrôle de l’équilibre et la force musculaire

Un groupe de chercheurs de Hong Kong a conduit une étude de recherche afin d’évaluer les effets du tai-chi en position assise sur la force musculaire, le contrôle de l’équilibre et la qualité de vie chez les personnes atteintes d’une lésion médullaire. 19 utilisateurs de fauteuil roulant ont été invités à participer soit à l’intervention de tai-chi, soit à des activités du groupe de contrôle selon leurs préférences.

Le tai-chi en position assise peut améliorer la force de préhension chez les personnes atteintes de lésions médullaires.

Les participants à l’intervention de tai-chi ont suivi un entraînement de tai-chi en position assise comprenant des séances de 90 minutes deux fois par semaine pendant 12 semaines. Après cette période, une amélioration significative de l’équilibre de l’assise dynamique et de la force de préhension a été observée chez le groupe du tai-chi en comparaison au groupe de contrôle.

Effets sur le soulagement de la douleur et le bien-être

Aux États-Unis, un groupe de chercheurs a conçu un programme personnalisé de tai‑chi en position assise pour les personnes atteintes de troubles de la moelle épinière.

26 participants ont été recrutés pour un programme de 12 semaines pendant lesquelles ils se sont rencontrés une fois par semaine pendant 90 minutes afin d’apprendre et de pratiquer 20 mouvements de tai-chi. Après chaque séance, les participants évaluaient leur bien-être à l’aide d’un questionnaire. Les résultats ont montré qu’immédiatement après les séances de tai-chi, les personnes atteintes d’un trouble de la moelle épinière connaissaient une amélioration de la douleur, du sentiment de bien-être, de la distraction mentale, de la sensation de bien-être ainsi que du sentiment de connexion spirituelle.

Les études ont confirmé les effets positifs du tai-chi chez les personnes présentant une atteinte médullaire ou d’autres affections chroniques, ici la fibromyalgie. (Source: site web du BMJ)

Tai-chi appliqué à la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par une douleur musculo-squelettique généralisée, de la fatigue ainsi que des troubles de sommeil, de la mémoire et de l’humeur. Récemment, des chercheurs américains ont conduit une étude visant à comparer l’efficacité du tai-chi à celle de l’exercice aérobique, un traitement non médicamenteux typique dans le cadre de la fibromyalgie. Les effets ont été mesurés au moyen du questionnaire révisé sur l'impact de la fibromyalgie (revised fibromyalgia impact questionnaire, FIQR) – un court questionnaire auto-administré mesurant fonctionnalité physique, statut professionnel, dépression, anxiété, sommeil, douleur, raideur, fatigue et bien-être.

L’étude a montré que l’amélioration de ces valeurs du FIQR était meilleure chez les participants du groupe tai-chi par rapport à ceux du groupe d’exercice aérobique (voir image). De plus, l’amélioration était meilleure chez les groupes ayant bénéficié d’un traitement tai-chi pendant 24 semaines par rapport à ceux qui ont bénéficié de seulement 12 semaines de traitement. En d’autres termes, le traitement tai-chi plus long a offert plus de bénéfices que le traitement plus court.

Pratiquer le tai-chi en étant atteint d’une lésion médullaire

Comparé à d’autres sports, le tai-chi implique certainement des mouvements à plus faible impact, avec des effets indésirables minimes. Cela en fait un sport apprécié par de nombreuses personnes, en particulier celles qui présentent des douleurs et des troubles de la mobilité. Vous souhaitez vous faire une idée de ce qu’est la pratique de cet art martial doux en fauteuil roulant ? Voici deux vidéos de démonstration du tai-chi en position assise :

Si vous cherchez un professeur de wheel-chi, vous pouvez visiter ce site web : https://www.wheelchi.com/. Jean-Baptiste, Français résidant à Berlin, est le premier professeur certifié pour l’enseignement du wheel-chi du Dr Guo. Il propose en ce moment des cours de wheel-chi en ligne à ceux qui sont intéressés. Vous trouverez des vidéos de démonstration sur la chaîne YouTube de Jean-Baptiste.

Enfin et surtout, notez que comme pour tous les autres sports, il est fortement recommandé de consulter votre médecin avant débuter la pratique. L’évaluation continue avec votre médecin et votre professeur vous aidera à augmenter au maximum les bénéfices du sport sur votre état de santé ainsi qu’à réduire au minimum ses effets indésirables.

Avez-vous déjà fait l’expérience du tai-chi ? D’après vous, quel est le sport le plus agréable et le plus profitable lorsque l’on est en fauteuil roulant ?

[traduction de la publication originale en anglais]

Évaluez cette publication

Comments (0)

There are no comments posted here yet
Forum
Réponses les plus récentes
198 nevea
Percevoir une aide financière: une perte d'intimité
Pour ce qui est des gens qui trichent, il me semble qu'il s'agit d'un pourcentage très faible... J'avais eu ce renseignement il y a quelques temps...
4 nevea 28/06/20
935 nevea
Nos proches, ces aidants...
Très beau parcourt  😃 Oui je t'ecrirai si sa te fait plaisir ! bonne soirée bisous
tétraplegique à 13 ans
Salut Francesco , ton message me fais plaisir 😁 Oui je vie en France , merci pour ton message sa ma toucher !😊 Courage a toi aussi ! Bonne...
705 carken
La chaise électrique, un moyen auxiliaire dangereux ?
Bonjour , un fois j'était obliger de rouler sur la route car les commerçants avaient placer des pancartes publicitaire sur le trotoir et il n'y...
336 Aminetta
Douleurs neurologiques
Bonjour Aminetta et bienvenue sur la communauté aussi de la part de l'équipe de la Paraplegie Community! Pourriez-vous peut-être nous donner...
2 claudia.zanini 6/05/20
Demandez à l’expert
Réponses les plus récentes
1116 Angelique
1 ANKS 14/12/19
1055 Monika93
1 ANKS 13/11/19
1387 Monika93
6 odyssita 18/10/19

Blog
Publications du blog les plus récentes
kitwan 2/07/20 Dans Société
Le Trône d’épines des utilisateurs de fauteuil roulant
La bataille pour l’espace personnel, la sécurité et l’indépendance
0
Activités estivales accessibles en Suisse romande
En quête d’aventures en plein air en Suisse romande ? Les possibilités ne manquent pas !
0
Un accessoire accrocheur pour le fauteuil roulant
Les enjoliveurs de fauteuil roulant qui déclenchent conversations et échanges
0
Wiki
Les plus souvent lus
La peau et les points de pression
Comment apparaissent les points de pression ? Une pression prolongée ou une forte pression de courte durée sur une zone particulière de la peau provoque une réduction du flux sanguin dans les tissus de la peau. Apparaît alors une rougeur locale...
Les thromboses veineuses
Qu’est-ce qu’une thrombose et comment se forme-t-elle ? Par thrombose veineuse, on entend la formation d’un caillot de sang (thrombus1) (A) dans une veine, ce qui provoque l’apparition d’un goulot d’étranglement et vient oblitérer (boucher) la...
Expectoration et mobilisation des sécrétions
L’expectoration des sécrétions est très importante afin de pouvoir respirer librement. Tousser est un réflexe de protection pour désencombrer les voies respiratoires afin de libérer les glaires et de les expulser par les voies respiratoires. Pour...

Notre communauté
Sujets les plus récents
10/07/20 Dans Actuelles
Télémedecine : une opportunité?
Télémédecine. On en parle depuis des années. Mais est-elle réalité en Suisse? Certaines assurances offrent depuis un certain temps des consultations téléphoniques ou en ligne, mais que se passe-t-il...
0
30/06/20 Dans Actuelles
Master dans le domaine du handicap, du design et de l'innovation
L'innovation pour améliorer la qualité de vie des personnes avec un handicap est plus qu'une simple bonne idée. Mais nous avons entendu de nombreuses histoires sur des innovations "pour" les...
0
23/06/20 Dans Actuelles
Vadémécum - Chapitre 10 : Quand la désinformation vient d'un prix Nobel
Dans les chapitres 1 et 2 de notre Vadémécum, nous avons donné des conseils sur la manière de comprendre si l'orateur est crédible. Un élément clé est la compétence de l'orateur, qui doit être...
0

Contact

Recherche suisse pour paraplégiques
Guido A. Zäch Strasse 4
6207 Nottwil
Suisse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T 0800 727 236 (de la Suisse, gratuit)
T +41 41 939 65 55 (d’autres pays, payant)

Faites partie de la Communauté – inscrivez-vous maintenant!